Comment nettoyer une 103

Auteur Sujet: Comment nettoyer une 103  (Lu 1915 fois)

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Le 24 Novembre 2012 à 15:54
Bonjour , ma mob étant plus très jeune elle est  sale et pleine de poussière  pour ce qui est de la poussière j'ai nettoyé le tout à l'eau savonneuse mais j'aimerai bien que les chromes brillent   et c'est pas ça  vous avez des techniques , des produits et des trucs efficaces pour ça ?
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Le 24 Novembre 2012 à 17:12
salut.

pour les chromes le mieux est la laine de verre.

même principe que le papier de verre, tu va de plus en plus fins jusqu’à avoir un résultat sympa.

sinon pour le reste, belgom ou autre.
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Le 24 Novembre 2012 à 18:51
si il ne brille plus,passe du belgom chrome(et non alu),il vont redevenir éclatant.tu en mets une petite noisette et tu frotte vite jusqu'a que cela devienne gris,puis tu essuie ça TRES bien style d'avord avec un chiffon normal,apres avec des mouchoirs,puis du coton
voila,en esperant t'avoir aidé ;)
c'est à méditer...
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Le 24 Novembre 2012 à 23:24
"pour les chromes le mieux est la laine de verre"...  :o

Aie ! Ce n'est certainement pas ce à quoi tu pensais, Mr steffen ! Tu voulais certainement dire "laine d'acier" parfois appelée "laine de fer". Quoi qu'à la réflexion, la laine de verre puisse faire aussi l'affaire, mais les doigts et le nez ne devraient pas apprécier beaucoup !  p!

C'est en effet une très bonne solution. Si les jantes sont profondément rouillées, ça peut les ramener à un état potable, si elle ne le sont pas, il faut attaquer à la triple zéro qu'on utilise en ébénisterie pour polir le bois.

En y ajoutant un peu de dégrippant (WD40 par exemple), on réussit à retirer la plupart des petites piques de rouille qui bourgeonnent sous les vieux chromes et, le dégrippant pénétrant dans ces petits trous, il évite le retour trop rapide de l'oxydation.

Mais attention à ne pas appliquer ce traitement à la peinture et aux plastiques, ni insister sur les rayons rarement chromés qui sont simplement zingués sur nos cyclos... Le zinc s'en va assez facilement et laisse l'acier du rayon à nu, alors la rouille s'installe au grand galop !  :'(

Pour raviver des rayons rouillés, un léger voile de bombe de gris métallisé pour jante fait parfaitement illusion et c'est très durable.  p!!

Pour le lavage, j'ai une vieille recette apprise d'un encore plus vieux mécano :
- faire une pommade fluide avec 1/2 d'eau, 1/4 d'essence et 1/4 environ de lessive pour le linge, bien diluer
- passer au pinceau ou au pulvérisateur si on en a un sur toute la machine (même les caoutchoucs et peintures), laisser sécher le temps d'aller boire un café (ou une bière, tout dépend des goûts)
- rincer soigneusement au jet le plus puissant possible, mais surtout pas au nettoyeur haute pression
- essuyer et faire briller au chiffon doux.

Il se peut que des traces blanches remontent après séchage, c'est que le rinçage est insuffisant, il faut repasser un peu d'eau là où c'est tâché.

Même la vieille huile brûlée finit par partir avec cette recette, c'est simple à faire et pas fatigant ! C'est comme ça que je nettoie mes motos, généralement une fois par an, parfois tous les 2 ou 3 ans si je n'ai pas roulé dans la boue.

Mais attention ! Après ce nettoyage très décapant, il faut refaire entièrement les graissages : câbles, leviers, chaîne... Tout ce qui bouge !  ;)
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Le 24 Novembre 2012 à 23:44
Oui effectivement, merci gas! ^^

la laine de verre est un isolant non?

Sinon, merci pour les infos. ;)
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Le 24 Novembre 2012 à 23:55
C'est un isolant bon marché mais moins efficace et bien plus agressif que la laine de roche !  ::)

La vache, qu'est-ce que ça gratte ! Et c'est très irritant pour les yeux et les voies respiratoires...  >:(
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Le 25 Novembre 2012 à 03:32
Tout à fait horrible la laine de verre, surtout lorsque l'on met les mains dedans.

Sinon une petite technique alternative, que j'utilise régulièrement, c'est cette même laine de fer toute fine (attention à ne pas prendre celle de la vaisselle ^^), puis un coup de miror argent. C'est un produit pour faire briller les bijoux en argent il me semble.
On en tamponne avec un chiffon, ça applique une pellicule blanche. Les chromes paraissent super sale avec la pellicule. Après séchage (ou le café de gas23), on retire la pellicule blanche au chiffon, et là les chromes sont resplendissants !
Par contre je doute que ça empêche la rouille de revenir, mais ils redeviennent moins facilement ternes je trouve. Puis l'effet est impeccable !
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Le 25 Novembre 2012 à 21:37
merci pour tous ces conseils , le fait est que j'ai des jantes à bâtons jaunes et que la rouille est surtout là sur l'étoile de la roue plus que sur la jante elle même ce qui fait que au lieu d'être noire et jaune , la 103 est noire jaune et rouge terne
 

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