[MotobéGeot] Évolutions d'un 50EV

Auteur Sujet: [MotobéGeot] Évolutions d'un 50EV  (Lu 65075 fois)

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Le 07 Décembre 2013 à 00:32
Oui, mais j'en étais où, moi ? Avec tout ce hors sujet, je ne sais plus trop.

J'ai fait voir la partie cycle, le réservoir et la selle, le frein, la préparation des carters et la réparation du cylindre, le pot était sur la photo dans l'atelier...

Ah, oui, le pot, je disais qu'il avait par la suite servi à une autre machine. Donc voilà des photos après sa modification. Juste pour montrer les soudures sans apport de matière, simplement par fusion des pièces adjacentes et les supports pour le montage sur silentblocs.

On voit aussi le gousset en tôle qui rigidifie le tube de fuite (il a été scié dans l'urgence pour récupérer la cartouche et sa fixation pour la monter sur un autre pot plus court mieux adapté au circuit sur lequel on était le jour du sciage).







Bon, c'est tout pour ce soir.

http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
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Le 07 Décembre 2013 à 00:38
A ça c'est intéressant, un pot maison :P .
Et niveau comportement ça s'accordait bien? Assez bas vu la longueur non?
Beaucoup de travail et d'essais ou des le départ ça a plutôt bien marcher?
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Le 07 Décembre 2013 à 16:21
et ben ! un grand bavo pur tout  :o p!! p!!
TZR 2008 30 000  kms
Top rose ajusté 
Vilo : Artek K2
BAC TPR VForce
Carbu dell'orto 28 VHST
Allumage MVT rotor interne
Pipe Top perf 30 orientable
Pot SCR RL 70 ,
pignon 6 Top perf
Couple : 13 X 48

Parc de la mob : http://www.mobcustom.com/forum/forum-parking-50-a-boite/tzr-2008-237926/
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Le 09 Décembre 2013 à 01:24
Me voilà de retour au clavier.

Cet EV était presque arrivé au bout de ses modifications quand je me suis enfin posé la question de savoir ce que j'allais en faire. Il était temps. Clauduch a bien mis le doigt dessus !  :'(

Il freinait parfaitement, tenait fort agréablement le pavé, était très coupleux avec son double vario, accélérait fort et était particulièrement rapide avec son détente maison et son carbu de 22, mais il ne rentrait dans aucune catégorie de cyclo de course de l'époque avec ses modifs et son cadre, de toutes façons je pensais plutôt courir avec en moto catégorie 50 et en courses de côte.

Oui, mais pour ces courses là, le matos en face n'était pas du tout le même, et ça je le savais aussi de longue date puisque j'avais déjà pratiqué ces catégories étant plus jeune. On y trouvait de vraies machines de compétition fabriquées pour ça, avec des allumages électroniques que je ne pouvais pas m'offrir, des pneus racing hors de prix et des pilotes rudement méchants...

Pour la route non plus il ne convenait pas, trop modifié, alors qu'en faire ?

À cette époque (1985), j'avais cessé de courir à moto depuis quelques années déjà (1972) mais mon frangin s'était trouvé en 73 une passion pour les courses Solex qu'il avait attaquées bille en tête avec un copain d'Avignon dès l'année suivante en greffant à un cadre de Bima Peugeot une fourche et un moteur de Solex à 2 carburateurs.

À leur première course à Evreux en 74, ils avaient fini ces 6 heures sous la pluie à la 5ème place derrière des machines à transmission par chaîne qui avaient l'avantage de ne pas avoir un galet qui patine quand c'est mouillé. Et qu'est-ce qu'il avait plu ce jour là !  ::)

Pourtant le moteur était largement dans le coup, il lui avait refait ce que je faisais 20 ans plus tôt pour les faire avancer, mais en lui montant un carbu et des clapets de 103 sur le petit carter à la place du réservoir. En voilà une idée qu'elle était bonne !





Pour l'année d'après, je me suis jeté à mon tour dans le bain en réalisant, toujours pour ce cadre de Bima, une grosse modif mécanique : moteur en bas, avec une première transmission par chaîne dans l'huile sous carter étanche montée à la place du galet, chaîne qui entraînait à la place du pédalier un axe menant à une transmission secondaire classique par chaîne... Le "Chacal" était né !





Et devinez, en 1975, toujours à Evreux et toujours sous la pluie ? Victoire !



Ensuite le copain d'Avignon a laissé tomber et j'ai pris le relais, on a couru avec cet appareil étrange quelques années encore, en empilant casses et succès, mais en rigolant bien...



Au fur et à mesure des courses j'ai modifié certaines choses, laissé tomber la chaîne primaire pour la remplacer par une courroie et déjà un double variateur, jusqu'au jour où en se concertant avec le frangin on a décidé de virer le moteur du EV inutile pour y monter le moteur de Solex !

On a donné (j'ai bien dit donné, offert) le premier Chacal à des jeunes qui voulaient courir -ce n'était pas un cadeau pourri, mais il l'ont massacré et voulant "l'améliorer" avec des kits- et on a baptisé le nouvel engin "Chacal II".



Ce "Chacal ii" nous a amusés 3 ans, puis le règlement a radicalement évolué en 1989 pour rendre obligatoire la partie-cycle Solex d'origine et le moteur à galet sur la roue avant.

J'ai donc reconstruit un nouveau Solex qui s'est appelé le "Scoutch" pour pouvoir continuer à courir ...



... et le 50EV privé de moteur et bien décati a fini à la cave d'où il n'est ressorti que ce printemps, 24 ans plus tard, afin d'être rendu à la vie civile pour les 40 ans du fiston.



C'est cette version civilisée et presque "street legal" que certains ont pu essayer à Treignat et dont je vais maintenant relater la résurrection, au fur et à mesure de l'avancée de travaux.

Pour la saga des Solex de course, on verra ça dans un autre sujet, ou peut-être à la suite de celui-ci.


« Modifié: 09-12-2013 01:31:50 par Gas23 »
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Le 09 Décembre 2013 à 14:27
J'aurais bien aimé en voir tourner de ces engins :) .

Ça doit faire plaisir une victoire. Et le soir après la course ça se passe comment? Chacun rentre, ou c'est la fête ???
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Le 09 Décembre 2013 à 15:44
Il devait y avoir de sacré différence de performances entre les enceins avec un règlement aussi libre ? D'un côté c'est pas plus mal qu'il est fait un règlement plus strict mais ils auraient due laisser une catégorie un peux "proto" pour continuer a voir des engins avec autant d'ingéniosité et de bidouilles! :)
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Le 09 Décembre 2013 à 19:17
Le bima rend super bien comme ça ! Une jolie bouille !

Je me demande juste quel est l'avantage du double carburateur, je suis étonné de n'avoir jamais vu ça avant.
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Le 09 Décembre 2013 à 19:19
je suis étonné de n'avoir jamais vu ça avant.

c'est pas si rare, j'ai vu quelque vidéo qui tournait de moteur de cyclo double carbu :)

http://www.youtube.com/watch?v=-QYQXemaxUs
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Le 09 Décembre 2013 à 23:12
il as l air d envoyer sec le moulin la  :o
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Le 09 Décembre 2013 à 23:43
Merci le45-510 ! Vraiment, j'avais jamais vu.

J'attends que vous m'expliquiez toi et Gas, le pourquoi de ce montage :)
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Le 10 Décembre 2013 à 00:50
D'abord, ça se fait depuis très longtemps que c'est utilisé, avec plus ou moins de bonheur vu la complexité des réglages de carburation. Imagine un peu : quand c'est trop riche, sur quel carbu faut-il descendre le gicleur ?

Bon, une belle photo de la But, piquée sur le net, je tâcherai à en trouver d'autres des créations géniales du gars Pépé (Eric Offenstadt, en photo à sa table de travail) qui aimait bien se compliquer la vie avec ça dans les années 70...





L'avantage ? les clapets sont assez bien pour permettre un remplissage correct dès les bas régimes sans refoulement au carbu, ce qui est très difficile à obtenir avec l'admission par la jupe du piston quand on ouvre la lumière assez pour laisser entrer beaucoup de gaz.

Mais à haut régime, soit ils s'affolent, soit si ils sont très durs, ils "séquencent" trop la veine gazeuse et limitent le régime.

Tout à fait l'inverse de ce que produit une admission classique par le piston : refoulements à bas régime mais possibilité de monter très haut dans les tours sans ces foutues lamelles de clapets au milieu de la veine gazeuse.

En mixant les 2 systèmes, on arrive à combiner les avantages (et les inconvénients) des 2.
Pour éviter ça, on diffère l'ouverture du carbu sans clapets, ce qui permet de profiter des avantages qu'ils procurent à bas régime, puis quand le régime est suffisant pour que la veine gazeuse du carbu sans clapets soit difficilement réversible (inertie des gaz), on ouvre celui-ci et le fait que les clapets gênent ne se fait plus ressentir.

C'est tout bénef ! Mais c'est pas de la tarte à régler. J'avais réglé (plus tard) partiellement ce problème (ce que le frangin n'avait pas fait sur ce Solex) en commandant l'ouverture du second carbu par dépression : une capsule à dépression d'allumeur de voiture tirait sur le câble du boisseau quand la dépression dans la pipe était suffisante, c'est à dire quand le moteur en voulait encore mais que les clapets ne permettaient plus de fournir assez. C'était très efficace, mais horriblement compliqué !

Alors j'ai simplifié le problème en fabricant un carbu de 14 à double corps à ouvertures décalées ! 2 corps de 10, soit 157 mm2 de passage (153.8 mm2 pour un 14). Là, j'ai toujours ce carbu miracle qui nous a valu quelques belles victoires mais qui nous a été interdit parce que pour eux, 2 diamètres de 10 ça faisait un carbu de 20 (314 mm2) -les ânes- alors que la limite autorisée à l'époque était de 15...

Bon, j'ai encore fait autrement, j'en étais pas à une fabrication de carbu près, et c'est là que la guerre des règlements des carbus a commencé ! Faut dire que notre principal concurrent au championnat faisait partie de la commission technique... :'(

Bon, on en reparlera, de tout ça, et là, j'ai les photos ! p!!

 

« Modifié: 10-12-2013 00:54:23 par Gas23 »
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Le 10 Décembre 2013 à 16:17
Merci pour ces éclaircissements !

Ça n'a pas l'air d'être facile à régler tout ça... ça sent bon les heures et les heures d'essais plus ou moins concluantes !

La guerre des règlements de carbus, ça revient à utiliser des carburateurs du marché et de les laisser finalement d'origine, c'est dommage.
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Le 10 Décembre 2013 à 21:25
Par contre, à la longue ça devait être assez pénible le règlement qui change tous les ans. Il faut à chaque fois tout recommencer... >:(
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Le 10 Décembre 2013 à 22:39
Par contre, à la longue ça devait être assez pénible le règlement qui change tous les ans. Il faut à chaque fois tout recommencer... >:(
Je suis pas sûre, mais le règlement ne changeais pas tout les ans, la il a balayer plusieurs décennie de course en quelque messages. Donc le règlent ne changeait pas "tout les ans" . Fin je ne peux pas être sûre, je n'est pas vécue cette époque ^^    p!
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Le 10 Décembre 2013 à 23:53
Fut une époque, en Ufolep, où le règlement était fort stable, sauf pour les carbus !

Faut dire que c'est exact au sujet du nombre d'années de course avec le "Scoutch", de 89 à 2003, c'est à dire 14 ans sur la même machine enfin hyper fiable.
Sans parler des 16 ans auparavant... Mais en promotion on en a vu de drôles au niveau de l'admission.

Ce soir je n'ai pas la forme et je ne vais pas en écrire plus. Bonne nuit à tous
« Modifié: 10-12-2013 23:55:12 par Gas23 »
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