la sono pour les nul (choix amplificateur)

Auteur Sujet: la sono pour les nul (choix amplificateur)  (Lu 1078 fois)

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Le 19 Décembre 2013 à 19:18
Bonjour

Dans ce sujet je vais vous expliquer comment comprendre les données techniques pour bien choisir un ampli
Tous d'abord vous devez savoir que la plupart des marque assemble leur amplis
Contrairement au hp

Les differente classe d'amplis généralement utiliser en voiture

Classe a

Amplis pluto tourner caliter de son faible distorsion rendement maximum 50 %
Mais meme ci le son et faible il sont tres gourmand en électricité et coute cher tres cher
Exemple un amplis de 500 watts rms consommera minimum 1000 watts meme ci le volume et tres faible et que l'ampli sort 4 watts il consomera presque la meme chose qu'a  font

Classe ab

Amplis pluto tourner caliter de son mais moin qu'un classe a
Et aussi tourner puissance moin qu'un classe d
A faible volume ses un classe a et fort volume ses un classe ab
Faible distorsion mais plus qu'un classe a
prix moyen 1 euro du watts
Le rendement et dans le meilleur des cas de 80 %
Exemple 800 watts rms 1000 watts de consommation
Mais la il consomme moins a faible volume  que le classe a mais plus qu'un classe d

Classe d

L'ampli le plus repondu
Ses celui qui abituelement coute le moin cher a puissance equivalent
Ses aussi celui qui a le plus de distorsion mais le meilleur rendement 90%
Exemple 900 watts rms 1000 watts de consommer
Ses aussi celui qui consome le moin a faible volume

Il ya d'autre classe d'ampli audio toute sur la base des classse d


Watts rms

souvent donner a 14, 8 volts vous n'avez que entre 12.5 volts moteur eteind et 13, 8 volts moteur allumer

Exemple

Une de mes enciennne sono
moteur allumer volume a font 9.5 volts total consommation max 180 ampert 1700 watts de consommation max
watts rms reel un peut plus de 900 watts pourtant d'après les notice des amplis sa devrait faire 1500 watts rms mais bon a 14, 8 volts

Pour vérifier la véritable puissance d'un amplis il faut regarder les fusible
Par exemple un ampli classe d avec 2 fusible de 20 ampert donc 40 ampert × 12.5 volts = 500 watts max de consommation
Un ampli ne sortira jamais plus de watts qu'il en consomme
Dans le meilleurs des cas vous obtenez
sous 4 ohm 225 watts rms 
sous 2 ohm 290 watts rms
Sous 1 ohm 450 watts rms


Thd = total harmonique distorsion

Souvent aconpagner d'un chiffres en pourcentage
exemple thd 0.5 % a chaque fois que vous monter le volume vous augmenter la distortion de 0.5 %
Plus le taux et haut plus le son subira de distorsion
Preferer des amplis avec un taux de distorsion inférieur a 0.1%
Il existe des amplis avec thd 0, 0001% mais hors de prix


S/n rapport signal bruit

Exprimer en db ses le bruit que fait l'ampli en fonctionnement plus cette valeur et élevé mieux sais généralement vert 95 db on dit que l'ampli et silencieux a plus de 110 db ses top
A moin de 85 db n'acheter pas l'ampli vas faire un bruit de fond on parle de soufle
Mais bon ses pas pour autant que l'ampli et bon un ampli a 95 db peut être bien meilleur qu'un ampli a 110 db


Damping factor= facteur d'amortissement

Permet a l'ampli de maîtriser les retour d'énergie du au mouvements de la menbrane du hp surtout dans la fréquence de résonance
Sinon sa provoque de la distorsion
Un damping factor dois faire minimum 150
a 250 ses bien et plus ses encore mieux

Ensuite il faut s'assurer que les entrées rca de lamplis (en volts) soit supérieur au sortie rca du poste
Exemple
Poste sortie 3 volts ampli entrée 4 volts ok
Poste sortie 4 volts ampli entrée 3 volts ses pas bon
la puissance d'un amplis net pas primordial dans une installation un amplis de 1000 watts rms ne sort que 3 db de plus qu'un 500 watts rms
Exemple
1 sub rendement 97 db un amplis 500 watts rms =124 db
1 sub rendement 88 db un amplis 1000 watts rms =118 db
On voit bien que le rendement des hp et primordial, bien plus que la puissance des amplis
Surtout que dans une voiture on et vite limitée sur la disponibilités du courant électrique
En moyenne on a 80 ampères de disponible dans un petit diesel avec batterie origine jord clio dci
Et 60 ampères dans une petite essence


Les filtres

Je deconseille de les utiliser
Utiliser pluto les filtre du poste un d'un proseseur externe

Personnellement ma préférence va au amplis classe ab
Bon rapport qualité prix



« Modifié: 19-12-2013 22:16:24 par valentin57100 »
 

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