[MotobéGeot] Évolutions d'un 50EV

Auteur Sujet: [MotobéGeot] Évolutions d'un 50EV  (Lu 65073 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 10 Avril 2014 à 00:28
Maintenant que j'arrive au bout de cette machine, je commence à me demander ce que je vais bien pouvoir faire ensuite ? Mon frangin m'a bien donné quelques pistes sensées, mais suis-je prêt à m'y coller ?

J'ai déjà mon 100 Kawa de tous les jours à revoir un peu : le ressort du verrou de tambour de sélection doit être décroché ou cassé, les vitesses verrouillent mal et sautent parfois. C'est gonflant à la longue ! Mais pour avoir ce fichu ressort, faut démonter l'embrayage, donc le carter, donc le carbu vu que c'est un distributeur rotatif...  :'(

Y'a aussi ma 250 Kawa F11 de 1972 à réviser un peu avant de la mettre en vente : je n'ai plus la force de seulement la déplacer, et pourtant elle ne fait que 125 Kg, mais c'est un trail et le guidon est bien haut pour mes épaules.

Pareil pour ma 250 A1 (Kawasaki Samouraï 2 cylindres à distributeurs rotatifs de 1968), le moteur est en pièces, mais elle, j'arrive encore à la déplacer et elle est très douce à piloter, en plus d'être très performante. Au point que les copains avec des 600 Ducati voudraient bien me l'échanger ! Mais j'en veux pas, moi, de leur os !  >:(

Là où le frangin tape le plus du pied, c'est pour le 175 Nougier, ma première moto de course, à restaurer entièrement. Le plus con c'est que j'ai presque fini de lui fabriquer son piston introuvable et que j'ai déjà refait toute la distribution. Pourtant ça ne restera qu'un exercice de style, même si j'aurais peut-être la force de le mettre en route (à la poussette, comme à l'époque), où vais-je bien pouvoir le faire tourner ?  ::)

J'ai aussi une envie folle de me remonter un des nombreux Solex qui dorment au grenier, de même que l'AU42 qui sèche, pendue à la charpente, ou encore mon 100 Kawa de course...  p!

En attendant, aujourd'hui j'ai continué à peaufiner le EV, je trouve toujours quelque chose à bichonner !  :-[
Mais ça se termine. Il me reste à remonter la courroie et la chaîne, puis la selle dès que j'aurai cousu un dessus en skaï pour remplacer le sien qui est déchiré. Le reste du temps, je contemple avec ravissement mon travail...

Cet après-midi j'ai décrassé la roue arrière et fini de percer la couronne pour la fixer (60 dents, mais j'ai aussi du 56 et du 62 qui sont prêts à monter, au cas où...
Puis j'ai fait un flasque alu pour cacher 4 trous de fixation de la couronne d'origine de la 94TT d'où provient la roue, monté des soufflets caoutchouc sur les câbles de frein et surtout nettoyé la chaîne dans du pétrole avant de la plonger dans un bain de graisse fondue où elle s’imprégnera jusqu'à demain.

Le flasque qui cache les trous filetés :


Il faudra que je me fasse une petite séance d'électrolyse pour re-zinguer toute cette boulonnerie un peu oxydée avant la semaine prochaine. C'est moche ! Mais la peinture noire au pinceau ne rend pas si mal, non ? En plus elle est très épaisse et solide...




J'ai eu bien du mal à dénicher dans mon tirroir à autocollants d'époque les 2 petits "M" qui ornent les carters latéraux, ainsi que les stickers de ma boutique sur le bras oscillant. Je voulais remettre les 2 grands "M" d'origine sur le réservoir, mais je n'en ai pas trouvé, même sur Internet.
Heureusement parce que le fiston m'a bien défendu de coller quoi que ce soit sur ce beau bidon !


Finalement, les pédales rouges, ça le fait moyen-moyen à mon goût... Je vais certainement remettre les noires d'origine. Bon, c'est vrai aussi que la lumière artificielle des néons et des halogènes n'arrange pas le rendu.  :o

La chaîne dans son bain de graisse solidifiée... Il faut maintenant l'essuyer consciencieusement avant de la remonter pour qu'elle "n'esporche" pas partout à la remise en marche !
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 1103 Messages (Expert)
  • Karma: 25
    • Voir le profil
Le 10 Avril 2014 à 07:40
quel beau boulot  :o sa change du 50ev d'origine  p!! on en verra pas a tous les coin de rue un comme ça  ;)
  • Membres
  • *
  • 5 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 10 Avril 2014 à 11:44

Le flasque qui cache les trous filetés :


Tellement bien fait que l'on a mal à du deviner où est le flasque ? ;)
Tu l'as collé ?

Il commence à être beau ce EV ! p!!
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 10 Avril 2014 à 13:54
Tiens, voilà mon peintre !  salut

J'espère que les couleurs te plaisent, vu que c'est quand même toi qui as choisi le rouge...  p!4
J'espère aussi que je n'ai pas gâché ton boulot.

Bienvenue au club. Mais vu que tu es modo ailleurs, je vais me faire un plaisir de te recommander de faire un tour là :

http://forum.mobcustom.com/presentation/

et de faire ta présentation selon les règles du forum avant que les modos d'ici ne te fassent les gros yeux !  ;)

Je n'ai d'ailleurs jamais bien compris les luttes entre divers forums. Pour moi il n'y a aucune incompatibilité entre eux, être actif sur l'un ou sur l'autre ne me gêne pas.

Pour en revenir au flasque, il est emmanché en force sur l'épaulement du roulement du moyeu, et collé de surcroît ! Risque pas de partir... Je l'ai taillé dans un des brûleurs de ma vieille gazinière. Quand je disais qu'il ne faut jamais rien jeter !  ::)
« Modifié: 10-04-2014 13:58:16 par Gas23 »
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • *
  • 3402 Messages (Maitre)
  • Karma: 82
  • Un carbu qui sourit est un carbu bien nourri !
  • 103 vogue (1988) / Dax Skyteam (2012) / Suzuki Van Van 125 (2014)
    • Voir le profil
    • Ride my life
Le 10 Avril 2014 à 14:20
De la peinture au pinceau ? Où ça ? :)
On dirait du neuf :)

C'est pas bête la technique de la chaine qui baigne dans la graisse, je connaissais pas !

Nëortic, tu sais ce qu'il te reste à faire, mais je te fais quand même les gros yeux pour la forme :P
 yeux!
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 10 Avril 2014 à 15:26
De la peinture au pinceau ? Où ça ? :)
On dirait du neuf :)

C'est pas bête la technique de la chaine qui baigne dans la graisse, je connaissais pas !

Nëortic, tu sais ce qu'il te reste à faire, mais je te fais quand même les gros yeux pour la forme :P
 yeux!
La peinture au pinceau ? Ben tout le cadre... C'est ce que je fais toujours, de la bonne laque pour fer, c'est antirouille et bien plus résistant que la bombe ou le pistolet sur un tube. Disons que c'est juste en dessous d'une peinture époxyde cuite au four.  p!!

La technique de la chaîne, les petits, ça vient d'une autre époque ! Et que même c'était dans du suif (gras de mouton) qu'on faisait ça, avant, que ses avantages (sauf l'odeur !  p!)...  ;)

Ménage-le moi, mon Neortic, c'est mon voisin ! Comme on dit par ici : "c'est un rude gars" !  yaisse
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • *
  • 3402 Messages (Maitre)
  • Karma: 82
  • Un carbu qui sourit est un carbu bien nourri !
  • 103 vogue (1988) / Dax Skyteam (2012) / Suzuki Van Van 125 (2014)
    • Voir le profil
    • Ride my life
Le 10 Avril 2014 à 15:29
T'en fais pas, mon message était plein d'ironie, même si parfois c'est difficilement visible à l'écrit...

Justement, ta peinture est superbement bien faite. On dirait une peinture de concession neuve !

On va le ménager ton peintre / voisin :)
Je pense qu'un habitué des forums sait y faire !

Puis pour en revenir à ce que tu disais plus tôt, j'ai moi même été membres de plusieurs forums en même temps, qui bien souvent n'avaient rien à voir !
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 10 Avril 2014 à 17:06
T’affoles pas ! je sais voir li roni là ou y'en a !  ;)

Ce matin j'ai déposé le dossier d'immatriculation à la mairie, c'est parti !  p!!

Ce tantôt, faisait trop chaud pour empiler du bois au soleil, alors j'ai remonté la chaîne et refait une modif au variateur.

J'avais fait mes essais avec 2 billes d'origine en 13.5 mm, soit 20 grammes. C'était correct mais ça mettait un poil trop de temps à grimper tout en haut. Alors j'ai monté 3 billes de 12, ce qui fait 21 grammes...Ça ne va certainement pas changer grand chose, mais au moins le vario travaillera dans de bonnes conditions d'appui.

Je voulais mettre 3 billes de 12.7, ce qui aurait fait 24 grammes, mais je n'en avais plus que 2.  :'(

Par contre le montage des billes de 12 a nécessité de retoucher les flasques des  poulies.
Pour le flasque mobile, retrait de 1 mm côté billes pour qu'au repos il n'y ait pas de jeu excessif entre le flasque et la plaque d'appui.
Pour le flasque fixe, retrait de 1/2 mm pour limiter le déplacement du flasque mobile afin que les billes n'aient pas la possibilité de fuir.

Tout ça n'est possible qu'avec un tour, hélas.
Je vous montrerai.
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 2846 Messages (Expert)
  • Karma: 61
  • 50cc
  • Derbi sendar R MBK 51 magnum XR NU 71 MBK 51 magnum xr MBK 51 Black fire 103 mvl
    • Voir le profil
Le 10 Avril 2014 à 18:13
Salut donc premier passage pour moi et tu a fait un travail formidable dessus +1 pour toi  p!!
j'ai 2 avertissement !!

Sa sert a rien d'avoir un tigre dans le moteur si c'est un anne au guidon !
  • Membres
  • *
  • 657 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 6
  • 103 Vogue, 125 DTMX, 250 Ninja
    • Voir le profil
Le 10 Avril 2014 à 18:20
SU-PER-BE  love! love! love! très belle cette ev juste une question gas pourquoi ne met tu pas des pneus plus large comme 2 M29S sa ferait encore plus moto  p!!
  • Membres
  • *
  • 5 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 10 Avril 2014 à 19:58
Tiens, voilà mon peintre !  salut

J'espère que les couleurs te plaisent, vu que c'est quand même toi qui as choisi le rouge...  p!4
J'espère aussi que je n'ai pas gâché ton boulot.

Bienvenue au club. Mais vu que tu es modo ailleurs, je vais me faire un plaisir de te recommander de faire un tour là :

http://forum.mobcustom.com/presentation/

et de faire ta présentation selon les règles du forum avant que les modos d'ici ne te fassent les gros yeux !  ;)
Hello !
Pour la couleur je vois que tu ne t'es pas vanté de son origine ! sly! Il ne vous a pas dit que c'était une teinte Renault, et que la photo que je lui avais montrée était celle d'un Scenic, la honte !  :P
Le résultat final est vraiment chouette !  p!!
Pour la présentation c'est fait ;)
  • Sous-admin : scoot
  • *
  • 9885 Messages (Maitre)
  • Karma: 330
  • 103 SPX La Bêïté en prépa + Gilera DNA en peinture + magnum racing xr + TZR TZ 700 réplica en projet + un tas de bordel
    • Voir le profil
Le 10 Avril 2014 à 20:47
si si il l'a dit dès qu'il a annoncé la couleur le rouge scénic ou un autre de je sais plus quoi :P
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 11 Avril 2014 à 00:07
Julien, si je ne mets pas de gros pneus, c'est que je ne trouve ça ni nécessaire ni beau et que c'est cher !
Je l'ai déjà expliqué plusieurs fois, je n'achète pratiquement rien, j'utilise de la récup'...  ;)

Le garde-boue avant est celui de mon ancienne 175 Nougier de course et on ne peut pas y faire passer plus gros que le Michelin V100 de 2 1/2 qui est en place et avec lequel j'ai couru en 50 cm3. Certains disent beaucoup de mal de ce pneu, mais personnellement je ne m'en suis jamais plaint.
De plus cette dimension suffisait largement sur une machine de 100 kg qui prenait 180 km/h, je ne vois pas pourquoi ça ne conviendrait pas à ce EV ?

Le pneu arrière aussi vient du circuit, ils est peu usé car il n'a fait que 2 courses de 2 heures, il devrait encore durer un peu.

Bon, ça y est, la mob est descendue de son perchoir et elle est sur ses roues. De la voir depuis si longtemps à hauteur de mon nez, je ne me rappelais plus qu'elle était si minuscule ! Un vrai jouet...

Au fait, si je trouvais un garde boue en 17 chromé identique à celui de l'arrière, je le monterai vite fait à la place du beau garde-boue alu de l'avant que je me dépêcherais de récupérer pour le rendre au Nougier. Quelqu'un aurait-il ça dans ses reliques ?
« Modifié: 11-04-2014 00:12:31 par Gas23 »
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 657 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 6
  • 103 Vogue, 125 DTMX, 250 Ninja
    • Voir le profil
Le 11 Avril 2014 à 18:19
ok mais les vm 100 sa tien bien dans les virage ? ??? moi sa chassait dur  :(
  • Membres
  • *
  • 1130 Messages (Expert)
  • Karma: 27
  • 103 SP, 103 RCX, Motobecane 88, Clio RS2
    • Voir le profil
Le 11 Avril 2014 à 21:50
Superbe cette 50EV. p!!
Être premier ou rien, ça passe ou ça casse !
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire