Bonjour,
Après avoir emprunté la mob de mon fils pendant les vacances scolaires pour faire quelques trajets domicile/travail, j'ai décidé de m'en offrir une à mon tour et de m'y remettre après une longue, très longue interruption. Je cherchais une mob’ car ç’est suffisant pour faire deux fois 5 km par jour, simple et pas cher en entretien (en principe), et je ne voulais pas de Scoot (question de génération).
J'ai fait le tour des magasins de deux roues autour de chez moi. Nada ! Du Scoot à perte de vue mais aucune Mob'. J'ai donc trouvé mon bonheur sur LBC après avoir éliminé bon nombre de 103 et 51 en mauvais état ou trop cher.
C'est une MBK KANSAS achetée en 2004 chez MOTO MONTMARTRE dans le 18ème pour les déplacements domicile/travail. Ce modèle est venu remplacer la gamme 51 en 2003 et sa production a été abandonnée en 2008. Le vendeur étant retraité l'a mise en vente après quelques années de remisage dans son garage. Machine en bon état général à part quelques traces de frottement sur les carters en plastique et les jantes piquées à quelques endroits, ça ressemble à de l'oxydation due au sel de déneigement. J'ai effectué la dizaine de km pour la ramener sans problème.
Après quelques jours, j’ai trouvé l'accélération et le démarrage aléatoires : Trous à l'accélération et parfois obligation de rouler avec un peu de starter sous peine d'engorgement. Finalement je suis tombé en panne. Ralenti parfait mais elle calait dès que j'ouvrais les gaz. J'ai pu la ramener en me trainant avec le starter ouvert à fond. C'était heureusement un vendredi et j'ai eu le weekend pour y remédier. Tout le circuit d’alimentation était obstrué par de la rouille. Le fond du réservoir était plein de boue/rouille probablement du au remisage de longue durée. Après nettoyage complet du réservoir/robinet/carbu elle est repartie sans problème. Fini le starter. Méconnaissable au premier roulage. Bon démarrage au feu vert pour coller un vent aux petits Scoots, grimpe les côtes sans faiblir. En revanche, on sent bien que cette mob’ date de la période restrictive. L’aiguille du compteur plafonne à 55 et j’entends bien que la machine voudrait donner plus mais que quelque chose l’en empêche. C'est même observable lors d'essais sur la béquille: Plafonne, ne prend plus de tours. Je vais tenter d’y remédier en faisant des essais de gicleurs dans un premier temps puis un carbu 15/15 par la suite.
Je compte l’utiliser au quotidien pour m’affranchir des problèmes de train et de circulation en voiture. Je ne cherche pas à en faire une bête de course. J’ai d’ailleurs longuement parcouru le forum à ce sujet. Il n’y a pas grand-chose à faire sur ce modèle.
Fabriquée par BELDEYAMA en Turquie pour le groupe Yamaha.
Pour la petite histoire BELDEYAMA a été créée en 1997 par un partenariat du groupe Koç (80%) et YAMAHA (20%) et fabriquait des cyclomoteurs sous licence MBK ainsi que divers autres produits tels que bicyclettes, scooters, motos, pompes à eau et des voiturettes de golf. Ces cyclos étaient également commercialisés sous la marque Yamaha Galaxy, Solaris et zoom.
BELDEYAMA fabriquait les vilebrequins, bielles, cylindres, pistons, moteurs et de nombreux autres composants de cyclomoteurs. Ceci explique probablement la différence de performances entre ce moteur 51 et son original français.
L'usine située à İstinye - İstanbul a été entièrement démantelée et les matériels de fabricatoins et les stocks vendus aux enchères après que YAMAHA se soit retiré du partenariat en 2009.
Les DAKOTA sont beaucoup plus performantes en Turquie qu'en France. Témoin cette vidéo d'un impressionnant 0 à 100 à deux sur la moped:
http://www.youtube.com/watch?v=ZaihPQEXo68 Partie moteur:
- Moteur AV10
- Cylindrée : 49.9 cm3
- Carbu : carbu Dell'Orto sha Ø14mm
- Embrayage : centrifuge auto. à sec
- Allumage : CDI volant magnétique
Partie cycle :
- Cadre : autoporteur
- Suspensions : av : fourche téléscopique/ar : 2 amortisseurs hydrauliques
- Frein : Av/Ar : à tambour Ø80mm
- Pneu : Av : 2 1/4x17 Ar : 2 1/2x17
- Poids : 61 kg
- Réservoir d'essence : 5 litres
Vitesse:
- Constructeur 45 km/h
- Pas encore mesurée. Pour plus de précision je le ferai avec un GPS.
Avis Personnel:
Positif
- Machine récente et robuste
- Mécanique simple et fiable (Issue du bien connu 51)
- Entretien simple et économique
- Pièces disponibles sur internet
- Bien équipée (feu stop, clignotants)
- Confortable - Bien suspendue
Négatif
- Performances moyennes
- Le poids
- Freins à tambour.
- Difficulté à se procurer les pièces autrement que sur internet
- Comme pour toutes les mobs, obligation de se procurer l'outillage spécifique à l'entretien
A venir:
- Tests de gicleurs
- Carbu SHA 15/15
- Relevés de vitesse avec GPS
- Compte-tours pour mesurer la progression