Je voulais justement essayer d'en fabriquer, car j'aimerais pouvoir faire des démarrages un peu plus 'nerveux', ou alors au contraire rouler doucement de temps en temps
c'est exactement ce qu'il te faut alors une pédale de cirette
Tu as 2 options qui s'offre a toi :
-garder le ressort
-Tout faire a la pédale
En gardant le ressort tu auras plus de difficulté a jouer complètement avec la pédale de cirette , tu devras contrer la poussé du ressort et celle du vario et ça te fatiguera le pied , mais quand tu en a marre de jouer avec ta pédale tu peux laisser tout le bouleau au ressort ... Du coup ta cirette servira en sorti de virage et en entrer pour faire frein moteur
En enlevant ton ressort (et en allégeant ton vario au préalable) tu devras faire TOUTE ta variation au pieds ce qui a mes yeux représente pas mal d'avantages :
-possibilité de rouler en sous régime grace à un vario fermé ou à moitié fermé, pratique lors des premiers 500m après démarrage pour éviter de faire rugir le moteur a froid
-possibilité de faire un leger frein moteur avant un virage en faisant légèrement rugir le moteur en ouvrant le vario avant le virage , pendant que tu prend ta courbe avec un leger filet de gaz avec ton pieds tu continues de descendre ta courroie jusqu'a l'ouverture complète du vario et dès la sortie de virage PAF tu pars comme une balle
(avec les vario de rcx c'est INSANE ^^)
-comme dis plus haut avantage en sortie de virage
-aide pas mal en côte , quand ton moteur peine a mort a te tiré a ce satané sommet ^^
-Niveau conduite c'est très plaisant, ça rajoute un paramètre a gérer, c'est vite long quand tu ne fais que tourner la poignée pendant 50 km , une fois que tu y a pris gout de toute façon t'es fichu tu t'en passe plus ^^ il t'en faut une sur tes autres machines ...
-aspect pratique mécanique : ta courroie tu l'enlève en 2 secondes chrono , ce qui est plutôt cool
Des points négatifs , on peut en trouver selon les personnes , certains n'aimerons pas forcément avoir a s'occuper de la variation ou autres ...
Par contre j'ai vu mainte fois sur le fofo des gens qui disaient "la pate de lanceur bouffe les courroies" ... c'est faut , je vois pas en quoi changer un ressort par une force exercé par un pieds change quelque chose ... De ma propre expérience j'ai jamais pété de courroie a la pelle , je la change en gros une foie tout les ans et encore , c'est parceque je suis un peu bourrin
Il faut juste éviter de trop faire patiné la courroie , en gros toujours la maintenir tendu , biensur pas accélérer comme un bourrin quand on a la cirette qui tire le moteur bien haut ça va de sois ...
Pour t'en fabriqué une , il te faudrais une plaque d'alu ou de ferraille de 8 à 10mm et de quoi découpé et limer et tu devrais pas trop avoir de soucis , prend modèle sur le net
en gros il faut de faire une équerre , avec dans l'angle un trou du diamètre de ton axe de poulie , dans une extrémité tu perces pour y mettre un "mini repose pied" (une vis longue et une entretoise peu ètre pas mal) et de l'autre coté du perce pour y placé la biellette qui va a ton support moteur , et généralement c'est cette biellette qui est le plus dur a faire dans l'histoire ^^
voilou , un petit pavé j'espère qu'il t'aidera