bah oui, c'est évident qu'un entretien diesel revient plus cher, du moins pour les diesels "récents"
Et quand on regarde les statistiques, les diesels ont plus de pannes coûteuses que les essences.
j'ai regardé de nombreux modèles diesels et tous ont des pannes récurrentes:
BMW E46: turbo qui lache très souvent, défaut reconnu
moteur 2.0 110 HDI et autres: volant moteur bimasse très fragile, remplacement coûteux
moteur 150 tdi: plusieurs casses moteurs
2.5 V6 tdi: on me l'a déconseillé car diverses pannes
moteur 1.8 CDI, une connaissance n'a que des problèmes avec.
un voisin a un DCI, il est tous les mois au garage
je connais plein de moteurs essences kilométrés et qui n'ont subi aucune intervention à part l'entretien.
On a toujours eu des essences et à part des problèmes électroniques ou une usure normale, rien n'a jamais laché. Une vidange + filtres par an et c'est tout.
Niveau fiabilité et entretien, pour moi un essence c'est le top