tester sa bobine d'allumage ?

Auteur Sujet: tester sa bobine d'allumage ?  (Lu 44447 fois)

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Le 30 Juillet 2008 à 19:58
bonjour, j'aimerais savoir comment tester sa bobine d'allumage (bobine relié a l'antiparasite) car j'ai changé condo et vis platiné et c'est la galere encore pour avoir une etincelle ! que faire ?
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Le 30 Juillet 2008 à 20:09
salut, tu met le fil du + sur la cosse du fil qui sort de l'allumage pour allez a cette bobine et le fil de la masse sur le cadre, et tu fait tourner ton volant magnétique et tu regarde si tu a une valeur.
103 sp : kit 50 malossi g1r, carters athena, pot ninja g2, carbu dell'orto 21, pipe malossi, vilo malossi, vario malossi variotop.

xp6 : kit 70 hebo manston replica, pot MHR supermot, vilo doppler endurance, carbu oko 28, bac MK pro race, embrayage polini.
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Le 30 Juillet 2008 à 21:00
tu prend un multimètre et tu te met sur la fonction voltmètre (en alternatif bien sur) tu met un des fil sur le cadre (un endroit ou ya pas de peinture) et l'autre sur un des fils de l'allumage.
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Le 30 Juillet 2008 à 21:38
ça c'est des bons conseil inutiles  sm2!
une bobine ça ne se teste pas comme ça avec un multimetre

premierement , si tu nous disais de quelle machine parles-tu ?
si c'est du motobecane , tu peux changer la bobine tout de suite  ^^


alors une bobine se teste avec un bermascope ( appareil rare et tres cher )
et tu peux aussi regarder la valeur de sa resistance avec un ohmetre


et puis ça sert a rien que je continue car je ne sais pas si tu parles d'une bobine HT ou BT
et dans quelle circonstance la panne s'est elle produite ???

et une photo si possible  p!!
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Le 31 Juillet 2008 à 20:41
Mais bien sur que tu peux la tester avec un multimètre. Il faut juste faire tourner le moteur avec une perceuse, je l'ai deja fait pour démarer après un nettoyage. 
Soit sur de ce que tu dit avant d'affirmer des choses stp. Je me débrouille bien en ce qui concerne l'électronique et l'électrique.
Ensuite je vois pas pourquoi il devrait changer sa bobine. Si elle marche il y a aucun problème. Moi ma motobecane sa fait 30 ans qu'elle roule et rien n'a été changer dessus (ni les joints ni les segments) tout est d'origine et elle marche bien.
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Le 31 Juillet 2008 à 22:00
Mais bien sur que tu peux la tester avec un multimètre. Il faut juste faire tourner le moteur avec une perceuse, je l'ai deja fait pour démarer après un nettoyage. 
Soit sur de ce que tu dit avant d'affirmer des choses stp. Je me débrouille bien en ce qui concerne l'électronique et l'électrique.
Ensuite je vois pas pourquoi il devrait changer sa bobine. Si elle marche il y a aucun problème. Moi ma motobecane sa fait 30 ans qu'elle roule et rien n'a été changer dessus (ni les joints ni les segments) tout est d'origine et elle marche bien.

alala c'est n'imp

ta motobecane roule depuis 30 ans ok
ça veut dire qu'elle est d'environ 1978
tous le monde sais que du motobec , c'est increvable  :)
dans les années 70 , les motobec etaient toutes equipée d'une bobine basse tension et d'une haute tension sous le reservoir .
ce systeme est tres solide comparé au anciennes bobines des années 60

une motobecane des 60" , tu peux etre sur de tomber en panne lors d'une sortie

tester une bobine au multimetre arf je suis mdr

tu sais que tu as un courant alternatif et que ton multimetre a beaucoup de mal a se stabiliser , ce qui donne une lecture illisible
alors tu vas dire que si ça affiche quelque chose a l'ecran , c'est bon elle fontionne ?  sm2!
allez admetons que tu ais raison , c'est pas du tout le voltage qui compte pour ce genre de chose mais l'intensité
et une bobine qui delivre une tension ( avec ta technique ) tu crois que ça te dis si la resistance interne ne varie pas a chaud ?

tu ne m'apprendras jamais rien en tobec et en electricité

j'ai croisé une trentaine de motobecanes et des pannes , elles m'en ont toutes faites
et crois moi , c'est 7 fois sur 10 la bobine dans le volant qui est en cause
apres , 2 fois sur 10 le condo et 1 fois sur 10 le gurtner encrassé
( je parle pour des vieilles mob qui ont eté remise en route rescememt )

ça se voit bien que tu n'a jamais croisé une mob avec une etincelle , une avance bien callé , et de l'essence sur la bougie  ::)
biensur , ce n'est pas un probleme de prise d'air
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Le 01 Août 2008 à 11:29
Quand je teste je le fait a la sortie de ma bobine basse tension . Mon multimètre est capable de mesurer du courant alternatif (comme tout les multimètres normalement). Je l'avait tester car mon régulateur de tension dans l'allumage est cassé et il sortait du 20 volt environ avec une très très faible intensité.
Effectivement mesurer le courant a la sortit de la bobine HT c'est pas possible avec un multimètre mais tu peut la tester en regardant si il y a une étincelle a la bougie (avec une bougie neuve)

et oui mon allumage est mal calé mais je m'en fout tant que sa marche mdr et j'ai des prises d'air et je suis en préserrage a part sa c'est bon

PS: Je ne dis jamais rien sans l'avoir tester moi même donc ne dit pas que l'on ne peut pas tester du courant alternatif avec un multimètre.
« Modifié: 01-08-2008 19:07:00 par beber »
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Le 01 Août 2008 à 22:22
non mais là , ce que tu n'as pas l'air de comprendre , c'est qu'une bobine meme HS donnera une tension sauf si bien entendu elle est coupée ...
de toute façon , c'est le meme probleme pour TOUTES les vieilles bobines
l'isolant du fil se barre au premier coup de chaud et les spires se touchent , ce qui entraine une perte de tension et d'intensité qui peu faire demmarer mais qui fera caller a chaud

ne vient pas me dire le contraire parce que là ça va vraiment commencer a me gonfler ...

t'inquiete , moi non plus j'affirme rien d'imaginaire


""Je l'avait tester car mon régulateur de tension dans l'allumage est cassé et il sortait du 20 volt environ avec une très très faible intensité""

bah oui c'est vrai j'avais oublié que toutes les mob etaient equipées d'un regulateur de tension   sm2!
et encore moins d'un regulateur pour l'allumage ....


et puis on s'embrouille et la personne qui pose la question n'est meme pas la pour repondre ...


 

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