"pour les chromes le mieux est la laine de verre"... Aie ! Ce n'est certainement pas ce à quoi tu pensais, Mr steffen ! Tu voulais certainement dire "
laine d'acier" parfois appelée "laine de fer". Quoi qu'à la réflexion, la laine de verre puisse faire aussi l'affaire, mais les doigts et le nez ne devraient pas apprécier beaucoup !
C'est en effet une très bonne solution. Si les jantes sont profondément rouillées, ça peut les ramener à un état potable, si elle ne le sont pas, il faut attaquer à la triple zéro qu'on utilise en ébénisterie pour polir le bois.
En y ajoutant un peu de dégrippant (WD40 par exemple), on réussit à retirer la plupart des petites piques de rouille qui bourgeonnent sous les vieux chromes et, le dégrippant pénétrant dans ces petits trous, il évite le retour trop rapide de l'oxydation.
Mais attention à ne pas appliquer ce traitement à la peinture et aux plastiques, ni insister sur les rayons rarement chromés qui sont simplement zingués sur nos cyclos... Le zinc s'en va assez facilement et laisse l'acier du rayon à nu, alors la rouille s'installe au grand galop !
Pour raviver des rayons rouillés, un léger voile de bombe de gris métallisé pour jante fait parfaitement illusion et c'est très durable.
Pour le lavage, j'ai une vieille recette apprise d'un encore plus vieux mécano :
- faire une pommade fluide avec 1/2 d'eau, 1/4 d'essence et 1/4 environ de lessive pour le linge, bien diluer
- passer au pinceau ou au pulvérisateur si on en a un sur toute la machine (même les caoutchoucs et peintures), laisser sécher le temps d'aller boire un café (ou une bière, tout dépend des goûts)
- rincer soigneusement au jet le plus puissant possible, mais surtout pas au nettoyeur haute pression
- essuyer et faire briller au chiffon doux.
Il se peut que des traces blanches remontent après séchage, c'est que le rinçage est insuffisant, il faut repasser un peu d'eau là où c'est tâché.
Même la vieille huile brûlée finit par partir avec cette recette, c'est simple à faire et pas fatigant ! C'est comme ça que je nettoie mes motos, généralement une fois par an, parfois tous les 2 ou 3 ans si je n'ai pas roulé dans la boue.
Mais attention ! Après ce nettoyage très décapant, il faut refaire entièrement les graissages : câbles, leviers, chaîne... Tout ce qui bouge !