conseils pour rodage Airsal T3w 70cc

Auteur Sujet: conseils pour rodage Airsal T3w 70cc  (Lu 3221 fois)

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Le 26 Juillet 2019 à 12:30
Bah, pour le Phbg je pensais prendre un 17.5 Tun'r qui je pense doit être équivalent à ton 19.5 chinois, m'étonnerait pas que ce soit le même fabricant qui produit tous ses Phbg à 30/35 balles qui inondent le marché, quand tu check les photos des 17.5 et 19.5 ils ont la même gueule, juste l'admission qui est percée en 17.5 ou 19.5.
  Je verrais si j'arrive à monter jusque 88 car là, je suis encore un poil trop riche à 65 avec mon SHA 16mm, je pense que 63 serait idéal pour avoir une bougie bien marron. Tu penses qu'avec un Phbg de 1.5mm de plus je peux prendre 15points de gicleur comme ça? Tu me diras c'est vrai que le filtre à air Malossi E8 que j'ai pris à un sacré diamètre.
   Ok pour la fourche EBR, je vais commencer à économiser alors. Et dommage pour le superethanol, j'aurais bien essayé mais la seule station qui en vend à metz se trouve
sur l'autoroute :)
donc à part si je monte un 28mm Phbg avec une cylindre Parmakit 80cc pour monter à 144km/h, peux pas prendre l'autoroute pour
le moment.
103 SP/ 1983
_ Airsal T6 65cc mono segment
_ culasse Polini 46
_carters alignés/ vilo renforcé
_carbu 17,5 / Pipe Polini
_filtre à air Malossi E8
_vario Multivar
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Le 26 Juillet 2019 à 17:03
Hello,
Tout à fait ton Simonini ne bride pas ton Airsal c'est ce que j'ai voulu expliquer  dans le petit 1. de mon précédent post, ce qui te bride c'est ton carbu sha de 16.
Si tu veux préserver à tout prix ta consommation alors le carbu sha de 16 voire encore mieux un 15 phbg est à privilégier mais le problème dans le cas d'un 15 phbg c'est le prix.
J'ai un doute que tu ai vu ou je voulais en venir si tu veux acheter un carbu 17.5 phbg.
Si tu veux alimenter à fond ton cylindre Airsal il te faut au minimum pour y arriver un 17.5 phbg avec par exemple un gicleur de 88.
Avec un 19.5 phbg (qui peut te donner + de débit) il te faudrait un gicleur de la même taille à savoir un 88. Tu n'aura pas plus de puissance avec un 19.5 qu'un 17.5 avec un cylindre comme le Airsal , et donc pas de consommation en + non plus.
En revanche essaye de trouver une copie du dellorto 17.5 phbg d'aussi bonne qualité que le 19.5 disponible pour 36 euros sur aliexpress et là je demande à voir ::)
Moi c'est pareil que toi ma mob je l'utilises tous les jours pour aller bosser. (bien que j'ai une voiture et le permis)
Pour la fourche EBR c'est de meilleure qualité qu'une fourche premier prix y a pas photo, et la tenue de route qualité de filtration des imperfections de la route c'est quand même mieux tu va le sentir  p!! moi je prendrait une EBR sans hésiter.

Le Superéthanol E85 n'a rien à voir avec le SP95, E85 car il contient 85% d'éthanol et le reste d'essence. Oui c'est ok pour le 2 temps moi je ne m'en plains pas mon moteur non plus et mon porte monnaie en profite un peu  ;)
Par contre il n'est pas possible d'en incorporer plus de 30% dans le mélange 2 temps mais c'est toujours ça de pris, il n'y a pas de petite économies p!!

Je te laisse ce lien qui permet de voir dans ta région l'emplacement des pompes qui en délivrent et à quel prix :

https://www.prix-carburants.gouv.fr/




 

tu peu rouler en full ethanol, on trouve maintenant des huiles qui ne se bouffent pas. par contre à quel prix... t'es autour des 60€ le litre  :-X

par contre l'ethanol demande plus d'avance à l'allumage et à un rapport stœchiométrique de 9 contre 15 pour l'essence. En clair, un grame d'ethanol pour 9g d'air, 1g de SP pour 15g d'air. donc il faut enrichir a fond avec l'éthanol !

en contre partie tu peux y coller des RV de folie sans que ça détone, et ça ca peut être pratique   p!!

seul souci, le TX est pas constant. certain t'es à 55% de E85, d'autre à 80%... et en moyenne t'es plutot autour de 65%. donc galère en réglages si tu veux tailler de la borne.

après sans dec, les couleurs des bougies c'est un indice mais pas un but a avoir. en gros tu test et tu vois a quel moment elle le marche le mieux ta brèle.
je vais reprendre un exemple con... mais sur origine prépa ( 110/120/185, VC de 4cc) quand j'avais mon carbu de 19 '' pour 4T'' la mob était treès capricieuse, 5° d'écart je devais reprendre la carburation au point pret... la bougie était toujours brique sur une amplitude de 4/5 points... alors que dans les faits je passais de 8 000 rpm à 10 000+ ( compte tours koso). donc voila... la bogie ca aide quand ça marche vraiment pas. mais pas plus. c'était le plomb qui donnait un bon indice. SP veut dire sans plomb... donc voila.

toujours une modif' à la con à faire sur mes mobs... <a href="http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/mbk-51-polie/">Mon garage</a> pour suivre ces modif
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Le 26 Juillet 2019 à 19:31
Rouler en full éthanol ne me déplairait pas mais avec mon huile 2 temps habituelle à bas prix je me contente des 30% maxi de superéthanol version été vu le prix des huiles compatibles pour être en full ça dissuade  :o
Enrichir à fond peut-être bien si tu roules en full éthanol, avec mes 30% je suis à 4 points de gicleur en plus par rapport à l'essence SP 95.
Avec 30 % de E85 incorporé je calcule un indice d'octane qui remonte au même niveau qu'avec du SP98 ce qui est bon effectivement pour ceux qui tournent avec une culasse haute compression, sur de pas avoir de détonation p!!
Pour ce qui est du réglage carbu j'ai toujours le même vu que je me sert de ma brêle uniquement pendant les beaux jours. Ma taille de gicleur est calée sur du 30% de superéthanol été donc le cas le plus défavorable avec un enrichissement nécessaire le plus élevé de l'année.
Même si le taux n'est pas constant au pire je serais un poil riche sur les 30% de E85 ajouté au mélange. Du coup tu ne ressent aucune différence et ne prend donc aucun risque à tailler de la borne si tu va dans ce sens.
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
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Le 27 Juillet 2019 à 17:13
Du coup vous me conseillerai quoi comme technique?
_Ajouter de l'additif plombé pour mieux colorer la bougie?
_ faire la technique d'enclencher le starter en pleine accélération, pour voir si le moteur fonctionne mieux s'il la carburation est enrichie, après avec cette technique
on peux juste savoir s'il faut ou pas enrichir, mais comment savoir si on est pas trop pauvre?

Je demande ça parce que là j'ai l'impression de pouvoir appauvrir encore mais jusqu'à quel point, j’avais entendu dire qu'une carburation très pauvre pouvait donner l'impression de marcher fort....jusqu'au serrage :(
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Le 27 Juillet 2019 à 17:30
J'aurais tendance à dire que le ressenti du moteur est à la limite un peu plus important que la couleur de la bougie.
La couleur de la bougie donne la tendance, une indication de si on se rapproche du bon mélange ou non mais ce n'est pas une fin en soit pour pouvoir dire uniquement avec ça qu'un moteur est réglé au poil.
La technique de mettre le starter moteur lancé à fond permet de voir si le moteur soit marche mieux car le manque d'essence est compensé par un mélange de base trop pauvre, soit il marche moins bien ratatouille et perd de la vitesse car il ça devient trop riche.
Une carburation trop pauvre peu faire marcher fort mais tu va finir vite par avoir des trous par manque d'essence voir du calage + la couleur blanche de la bougie tu va t'en apercevoir.
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