Choix d'une moto...

Auteur Sujet: Choix d'une moto...  (Lu 3447 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 2401 Messages (Expert)
  • Karma: 171
  • allongé sur l'réservoir et la tête dans l'guidon !
  • 125 exc six days 2013; 125 exc 2012; derbi senda 70 airsal; peugeot 206 1.9D
    • Voir le profil
Le 10 Mars 2012 à 18:20
Bah sa dépend de plein de truc, si tu mets des segments a 20€, de l'huile carrefour et que tu roules a fond de 5 tout le temps, y feront pas 10h...

Mais si tu mets des bon segments, de la bonne huile, et que tu roule pas toujours a fond bahh y peuvent faire jusqu'a 50-60h
  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 10 Mars 2012 à 18:24
pour te donner un ordre d'idée un collègue qui a une Yamaha 125 wr il change le piston une fois par an pendant la période hivernale où il arrête de rouler pendant un mois.
il pratique l'enduro en championnat de Bretagne (6 courses) quelques endurances (3 environs) plus les entrainements le weekend voir un weekend sur deux sur terrain privé d'enduro ou de cross qu'il y a dans la région.

pour ma 300 GasGas je viens de changer le piston au bout d'un an et demi et encore elle avait de la compression, la segmentation est encore bonne mais c'est le piston qui est hors cote et encore l'ancien proprio lui n'avais même pas ouvert le moteur quand il là possédait et ce pendant deux ans  :o

tu vois çà peux faire longtemps.

édit: le truc c'est de bien entretenir mais ne pas sombrer dans la paranoïa car les constructeurs se couvrent en donnant des intervals d'entretiens parfois aberrant.
« Modifié: 10-03-2012 18:27:54 par MIKA »
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
  • Membres
  • *
  • 63 Messages (Novice)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 10 Mars 2012 à 18:32
Merci, les segments je les change quand j'ai du mal a démarrer la moto et que je perd en compression.
Le piston, il y a quoi comme signe.
Vous me conseiller quoi comme huile et en quelle pourcentage ?
Et pour se qui est de l'huile moteur ?
  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 10 Mars 2012 à 18:40
ktmredbull te conseillera comme moi la Motul 800 pour le mélange  p!!
Le dosage c'est 1.5 à 2% selon l'utilisation de la moto et faut bien la mélanger dans le bidon car elle est très grasse!
Pour l'huile de boite, je suis content de la Transoil Expert et de la Sikolène Comp Gear mais il y a pleins de marques comme Motorex, Castrol etc...
Certain ne changent jamais les segments et préfère changer directement l'ensemble piston/segment complet.
çà se ressent quand c'est usé, la moto est plus "mole", elle a moins de pêche en bas et quand tu kick tu sent la perte de compression.
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
  • Membres
  • *
  • 63 Messages (Novice)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 10 Mars 2012 à 18:58
Ok merci à vous deux.
Une dernière chose, quels sont les choses a vérifier sur une moto d'occasion.
Comment peut-on vérifier l'état de la boite et du moteur sans démonter ?
Sans parler de vérifier si les amortisseur ne sont pas plié.
Des conseils ?
  • Membres
  • *
  • 2401 Messages (Expert)
  • Karma: 171
  • allongé sur l'réservoir et la tête dans l'guidon !
  • 125 exc six days 2013; 125 exc 2012; derbi senda 70 airsal; peugeot 206 1.9D
    • Voir le profil
Le 10 Mars 2012 à 19:17
Quand tu achètes une moto, demande a faire un tour, essaye de passer toutes les vitesses plusieurs fois, rétrograder assez vite si tout passe bien la bien la boite ne doit pas avoir de mal, sinon pour le villo dûr de savoir, il ne faut pas qu'il y ait de virbations trop fortes, de bruit de roulement...

Et pour le cylindre piston tu vérifie simplement la compression a la main, puis le couple de la moto quand tu raccélère  ;)

Vérifie les roulements de roue, de direction, de bras oscillant, biellettes s'il y en a, et puis l'état général de la moto (tu regardes de derrière si la boucle arrière n'est pas tordu= GB arrière doit être en face du pneu arr)

Puis regardes l'état des têtes de boulons moteur, s'ils sont un peu usés c'est que sa a été démonté plusieurs fois, c'est pas forcément bon signe...
  • Membres
  • *
  • 63 Messages (Novice)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 10 Mars 2012 à 19:23
Merci à toi, j'irai d'abord voir la KTM puis la Yamaha.
  • Membres
  • *
  • 2401 Messages (Expert)
  • Karma: 171
  • allongé sur l'réservoir et la tête dans l'guidon !
  • 125 exc six days 2013; 125 exc 2012; derbi senda 70 airsal; peugeot 206 1.9D
    • Voir le profil
Le 10 Mars 2012 à 19:31
La KTM regarde vraiment tout car c'est une très bonne affaire... ou une arnaque.

Vérifie que la carte grise soit bonne (pas volé) et s'il te demande des truc louche genre envoyer du liquide ailleurs... c'est l'arnaque assurée  ;)

Vas y pas tout seul, on sait jamais ce qui peut arriver aussi ^^
  • Membres
  • *
  • 63 Messages (Novice)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 10 Mars 2012 à 19:35
Oui pas de soucis. J'irai accompagné de mon père et surement d'un mécano moto.
  • Membres
  • *
  • 63 Messages (Novice)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 11 Mars 2012 à 16:28
Bonjour, au fait pourquoi dois-je éviter la husqvarna  et la gas-gas ?
La ktm est vendue, la yamaha et la suzuki aussi alors je pensais peut-être prendre la husqvarna.
  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 11 Mars 2012 à 16:41
la husqvarna fait plus propre et meilleur état que la gas gas mais faut voir le reste...
c'est la loterie l'occasion, tu as de très belle meules qui cachent sous les plastiques neuf problèmes ou de l'usure alors que d'autres un peut défraichies niveaux carrosserie seront très bien suivi mécaniquement.
l'usage loisir n'est pas forcément un gage de qualité et de faible usure.
ceux qui fond de la compétition doivent impérativement suivre l'entretiens sous peine de casser en course et une course ce sont des frais engagés non remboursés, tu te loupes t'as payé pour rien!
voilà, donc le mieux c'est d'aller voir les deux avec un tabouret pour pouvoir tester les jeux dans les roulements de roues et de suspensions, essayer la machine pour voir si elle tourne bien et si toutes les vitesses passent, contrôler le filtre à air, gage d'entretien régulier...
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
  • Membres
  • *
  • 63 Messages (Novice)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 11 Mars 2012 à 16:44
Que veux-tu dire par aller voir les deux avec un tabouret ?
Je sais que je pose peut-être des questions débile mais pour être sur de ne pas faire avoir, comment fais-tu pour vérifier  les jeux dans les roulements de roues et de suspensions ?

Merci encore une fois.
  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 11 Mars 2012 à 18:06
tu vas voir les deux c'est pas en une annonce que çà se décide.
faut pas faire comme certains aller en aillant dans la tête d'acheter à tout prix sinon c'est un coup à acheter un truc tout vrillé de partout.
le tabouret ou lève moto est indispensable pour assurer l'entretiens de la moto et c'est avec celui ci que tu pourras tester les jeux dans les roulements.
renseignes toi sur les forums adaptés ou sur celui ci, on a déjà traité le sujet.
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
  • Membres
  • *
  • 63 Messages (Novice)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 11 Mars 2012 à 18:08
Ok merci à toi.
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire