[Motobécane] [M7] Special (1981)

Auteur Sujet: [Motobécane] [M7] Special (1981)  (Lu 8027 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 71 Messages (Novice)
  • Karma: 0
  • Motobécane M7 Special (1981); MBK KANSAS (2004)
    • Voir le profil
Le 24 Décembre 2013 à 16:06
Bonjour,
J'ai acheté cette M7 d'avril 1981 en septembre 2013 pour mon fils. Usage pour déplacement quotidien domicile/école à 5km. Elle totalisait un peu plus de 3000Km au compteur, un bon vieux Huret d'époque. Le vendeur m'a aussi fourni une sacoche d'époque.
Cette machine est une pure parisienne, achetée chez Motobécane PIEL dans le 16ème. Elle est restée remisée une bonne quinzaine d'années dans un garage jusqu'à ce que le fils de la propriétaire la mette en vente l'été dernier.
Elle est en relativement bon état compte tenu de l'ancienneté et ne semble pas avoir été maltraitée. Je n'ai relevé qu'une trace de chute ayant provoqué de petites rayures sur le guidon, une poignée et une trace sur un carter. Rien de grave pour une machine trentenaire.
Je l'ai ramenée chez moi par un beau dimanche ensoleillé. Le gros fun ! Je retrouvais des sentations oubliées depuis bien longtemps: Les trépidations, le son du deux temps et l'odeur à l'arrêt.
Quelques coups d'oeil et refléxions sympatiques de piétons à qui elle devait rappeler des souvenirs et d'autres attirés par la curiosité.

La première semaine, mon fils a du répondre à de nombreuses questions à propos de l'engin qui dénote fortement dans le parking à Scoots. Le directeur de l'école est même venu discuter avec lui et partager ses souvenirs d'ancien mobeu en lui recommandant d'en prendre grand soin.

Elle est équipée de suspensions à l'arrière, ce qui la positionne en haut de la gamme de ce modèle. Ce n'est pas un engin super performant mais elle fait bien ce qu'on lui demande pour une utilisation urbaine entre deux feux. Après nettoyage du réservoir et du carbu, remplacement du robinet d'essence, elle fonctionne parfaitement bien.
Après quelques mois d'utilisation, elle est remisée. Les silent-blocs sont fatigués et le moteur n'est plus dans le bon alignement.
Je dois d'autre part remplacer le feu arrière démoli par une automobiliste qui a démarré alors que j'étais encorre à l'arrêt au feu rouge. Le cable du compteur a rendu l'âme récemment. Je dois aussi installer un rétroviseur. J'ai les pièces de rechange mais comme je ne peux effectuer les travaux de maintenance qu'à l'extérieur, j'attendrai les beaux jours et des températures plus clémentes.
Pendant les vacances scolaires, j'ai utilisé la M7 pour me rendre au travail à La Défense. Ben c'est chaud ! Manque de puissance pour s'insérer dans la circulation et absence de clignotants.

Partie moteur:
- Moteur AV7 en montage "Flottant"
- Alésage 39 mm, Course 41,8 mm, Cylindrée 49,90 cm3
- Taux de compression 8
- Régime maxi 6000 tr/min
- Puissance 1,85 ch DIN à 5000 tr/min
- Niveau sonore 70 dBA
- Carburateur Gurtner AR 1-12 origine
- Allumage Volant magnétique NOVI, Rupteur/Vis platinées
- Embrayage centrifuge "Super Dimoby"
- Electricité 6 v

Partie cycle:
- Chassis acier
- Suspension AV: Fourche téléscopique
- Suspension AR: Amortisseur
- Roues AV et AR: 16 pouces
- Freins AV et AR: Tambour 70 mm (garnitures 65 - 16)
- Selle suspendue (mousse et ressorts)
- Réservoir: 3,6 litres
- Poids: 40kg avec le plein

Vitesse:
- Constructeur 44,76 km/h
- Pas encore mesurée. Pour plus de précision je le ferai avec un GPS.


Avis Personnel:
Positif
- Machine ancienne au look atypique et bon capital de sympathie
- Simplicité d'utilisation
- Mécanique simple et fiable
- Entretien simple et économique
- Pièces disponibles sur internet

Négatif
- Faibles performances
- Freinage faible
- Absence de clignotants en usage urbain
- Difficulté à se procurer les pièces autrement que sur internet
- Comme pour toutes les mobs, obligation de se procurer l'outillage spécifique à l'entretien
« Modifié: 24-12-2013 18:27:41 par Puff »
  • *
  • 7829 Messages (Maitre)
  • Karma: 470
    • Voir le profil
Le 25 Décembre 2013 à 23:20
Sympathique machine dans son état d'origine et bien entretenu jusqu'à maintenant.
Pour rouler en forêt et petit route sinueuse de campagne, un régal ça. A plusieurs c'est bien aussi.
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 26 Décembre 2013 à 00:37
J'aimais beaucoup cette machine, j'en ai vendu quelques unes, surtout sans suspension arrière.
Elles étaient plus légères, accéléraient donc mieux et tenaient beaucoup mieux la route du fait d'une plus grande rigidité. Au passage, le confort sans suspensions était presque meilleur...

Il y a 2 points à surveiller attentivement : les silentblocs et le support moteur qui casse (il suffit de le ressouder). d'ailleurs ces 2 causes de panne sont étroitement liées.

Pour la nervosité, bien que dépourvu de variateur, le 7 est assez vif. Mais si le pilote est un poil lourd, un petit tour de pédales au démarrage arrange bien la sauce !

Il ne faut pas négliger non plus certains points qui ont vite fait de grever la nervosité et la vitesse :
- pression des pneus à 2 bars
- graissage et tension de la chaîne
- graissage général
- bon retour des freins.
Et surtout la calamine ! Dans le pot et aussi à la sortie du cylindre. C'est une grande cause de chute des performances.

Pour les freins, des câbles neufs dans de la gaîne non blessée ou pliée mais bien graissée, un sérieux nettoyage des garnitures et de l'intérieur des tambours, un graissage de l'axe de came dans le flasque et ils retrouveront du mordant.

En suite question outillage spécifique, à part un arrache pour la came d'allumage et l'embrayage, et des pinces à circlips à becs longs, tout le reste est du standard de boîte à outils... Ajouter peut-être un bloque piston et une petite pompe à graisse pour l'embrayage et l'axe de pédalier. C'est tout.

En tous cas c'est une belle acquisition.  p!!
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 16004 Messages (Maitre)
  • Karma: 413
  • des rollers sans roues
    • Voir le profil
Le 26 Décembre 2013 à 09:39
ah tien sa me rappel celle d'un pote :p identique sauf que la sienne est rouge

sympa
plop... miaouuu...
  • Membres
  • *
  • 71 Messages (Novice)
  • Karma: 0
  • Motobécane M7 Special (1981); MBK KANSAS (2004)
    • Voir le profil
Le 26 Décembre 2013 à 11:50
Merci Gas pour les bons conseils. Maintenant, je connais les basiques pour lui rendre un peu de jeunesse. Il s'agit d'entretien simple et à petit prix. Promis, je le ferai au printemps.

Suite au désalignement du moteur, j'avais fait des recherches et trouvé plusieurs réponses concernant la fragilité des supports. Après avoir ôté le moteur, l'inspection n'a révélé aucune cassure ou fêlure. Et j'ai trouvé le topic pour procéder au remplacement des silentblocs avec une tige filetée et deux clés  p!!
  • Membres
  • *
  • 4515 Messages (Maitre)
  • Karma: 137
  • peugeot 101 ( 68 ) / peugeot 105 ( 79 ) / piaggio cio ( 76 ) / rocval rocking ( 84 ) / peuteot st.50 ( 86 ) / yamaha dt.50 ( 85 )
    • Voir le profil
Le 26 Décembre 2013 à 11:55
une ptite tobec m7 , nickel sa  p!! c est qu il y en peut et peut être même pas sur le fofo .
oh putain j avais la même quand j était jeune . mais pas la même .

elle est ou la selle ?

sa roule sa ?

non non je t avais pas vue tu passais sous ma portière .
  • Membres
  • *
  • 71 Messages (Novice)
  • Karma: 0
  • Motobécane M7 Special (1981); MBK KANSAS (2004)
    • Voir le profil
Le 11 Août 2014 à 13:11
Fin de l'aventure avec la M7, je l'ai vendue.  :-[
Après nettoyage, graissage et remplacement des silent-blocs elle démarrait au 1/4 de tour même après plusieurs mois d'inutilisation et tournait impec' mais depuis l'acquisition de la KANSAS je ne l'utilisais plus et j'avais des problèmes de place pour la remiser correctement.
Une annonce sur LBC= Vendue dans la journée. Je n'ai pas forcé le tarif, j'ai juste récupéré son achat + le prix des pièces remplacées.
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire