Avec ou sans additifs ?

Auteur Sujet: Avec ou sans additifs ?  (Lu 4036 fois)

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Le 21 Décembre 2011 à 01:05
Surtout que c'est de l'idée reçu de forum , comme la plupart des choses que je lis ici...Le serrage à cause d'une prise d'air...Jamais entendu ça en dehors d'ici  ::)

Quand je parle à des jeunes qui passent au local pour tel ou tel problèmes , et qu'ils me sortent des absurdités tels (et encore , ici c'est soft  :P) je peux pas m'empecher de penser à la désinformation du net...
la naïveté de certain y est aussi pour beaucoup car beaucoup ne se pose pas trop de question , tant que quelqu'un a dit ça on va pas chercher à comprendre... ::)

Enfin bon  p!

Sinon , suffi de regarder sur le net , tu trouveras la même réponse.Puis suffit juste de se poser la question :" à quoi sert un additif"  ;)

Eh bien, là, je suis un peu d'accord, on trouve pas mal d'âneries sure le Net, en particulier celle ci !

Il ne faudrait pas confondre serrage et grippage, jeune homme. Le grippage est directement provoqué par une rupture du film d'huile pour diverses raisons, dont bien évidemment la surchauffe.

Le serrage est un avant goût du grippage et contrairement à lui il est parfois réversible, le moteur peut repartir après refroidissement (diversement détérioré selon les cas toutefois).

Il faut bien comprendre que pour fonctionner avec toute sa puissance le moteur brûle un mélange de carburant (essence + huile) et d'air très précisément dosé par le carburateur. Les proportions généralement admises pour une température, un taux d'humidité et une pression atmosphérique de l'air moyens sont d'environ 16 grammes d'air pour 1 gramme de carburant.

Comme pour un chalumeau ou le gaz de la cuisinière, si on fait varier cette proportion, on obtiendra une température de combustion plus ou moins élevée. avec 15 gr d'air on aura une très forte température et un meilleur rendement, avec 19 gr d'air on sera très riche (c'est le cas de l'enrichisseur de départ à froid où soit on obture l'arrivée d'air, soit on ouvre un circuit de carburant supplémentaire momentanément.

En compétition on recherche un rendement maximum et on appauvrit à la limite de la casse en montant un gicleur plus petit, différent selon les conditions atmosphériques. Pas assez appauvri, c'est des chevaux perdus, trop appauvri c'est le serrage par excès de température, dilatation exagérée du piston et ça peut aller jusqu'à la rupture du film d'huile et au grippage.

Il y a aussi le très courant phénomène du piston percé. Là encore on va prendre l'exemple du chalumeau, mais de l'oxycoupeur capable de découper des tôles de plusieurs cm d'épaisseur.
C'est à la base un chalumeau standard qui va porter le métal au rouge, puis par un apport soudain d'oxygène élever la température du métal au delà de sa limite de fusion.

C'est exactement le même phénomène avec le trou dans le piston : une carburation à la limite de la pauvreté qu'un apport soudain d'air frais va transformer en torche de fusion jusqu'à percer la calotte du piston.

Bien entendu toutes les causes pouvant apporter cet appauvrissement peuvent créer les conditions du serrage : gicleur trop petit, prise d'air, panne d'essence entre autres.

Il y a aussi une cause de serrage assez perverse, c'est un mélange trop dosé en huile ! Le gicleur est calculé pour laisser passer 98 parts d'essence et 2 parts d'huile (mélange à 2%) et pour procurer au moteur son juste dosage en carburant.
Si on augmente fortement la proportion d'huile,10% par exemple, le même gicleur laissera passer 90 parts d'essence et 10 parts d'huile. Ce qui reviendra à avoir monté un gicleur plus petit de 8%... Le moteur ne grippera pas par manque d'huile mais pourra très bien surchauffer et serrer pour cause de trop d'huile !
 
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Le 21 Décembre 2011 à 01:06
Zut et crotte ! Grillé par le modo !  ::)
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Le 21 Décembre 2011 à 01:14
attention au double poste gas23  sm2!
j'ai un avertissement!!
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Le 21 Décembre 2011 à 11:32
attention au double poste gas23  sm2!

Je crois qu'avec la réponse qu'il a donné , il a le droit  ::)

Surtout que c'est de l'idée reçu de forum , comme la plupart des choses que je lis ici...Le serrage à cause d'une prise d'air...Jamais entendu ça en dehors d'ici  ::)

Quand je parle à des jeunes qui passent au local pour tel ou tel problèmes , et qu'ils me sortent des absurdités tels (et encore , ici c'est soft  :P) je peux pas m'empecher de penser à la désinformation du net...
la naïveté de certain y est aussi pour beaucoup car beaucoup ne se pose pas trop de question , tant que quelqu'un a dit ça on va pas chercher à comprendre... ::)

Enfin bon  p!

Sinon , suffi de regarder sur le net , tu trouveras la même réponse.Puis suffit juste de se poser la question :" à quoi sert un additif"  ;)

Toi aussi tu dois avoir des idées reçu car une prise d'air à haut régime u niveau du cylindre c'est un point chaud et un serrage très rapide !
Une prise d'air au niveau de la pipe peux aussi entraine un serrage mais moins rapide, trop d'air dans le mélange air/essence provoque un serrage à long terme (enfin selon la prise de tours du moteur et le taux d'air en trop).
J'ai déjà vu des moteurs serrer sur un seul tour de circuit à cause de quelques points de gicleur en moins.

J'ai jamais dis le contraire , juste qu'une prise d'air , c'est vague comme réponse!Bien sur que la plupart du temps , ça vient de ça (combien j'en vois rouler avec la moitier d'un joint de BM ou une pipe d'admission à la limite de la rupture tellement elle est cuite ) le meilleur moyen est de s'en rendre compte avant le serrage!Car la plupart du temps , tu l'sens bien avant  ::)
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Le 21 Décembre 2011 à 13:08
l'additif c'est pour pas que l’essence pourrisse et bouffe tout ...
laisser l essence dans une tronçonneuse , vous allez voir les dégâts .
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Le 21 Décembre 2011 à 13:14
Mais vous parlez de quel additif exactement?

Entre toutes ces réponses ca devient vague dans ma tête.
Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes.
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Le 21 Décembre 2011 à 13:30
j'l'aisse tomber  p!3
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Le 21 Décembre 2011 à 13:45
Il y a en gros 2 sortes d'additifs actifs :
- les succédanés de plomb destinés à prévenir la récession des sièges de soupapes sur les 4 temps anciens
- les stabilisant  qui permettent de prolonger la vie du carburant de quelques mois.

Autrefois (avant les années 60) on avait de l'essence sans plomb avec un indice d'octane très bas et parfois pas mal d'alcool. Les moteurs étaient prévus pour (taux de compression très faible et puissance peu élevée).

L'augmentation des performances moteur a poussé les raffineurs à améliorer le carburant et à l’additionner de plomb. Outre le fait que ce plomb servait de lubrifiant, il amortissait aussi les chocs de retour des soupapes sur leurs sièges ,les moteurs tournant plus vite les ressorts de soupapes étaient plus "musclés.

En outre le plomb "conservait" l'essence et il était possible de garder son carburant assez longtemps chez soi dans des bidons, parfois plusieurs années.
Ce n'est plus le cas avec le sans plomb qui ne se conserve guère plus de quelques semaines sans perdre une bonne partie de ses qualités, voire de devenir un acide qui attaque les moteurs.

C'est pour cette raison que les additifs ont fait leur apparition, pour compenser le manque de plomb. Certains sont réellement efficaces (à condition de savoir si ce sont des "conservateurs" ou des "lubrifiants"), d'autres ne valent certainement pas le prix qu'ils sont vendus...

À chaque changement de composition du carburant (j'en ai connu 3), les mêmes problèmes se sont posés et à chaque fois aussi les raffineurs ont trouvé la solution, parfois rapidement, parfois au bout de 2 ou 3 ans !
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Le 21 Décembre 2011 à 18:38
les succédanés de plomb je connais bien, j'en ai assez mis dans la LN  ::)

Les autres, ben, euh....je préfère de bonnes révisions a intervalle réguliers.

Bref ça sert a rien sur une mob.
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