Bonjour,
J'ai acheté cette M7 d'avril 1981 en septembre 2013 pour mon fils. Usage pour déplacement quotidien domicile/école à 5km. Elle totalisait un peu plus de 3000Km au compteur, un bon vieux Huret d'époque. Le vendeur m'a aussi fourni une sacoche d'époque.
Cette machine est une pure parisienne, achetée chez Motobécane PIEL dans le 16ème. Elle est restée remisée une bonne quinzaine d'années dans un garage jusqu'à ce que le fils de la propriétaire la mette en vente l'été dernier.
Elle est en relativement bon état compte tenu de l'ancienneté et ne semble pas avoir été maltraitée. Je n'ai relevé qu'une trace de chute ayant provoqué de petites rayures sur le guidon, une poignée et une trace sur un carter. Rien de grave pour une machine trentenaire.
Je l'ai ramenée chez moi par un beau dimanche ensoleillé. Le gros fun ! Je retrouvais des sentations oubliées depuis bien longtemps: Les trépidations, le son du deux temps et l'odeur à l'arrêt.
Quelques coups d'oeil et refléxions sympatiques de piétons à qui elle devait rappeler des souvenirs et d'autres attirés par la curiosité.
La première semaine, mon fils a du répondre à de nombreuses questions à propos de l'engin qui dénote fortement dans le parking à Scoots. Le directeur de l'école est même venu discuter avec lui et partager ses souvenirs d'ancien mobeu en lui recommandant d'en prendre grand soin.
Elle est équipée de suspensions à l'arrière, ce qui la positionne en haut de la gamme de ce modèle. Ce n'est pas un engin super performant mais elle fait bien ce qu'on lui demande pour une utilisation urbaine entre deux feux. Après nettoyage du réservoir et du carbu, remplacement du robinet d'essence, elle fonctionne parfaitement bien.
Après quelques mois d'utilisation, elle est remisée. Les silent-blocs sont fatigués et le moteur n'est plus dans le bon alignement.
Je dois d'autre part remplacer le feu arrière démoli par une automobiliste qui a démarré alors que j'étais encorre à l'arrêt au feu rouge. Le cable du compteur a rendu l'âme récemment. Je dois aussi installer un rétroviseur. J'ai les pièces de rechange mais comme je ne peux effectuer les travaux de maintenance qu'à l'extérieur, j'attendrai les beaux jours et des températures plus clémentes.
Pendant les vacances scolaires, j'ai utilisé la M7 pour me rendre au travail à La Défense. Ben c'est chaud ! Manque de puissance pour s'insérer dans la circulation et absence de clignotants.
Partie moteur:
- Moteur AV7 en montage "Flottant"
- Alésage 39 mm, Course 41,8 mm, Cylindrée 49,90 cm3
- Taux de compression 8
- Régime maxi 6000 tr/min
- Puissance 1,85 ch DIN à 5000 tr/min
- Niveau sonore 70 dBA
- Carburateur Gurtner AR 1-12 origine
- Allumage Volant magnétique NOVI, Rupteur/Vis platinées
- Embrayage centrifuge "Super Dimoby"
- Electricité 6 v
Partie cycle:
- Chassis acier
- Suspension AV: Fourche téléscopique
- Suspension AR: Amortisseur
- Roues AV et AR: 16 pouces
- Freins AV et AR: Tambour 70 mm (garnitures 65 - 16)
- Selle suspendue (mousse et ressorts)
- Réservoir: 3,6 litres
- Poids: 40kg avec le plein
Vitesse:
- Constructeur 44,76 km/h
- Pas encore mesurée. Pour plus de précision je le ferai avec un GPS.
Avis Personnel:
Positif
- Machine ancienne au look atypique et bon capital de sympathie
- Simplicité d'utilisation
- Mécanique simple et fiable
- Entretien simple et économique
- Pièces disponibles sur internet
Négatif
- Faibles performances
- Freinage faible
- Absence de clignotants en usage urbain
- Difficulté à se procurer les pièces autrement que sur internet
- Comme pour toutes les mobs, obligation de se procurer l'outillage spécifique à l'entretien