Bonjour a tous,
En un temps lointain, très lointain, des messagers parcouraient la ville sur leurs fidèles montures. certains, richissimes, avaient comme compagnons d'infortune de fiers destriers italiens tout de chrome ornés, d'autres moins chanceux affrontaient le froid sur leurs frèles quarante-teuf-teuf.
Bien que ces petits montures ne payaient pas de mine, elles parcouraient quand même vaillamment leurs 25000 km par an.
Je fus l'un d'entre eux, et Blanchette ma fidèle monture. Nous avalions couragement pendant trois ans les kilomètres sans jamais faillir. Je la bichonnais de tout mon amour pour ne pas risquer de la blesser mortellement, la nourissant de la meilleur huile, faissant attention a ses humeurs plus ou moins chagrine. Puis un jour ce fut fini ... Blanchette se retrouva donc a l'ecurie, parqué derriere une cariole a quatre roues pendant... seize longues années a ce morfondre dans le noir, sans jamais une seule visite de ma part. quel cavalier indigne je fus...
Puis un jour elle revis la lumière du jour, quel accueil allait-elle faire a ce cavalier sans coeur ?
Je ne suis pas un expert en mécanique, allait-elle me pardonner cet abandon ?
La première chose que j'ai faites et la vidange du réservoir (oui un mélange de seize ans d'age, j'ai des doutes sur sa bonnification avec l'age). La vidange faites, démontage de la bougie, un coup avec de la paille de fer, remontage de celle-ci, un p'tit coup de mélange tout neuf dans le réservoir et premier test.
Blanchette vexé de cette mise au placard n'a rien voulu savoir, j'ai eu beau pédaler comme un fou rien, pourtant la bougie faisait bien sa petite etincelle de vie, mais rien. tellement rien que l'essence n'arrivait même pas a la bougie. J'ai débranché la durite, mais le mélange ne voulait pas descendre. Bon revidange du réservoir et démontage du robinet d'essence, verdict robinet bouché. donc débouchage du dit robinet, remontage de celui-ci, un petit peu de mélange, et la après 16 ans d'inactivité Blanchette m'a fait l'honneur de démarrer au quart de tour de pédale, Victoire !! Blanchette n'est pas rancunière !.
un tour du parking sous la pluie, ça accélere, ça freine, ça éclaire même ! brave monture !. mais Blanchette laisse des traces arc-en-ciel sur le bitume mouillé (elle m'en veut quand même un peu de cet abandon) ... il y a une fuite d'essence quelque part. zut c'etait trop beau ...
Recherche de la fuite, qui apparament provient de la jonction réservoir / poutre verticale de la selle. J'ai démonté le plateau du coté gauche, et le circuit electrique du coté droit, la fuite vient bien des soudures, un coup de papier de verre pour enlever la peinture et dégager les soudures, elles sont propres non rouillées mais plus étanches, ça c'est sur.
La fuite a été collematé avec du Orametal A 210 (colle epoxy et fer), la fuite a mis du temps a ne plus fuir, j'ai été obligé de mis reprendre a 3 fois (avec un séchage de 24 heures entre les couches) pour qu'enfin aucun filet de liquide ne vienne perler au niveau des soudures.
Quelques photos pour vos yeux ....
blanchette après un petit lavage grossier histoire que son nom soit en adéquation avec sa couleur, en effet lors de sa sortie de sa retraite elle avait plutot l'air grise, voir anthracite.
Le Vario a pris une couleur un peu rouille...
Est-ce grave docteur ? et quelle peut être le remède ?
Le volant magnétique a pris le même chemin que le vario ...
j'ai profité pour tomber la roue arrière et lui faire un petit peu de toilette, histoire que la couronne arrière et la jante ne soit pas de couleur noir crado...
Le silentbloc gauche est quand même un peu fatigué ...
Et le plus important le colmatage de la fuite, la fuite etait effective du coté gauche (coté variateur), et apparement pas du coté droit. Bon j'ai tartiné la colle epoxy des deux cotés on ne sait jamais.
J'ai quelques questions subsidiaires a vous soumettre :
Commente graisser pedalier/Vario/moyeux/direction et avec quoi ?, selon la doc il faut une pompe a graisse pour la vario et le pedalier et utiliser de la BP Energrease C 3 G, pour les moyeux il faut de la BP Energrase L 2 multipurpose.
Comment faites vous avec vos montures ?
Merci de votre attention a tous.