[GARAGE] PEUGEOT TSM - restauration - quelques pièces reçues.

Auteur Sujet: [GARAGE] PEUGEOT TSM - restauration - quelques pièces reçues.  (Lu 41567 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • *
  • 7829 Messages (Maitre)
  • Karma: 470
    • Voir le profil
Le 30 Octobre 2015 à 16:52
Citation de: Quent73
Je serais toi, je prendrais le airsal t3 en 46mm.
Tu te fais pas chier, tu le poses direct. en +, il marche carrément bien!

J'ai eu 3 cylindres AIRSAL neuf, un 3 transferts, un 6 transferts et un "RACING" aluminium pour AM6 (il en jetait plein la vue avec son échappement à barrette).
Autant le T3 retouché marchait d'enfer autant les deux autres ce sont révélés être de belle grosse daube tant au niveau de la qualité qu'au niveau des performances. A titre d'exemple le "RACING" en aluminium était bien moins performant que l'origine fonte légèrement retoucher (cale pour déboucher les latéraux au PMB, RV 14/1, diagrammes 125°/185°).
Du coup j'aimerais plutôt partir sur autre chose pour une fois. Un qui me plairait aussi c'est le GILARDONI 46mm (pour avoir eu le 40mm, qu'est ce que c'est bon! Ça te fou un coup de pied au cul, c'est nerveux à souhait, j'avais adoré. Le truc c'est qu'avec un échappement d'origine ça n'est pas du tout adapter, un truc coupleux y trouverais plus son compte.

Sinon je vous laisse deviner ce que j'ai trouvé cette après midi au fin fond du garage... Une fourche hydraulique avec fixation d'étrier. Je ne me rappelais même plus avoir cette fourche. C'est une fourche de YAMAHA TZR. Je n'ai plus les tés de fourche par contre mais ça, ça ne pose pas soucis. Il faut que je mesure le diamètre de l'alésage de passage de l'arbre de roue pour voir ce que je pourrais en faire.
  • *
  • 7829 Messages (Maitre)
  • Karma: 470
    • Voir le profil
Le 01 Novembre 2015 à 22:05
Salut,

Aujourd'hui j'ai fais une nouvelle acquisition (merci Kik') :


Il s'agit d'une pipe de 15 MALOSSI qui aura le droit à quelques finitions extérieures. La différence avec la DR que je possède déjà? Aucune hormis que celle-ci est signé MALOSSI ::).

Quand au cylindre mon choix est fait :). Je vous laisse devinez en attendant qu'il arrive, les paris sont ouverts :P.
  • Membres
  • *
  • 16004 Messages (Maitre)
  • Karma: 413
  • des rollers sans roues
    • Voir le profil
Le 01 Novembre 2015 à 22:33
j'ai le droit de jouer? :P

hate de voir ce qu'il donne histoire de savoir si j'investit ou pas  ::)
« Modifié: 01-11-2015 22:56:46 par kikmania »
plop... miaouuu...
  • *
  • 7829 Messages (Maitre)
  • Karma: 470
    • Voir le profil
Le 02 Novembre 2015 à 19:05
Salut!

Aujourd'hui réception d'un petit paquet ::).


Un indice, c'est une pièce moteur :D.

Je repasse plus tard pour en dire plus ;).
« Modifié: 02-11-2015 19:57:33 par Striki »
  • Membres
  • *
  • 16004 Messages (Maitre)
  • Karma: 413
  • des rollers sans roues
    • Voir le profil
Le 02 Novembre 2015 à 20:00
peut etre que j'aurai publier les photo que tu m'a envoyer avant  ::)
plop... miaouuu...
  • *
  • 7829 Messages (Maitre)
  • Karma: 470
    • Voir le profil
Le 02 Novembre 2015 à 21:38
Donc me voilà aux nouvelles !

Aujourd’hui j’ai reçu mon nouveau cylindre à trous ! Un MALOSSI Ø45,5mm « sport » fonte.
L’emballage est soigné et comprend une notice pour le montage du cylindre même si MALOSSI ne spécifie aucun ajustement. Par contre il est expliqué que les pistons sont choisis au cas par cas dans un intervalle de 1/100 à 5/1000mm. Autrement dit le jeu cylindre piston est au plus près de l’ajustement optimale déterminé par MALOSSI.



Bon et ce cylindre alors ? MALOSSI nous offre un cylindre fonte de très bonne facture, MALOSSI à fait d’un cylindre fonte ce que beaucoup de concurrent ne font pas de l’aluminium. Bien sur il n’est pas exempt de défaut, on remarque une légère asymétrie (amplifié sur la photo) sur le bas de la lumière d’échappement. Pour le reste c’est nickel, l’état de surface des transferts est propre, les lumières sont bien finies, l’embase au top…



Côté piston rien à redire.


Niveau agrément, une notice comme je vous l’ai déjà dis, des joints moteurs, une cale pour le montage d’échappement à bride (bien sympathique ça), d’un gicleur + clapet pour fox (qui ne me serviront donc pas) et d’autocollants.


En conclusion, très satisfait de mon achat. En espérant être aussi satisfait de ses performances… :D

Je songe à changer de vilebrequin le miens n’a pas spécialement beaucoup de kilomètre mais a déjà  subit 2 serrages par le passé. A voir selon le couple offert par le cylindre. En tout cas il faut absolument que je lui fasse une petite séance de métrologie avant le remontage.
  • Membres
  • *
  • 154 Messages (Débutant)
  • Karma: 3
  • crx vtec , civic ej9 , peugeot rcx , sarolea 125cc
    • Voir le profil
Le 02 Novembre 2015 à 21:48
striki  j'ai  un malossi  fonte  aussi    que j'ai recupere  de mon lot piece  il est casi neuf!!!!!!!!  il etait monter avec le vilo giraudo  , si il t interess mp :)
  • Membres
  • *
  • 16004 Messages (Maitre)
  • Karma: 413
  • des rollers sans roues
    • Voir le profil
Le 02 Novembre 2015 à 22:04
bon ce week end sa tourne?
plop... miaouuu...
  • Membres
  • *
  • 620 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 14
    • Voir le profil
Le 03 Novembre 2015 à 09:55
Salut !
Treeeees curieux de voir ce qu'il donne ce Malossi fonte ! J'ai beaucoup hésité a le prendre il y a quelques temps, car il est vraiment pas bien cher (moins de 100€ sur certain site) et... c'est du Malossi quoi !
A la place je suis reparti sur du Airsal T6 d46. Tu dis que le Airsal 6 transfert est une daube, mais que lui reproche tu au juste ? Perso, pour avoir essayé le polini fonte, le DR fonte, et le airsal T6 (tout ça en 70cc), je trouve que ce derneir est une vrai bombe ! Du coup ate de voir ce que tu pense du Malossi !  :) :) :)


♠ Clip complet de la fabrication de ma 103 flash ♠ : https://youtu.be/goUsnIy3N4Y
  • Membres
  • *
  • 316 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Le 03 Novembre 2015 à 13:07
Impatient pour la suite!
Un plaisir à suivre :)
Tranef
  • *
  • 7829 Messages (Maitre)
  • Karma: 470
    • Voir le profil
Le 03 Novembre 2015 à 13:21
Salut,

Pour ma part je parle du T6 Ø40mm.
Mon avis sur celui ci le voici : un cylindre 100% commercial avec ses "6 transferts".
Pour cela ils ont a massacré le balayage d'origine pour réussir à caler une barrette dans les transferts afin de vendre ça pour un 6 transfert. Il n'y a qu'à voir l'embase... D'ailleurs ce cylindre est une bouilloire, son balayage y est surement pour quelque chose. Le segment perd vite son étanchéité (il me semble que neuf le jeu est déjà important). Indisponibilité des pièces de rechanges (quand tu achètes un piston il n'y a pas de choix de cote).
Bref si je devais acheter un AIRSAL en 50cc soit je prendrais un  3T (type origine) soit je prendrais un 5T (type origine fox) mais surement pas un T6. Honnêtement je ne suis plus très convaincu par la marque, les deux dernier que j'ai eu étant largement décevant.
Pour les 70cc je n'ai pas essayé.

Sinon au sujet de mon banc d'essais à inertie je valide la faisabilité du projet. La partie électronique c'est réglé, il ne me reste qu'à trouver une solution technique en adéquation avec mes moyens de production concernant le(s) rouleau(x). Ensuite CAO et production! En espérant obtenir une bonne répétabilité des mesures (critère très important, c'est l'intérêt même de travailler avec un banc).

Citation de: Tranef
Impatient pour la suite!
Un plaisir à suivre :)
Tranef

Merci, ça donne envie de continuer :)
« Modifié: 03-11-2015 13:36:39 par Striki »
  • *
  • 7829 Messages (Maitre)
  • Karma: 470
    • Voir le profil
Le 09 Novembre 2015 à 20:38
Le moteur est monté mais j'ai complètement oublié de prendre des photos...

J'ai eu des surprises au moment d'aligner les carters (une paire de "plein" que j'avais mis de côté, je gratte je gratte et je m'aperçois vite que les carters sont pleins de retassure... Du coup j'ai utilisé une seringue de LOCTITE 3455 pour recharger les carters. Le premier j'ai un peu galéré le deuxième le résultat était plutôt pas mal la prochaine fois je saurais comment m'y prendre et je me préparerais des petites spatules à l'avance (découper dans des cartes de fidélités par exemple). Franchement pas mal cette pâte, ça ce travail bien en plus.
Au moment de monter le vilebrequin je m'aperçois que la portée de vilebrequin côté variateur à une belle rayure bien profonde donc HS (ça aurait occasionné une fuite au spi ainsi que son usure prématuré). Du coup je prend le second, le roulement côté embrayage se monte glissant dessus... C'est la journée... Bon j'ai envie de l'entendre rugir donc je continu quand même, je pose le vilebrequin dans le carter le roulement tombe directe au fond de son logement ça commence d'être un peu embêtant la /tete. Je met l'autre carter, j'arrive à le rentrer à la main...

Du coup j'ai un vilebrequin à acheter et une paire de carter. Pour le vilebrequin je ne sais vraiment pas quoi prendre il n'y a plus rien... Peut-être un ARTEK K1? Pour les carters j'ai bien une petite idée tant qu'à faire, je déteste les origines PEUGEOT si vous voyez ce que je veux dire. Or de question de repartir sur de l'occasion en tout cas. A voir dans les prochains jours :P.

Il a quand même démarré, il semblerait que ça prise de tour soit assez prometteuse à voir une fois en charge ::). Et pour ça il y a encore du travail.
  • *
  • 7829 Messages (Maitre)
  • Karma: 470
    • Voir le profil
Le 17 Novembre 2015 à 20:19
Je donnerais quelques nouvelles ce week-end sur le 103 et l'hybride.

Sur l'hybride une évolution est prévu je souhaite me détacher d'un système pour un plus simpliste et performant qui résout plein de problème mécanique et risque de simplifier à l’extrême beaucoup de contrainte! Je n'en dis pas plus pour le moment vous verrez p!!.
  • Membres
  • *
  • 624 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 24
  • MBK 51 Europe
    • Voir le profil
Le 17 Novembre 2015 à 20:38
Hum que de suspens !!

Hâte de voir ça :)
  • *
  • 7829 Messages (Maitre)
  • Karma: 470
    • Voir le profil
Le 20 Novembre 2015 à 20:35
Bonsoir les amis,

J'ai rencontré des soucis lors du remontage de ma mob' au niveau des portées de roulement sur mes carters et mes deux vilebrequins. Puisque je pars d'un cylindre/piston neuf autant en faire autant sur le reste.
Pour la partie cycle il me fallait absolument un kit chaine complet neuf, donc des pignons (11, 12 et 13 dents), une couronne de 56 dents et une chaine à 120 maillons (à recouper ::)). Diverses bricoles et bien sur une paire de carter et un vilebrequin.
Pour les carters j'ai choisi des MALOSSI et pour le vilebrequin le ARTEK K1. ARTEK est une marque française de bonne réputation dans le monde de la mécaboite et du scooter. J'ai donc décidé de leur faire confiance. A première vu le vilebrequin semble être de très bonne facture et surement capable de résister à tout les "kits" du marché encore disponible aujourd'hui. Côté usinage c'est très propre maintenant à l’œil on fait pas le travail de contrôle d'une machine tridimensionnelle. Mais avec ARTEK normalement aucun soucis p!!.


Maintenant il n'y a plus qu'à monter le tout, il ne manquera que la culasse.
« Modifié: 20-11-2015 23:20:07 par Striki »
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire