comment connaître le type de ses segments

Auteur Sujet: comment connaître le type de ses segments  (Lu 4747 fois)

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Le 07 Décembre 2012 à 18:06
Bonjour , voulant régler mon problème de compression sur ma 103 j'ai voulu écouter Gas23 en ne changeant que les segments mais au magasin il m'a demandé de quels type ils étaient ce dont je n'ai pas la moindre idée et lui non plus malgré le fait que ce cylindre soit d'origine et que ma 103 soit une série sport 1983 . il m'a dit qu'il y a deux types :

fins ou épais ( ou large et court , enfin semblerait que ça traite avec l’épaisseur du segment )

quelqu'un peut il répondre à ça , je suis pas con , en démontant je devrait le savoir facilement et ça n'a rien à voir avec une fainéantise ce serait pour éviter d'immobiliser trop longtemps ma mob

Merci .

( edit : faute de frappe sur le titre , désolé )
« Modifié: 07-12-2012 18:10:56 par maxime 103 sp »
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Le 07 Décembre 2012 à 18:51
Salut,
Les segment fin font 40mm x1.5mm
Les segments gros font 40mm x 2.5mm
Ons ne peux pas te dire de combien ils sont, faut voir le piston, tu prend une photo du piston démonter.
Le piston est d'origine?
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Le 07 Décembre 2012 à 23:50
je crois qu'il l'est  justement je voudrais éviter de démonter le moteur avant d'être fixé .
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Le 08 Décembre 2012 à 00:01
Désolé pour toi, pour remplacer tes segments usés, tu seras bien obligé de démonter au moins le cylindre...

Après, c'est si compliqué que ça de mesurer l'épaisseur du  vieux segment cassé ou, si tu n'as ni pied à coulisse ni double-décimètre d'écolier, d'aller voir ton marchand avec un morceau en main ? Tu n'as même pas à démonter le piston (heureusement, dirais-je).

À moins que tu ne les commandes par Internet (là, la mesure s'impose : 1.5 ou 2.5 mm d'épaisseur), ce serait tout de même de la mauvaise volonté de la part du magasinier de ne pas comparer un segment neuf avec le bout du tien, surtout que le choix est bien restreint, 2 tailles...  p!

Au passage, achète un joint d'embase et un joint de culasse, ça ne te ruinera pas et (pour l'embase au moins), il est pratiquement indispensable de le remplacer à chaque démontage, même si il te semble en bon état. En effet, il a déjà perdu son plasticité en étant écrasé par le montage précédent et tu risques bien de te retrouver avec une fuite là, ce qui t'amènerait à redémonter encore un coup !

Aussi, mais je crois que certains t'en ont parlé ailleurs, pense à ajuster le jeu à la coupe de tes segments neufs pour éviter le bête serrage par manque de jeu...
 
Pour ça, place un segment dans le cylindre (pas en travers, bien positionné comme il l'est quand le piston le maintient), puis pousse-le jusqu'à 5 mm au dessus de la lumière d'échappement. Ensuite mesure l'épaisseur de la fente laissée entre les 2 becs du segment, elle doit être comprise entre 0.15 et 0.20 mm.

Si le jeu st insuffisant, lime très délicatement l'un des becs avec une lime fine ou de la toile grain 150 pour l'ajuster. Fais ensuite la même chose avec le second segment. Après, tu pourras les monter l'âme en paix.

Des exemples :
- ce segment là est très usé :


- celui-ci n'a pas assez de jeu :


- et voilà comment maintenir le segment pour l'ajuster :


Là c'étaient des segments sans ergots, mais le principe est identique pour ceux à encoche (latérale ou arrière) :
« Modifié: 08-12-2012 00:03:53 par Gas23 »
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Le 08 Décembre 2012 à 00:07
merci , je sais que un démontage s'impose pour changer le segment je pensais que je pourrai les commander avant de démonter le moteur entier . mon revendeur me vends les 2 segments , les joints de culasse et s’embrase pour 14 € . j'ai un pied à coulisse numérique donc ça devrait le faire ; par contre j'ai pas compris la partie " calibrage avant mise en place "
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Le 08 Décembre 2012 à 00:43
Attend j'ais une astuce, démonte ton pot d'échappement, descend ton piston a voir les segments par la sortie d'échappement du cylindre et tu vois si il sont gros ou fin ;)
Astuce de dernière minute ;D
Pas besoin de pied a coulisse, ils sont tous en 40 les origines mais deux modèles sont dispo les 1.5MM et les 2.5MM
Ou tu prend la photo de la sortie d'échappement avec les segments visibles et ons te diras les quel se sont quil te faut.
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Le 08 Décembre 2012 à 00:53
l'un dans l'autre impossible à savoir sans un minimum de démontage ... ben merci beaucoup pour ces réponses.

Si Gas23 pourrait m'expliquer mieux cette histoire pour éviter de serrer ce serait parfait 
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Le 08 Décembre 2012 à 01:38
Les cylindres sont réalisés à la machine, mais même la meilleure des machines ne pourra pas fabriquer de grandes séries de pièces absolument identiques. On réalise donc ce qu'on appelle un "appariage" cylindre et pistons.

On commence par classer les cylindres par diamètres effectifs qu'on identifie par une lettre ou un chiffre selon les marques. Chez Peugeot, les cylindres vont de 39.91 mm à 39.99 mm, soit 8 /100 de différence et sont classés dans 9 séries échelonnées de centième en centième et identifiées par de lettres.

Puis à chaque série de cylindre on attribue un piston avec une côte 3 /100 inférieure, ce qui donne le jeu de fonctionnement nominal minimum (donc théorique, puisqu'il varie avec l'usure jusqu'à devenir excessif et nécessiter un remplacement des pièces). Là aussi on trie les pistons lors de la fabrication, on ne cherche pas à les réaliser du premier coup avec une côte de cette précision au départ...

De tout ça il résulte que le cylindre peut varier de 8 /100, donc sa circonférence  (3.14 x Ø) pourra différer de 0.25 mm, soit plus de 2 /10 ! Là on est en dixièmes, plus en centièmes...

Les segments sont tronçonnés dans un tube de fonte rectifié puis mis à l'épaisseur exacte à la rectifieuse plane (meule très précise). Comme tous les métaux, ils s'allongent à chaud et leurs extrémités ne doivent bien entendu jamais se rejoindre sous peine de coincer dans le cylindre.

On détermine donc par calcul, au bureau d'études du moteur, le jeu que l'on doit laisser entre leurs extrémités (jeu à la coupe) afin que ça ne se produise pas, en tenant compte de la dilatation de la fonte (ou de l'acier pour certains moteurs à chemise fonte) qui les compose, de la dilatation aussi du cylindre qui les contient, pour que le fonctionnement soit idéal.

Par contre les segments n'ont pas cette précision différenciée au 1 /00 à la fabrication, ils ont tous la même côte, celle qui normalement procure le jeu de fonctionnement nominal au plus grand cylindre possible.
Leur jeu en centièmes correspond, en gros et par expérience, à 1 /400 ou 1 /300 du diamètre du cylindre, selon le type de refroidissement et la matière utilisée.

Pour nos 50 cm3 d'alésage 40, le jeu entre ces becs (celui que tu peux voir sur mes photos) sera par simple calcul de 1 /10 à 1.5 /10 de mm. Et ce jeu doit impérativement être vérifié, voire retouché avant le montage. Si il est supérieur à 4 ou 5 /10, on doit changer les segments. Ce sont ce qu'on appelle des "pièces d'usure".

Dans les faits, avec un bon mélange, un jeu de segments n'atteint cette usure qu'après plusieurs dizaines de milliers de km.

Sur mes motos refroidies à air, je ne les change qu'à 70 ou 80 000 km. Sur mon Solex de course qui tourne à plus de 12 000 t/mn avec un cylindre fonte mal refroidi, c'est quand ils cassent ! Et encore, je me débrouille toujours pour en monter des vieux récupérés sur des moteurs à la benne. En 40 ans de course avec cet outil (le Solex, c'est ma vraie passion), je n'ai acheté qu'une boîte de 10 segments, et il m'en reste !
 

Encore un mot : je me demande comment on peut faire fonctionner correctement un moteur avec un cylindre kit, le piston qui va avec mais dont on ne sait rien de la dimension exacte, et surtout racheter un piston sans côte tolérancée pour enfiler au hasard dans un cylindre inconnu... Ça m'épate !  p!
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Le 08 Décembre 2012 à 18:00
bah j'aurais changé cylindre et piston , ils sont vendus ensemble c'est pour ça . et mon moteur est tout d'origine , je ne l'ai jamais ouvert donc je vois pas pourquoi il fonctionnerai pas correctement
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Le 08 Décembre 2012 à 23:33
On te vend un cylindre et un piston appariés (en principe) mais les segments ne sont JAMAIS ajustés quand ils sont vendus en pièces détachées...

Même si c'est un lot, le vendeur ne perdra pas son temps (d'ailleurs ce n'est pas son job et encore, saurait-il le faire ?) à les ajuster. Ce sera 1 cylindre +1 piston + 2 segments du stock, +, +, + (ou pas... joints, axe, clips, roulement, tout ce qui peut constituer un ensemble).

Modifié parce que  >:( ces smileys qui apparaissent dans le texte du message quand tu tapes certaines suites de lettres... Par exemple +1 qui devient + 1 si on ne met un espace !
« Modifié: 09-12-2012 11:53:08 par Gas23 »
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Le 09 Décembre 2012 à 01:26
oui je comprends ... j'ai demandé à mon père il m'a dit qu'il savait ajuster les segments et que si c'était mal fait je serrerai comme tu l'a dis dans un de tes post , donc lui sait le faire du coup c'est pas un problème

et des roulements je dois pas en changer dans tout ça ? ( je veux dire ça tient combien de km un roulement ? ça peut être une cause de décompression ça , ou de manque de vitesse ?)

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Le 09 Décembre 2012 à 06:27
Les roulements on les changes quand ils ont besoin d'être changer.
Si ils on du jeux ils peuvent faire une prise d'air des joint spi, et oui vus que le vilebrequin nage dans le roulement et donc ça crée un jeux aussi au joint spi donc une prise d'air.
Mais ça ça se contrôle faut pas le changer pour rien.
Pour savoir ça contrôle le jeux te tés roulements, et fais le test de compression de ton moteur pour trouver d'évantuèlles prises d'air
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Le 09 Décembre 2012 à 17:28
contrôle des roulements , comme faire ça ?
 

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