103 spx

Auteur Sujet: 103 spx  (Lu 8816 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 56 Messages (Novice)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 17 Juillet 2020 à 10:43
Oui c'est moi t'as l'oeil bien joué  8)

Oui sacré encrassement avec la R40 ça marche avec l'éthanol le souci c'est la combustion, cette huile utilisée anciennement en compétition moto

lubrifie un max et tiens très haut en température même trop haut car ne brûlant pas elle encrasse tout gorges de segments y compris.

Là je suis sur d'autres pistes de types d'huiles on va voir ce que ça va donner....

Je pense qu'il faut se rapprocher de ce qui se fait en modélisme  p!!
http://f4cvm.free.fr/modelisme/motorisation/thermique/carburant/carburants.htm

On peut y lire notamment

• L’huile de ricin. C’est une huile végétale très performante qui résiste à très haute température. Malheureusement elle a tendance à s’oxyder avec le temps et forme une gomme difficile à éliminer, mais qui protège de la corrosion.
  • Membres
  • *
  • 7 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 22 Juillet 2020 à 09:06
Bonjour,

J'ai moi aussi racheté une phase 1 qui n'était pas en bon état mais j'ai réussi à récupérer le réservoir  :)

Après restauration je me suis occupé du moteur qui est quasiment identique au tien et il m'est arrivé le même problème :

Kit cylindre airsal T6 Ø40 avec cale de 1mm et 2 joints 0.5.
Culasse Malossi haute compression sans décompresseur
Variateur origine allégé
Pot doppler ER1 avec rallonge
Pipe polini
Clapet Malossi ( plein de petit trou  >:()
Carbu dellorto PHBG 17.5 montage rigide (en cours de réglage) gicleur principal de 82, gicleur de starter 55, gicleur de ralentit 60 et aiguille W6 2ieme cran en partant du haut.
roulements neufs
Vilo artek masse pleine
Bas moteur origine avec carter aligné au cylindre
Allumage origine monté avec clavette
Bougie ngk B8HS
Antiparasite ngk
Kit chaine neuf renforcé 11*56

Au début, après un long souci à cause des clapets Malossi je l'ai roulé avec un carbu de 15 gicleur 74 et des clapets Athena. Elle montait bien jusque 60 puis j'avais un trou et elle repartait jusque 85. Je pense que mon vario était pas assez allégé, et il ne montait pas full plage. De plus un calage de l'allumage aurait peut-être amélioré les choses.
Je suis repassé sur le 17.5 et après plusieurs jours je suis tombé sur le même gicleur principale que toi. Je décide de faire un petit tour car ça fonctionnait pas mal, et boum le piston!
Il y avait une trace de fuite sur le joint de culasse, donc je pense que tu as raison! J'aurai du me méfier des rondelles et resserrer la culasse   :(

Je voulais savoir si tu avais un trou à l'accélération et si ta mob roulait bien avec ton gicleur de 86 ?

Merci pour ton retour d'expérience  p!!
  • Membres
  • *
  • 849 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 22 Juillet 2020 à 10:40
Salut !

Belle petite config.  ;)

Je voulais te conseiller une bougie B9HS au lieu de B8 car trop chaud c'est risqué pour ton kit.

Le clapet Athena est bon (enfin le support de lamelle) par contre la lamelle est très fine et s'use assez vite.

Quand tu dis et boom le piston , qu'est- ce qui est arrivé à ton piston ? Tu as eu un serrage ?

ton trou à l'accélération qui fait comme une panne d'essence avant que ton moteur reparte montre que tu es un peu pauvre attention de ne pas serrer soit

c'est un problème de GP ou d'aiguille utilisée.  Ton GR de 60 me parait trop élevé.

Pour le gicleur c'est difficile de faire des comparaison avec d'autres car les config. sont souvent différents même si on a le même cylindre.

Le carbu si c'est un modèle 2T/4T ou si c'est un modèle 2T car les réglages n'ont rien à voir....

Les écrous de culasse qui se desserent oui faut faire attention j'en ai déjà fait les frais, ça m'a couté un cylindre piston autant dire que j'ai fait

en sorte que ça ne se reproduise plus.
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 56 Messages (Novice)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 22 Juillet 2020 à 11:35
Bonjour,

J'ai moi aussi racheté une phase 1 qui n'était pas en bon état mais j'ai réussi à récupérer le réservoir  :)

Après restauration je me suis occupé du moteur qui est quasiment identique au tien et il m'est arrivé le même problème :

Kit cylindre airsal T6 Ø40 avec cale de 1mm et 2 joints 0.5.
Culasse Malossi haute compression sans décompresseur
Variateur origine allégé
Pot doppler ER1 avec rallonge
Pipe polini
Clapet Malossi ( plein de petit trou  >:()
Carbu dellorto PHBG 17.5 montage rigide (en cours de réglage) gicleur principal de 82, gicleur de starter 55, gicleur de ralentit 60 et aiguille W6 2ieme cran en partant du haut.
roulements neufs
Vilo artek masse pleine
Bas moteur origine avec carter aligné au cylindre
Allumage origine monté avec clavette
Bougie ngk B8HS
Antiparasite ngk
Kit chaine neuf renforcé 11*56

Au début, après un long souci à cause des clapets Malossi je l'ai roulé avec un carbu de 15 gicleur 74 et des clapets Athena. Elle montait bien jusque 60 puis j'avais un trou et elle repartait jusque 85. Je pense que mon vario était pas assez allégé, et il ne montait pas full plage. De plus un calage de l'allumage aurait peut-être amélioré les choses.
Je suis repassé sur le 17.5 et après plusieurs jours je suis tombé sur le même gicleur principale que toi. Je décide de faire un petit tour car ça fonctionnait pas mal, et boum le piston!
Il y avait une trace de fuite sur le joint de culasse, donc je pense que tu as raison! J'aurai du me méfier des rondelles et resserrer la culasse   :(

Je voulais savoir si tu avais un trou à l'accélération et si ta mob roulait bien avec ton gicleur de 86 ?

Merci pour ton retour d'expérience  p!!

J'ai jamais eu de trou elle broutait jusqu'à environ 30 à l'heure puis se transformait en pompe à feu

Sur mon premier phbg un Tun'R 17.5 qui était en puit 2t/4t (262AN) l'aiguille était une W7 de mémoire réglée au cran le plus haut avec gicleur principal de 82, gicleur de ralentit de 55, gicleur de starter de 55 j'ai jamais réussi à régler correctement le carbu sur la phase de départ mais je sais pourquoi je vous posterai des photos dans le week-end
  • Membres
  • *
  • 7 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 22 Juillet 2020 à 14:11
Ok Frédolégaz, merci pour les infos, on attend les photos  ;)

superclapet62,
Citer
Je voulais te conseiller une bougie B9HS au lieu de B8 car trop chaud c'est risqué pour ton kit.
C’est prévu, je vais même prendre une B10 je crois  sm2!

Citer
Le clapet Athena est bon (enfin le support de lamelle) par contre la lamelle est très fine et s'use assez vite.
Ok, ils sont maintenant sur mon moteur d’origine que j’essaye d’exploiter au max  ;)

Citer
Quand tu dis et boom le piston , qu'est- ce qui est arrivé à ton piston ? Tu as eu un serrage ?
Non pas de serrage mais un trou dans le piston de la taille du petit doit de ma femme  :'(

Citer
ton trou à l'accélération qui fait comme une panne d'essence avant que ton moteur reparte montre que tu es un peu pauvre attention de ne pas serrer soit c'est un problème de GP ou d'aiguille utilisée.  Ton GR de 60 me parait trop élevé.
Je me suis mal expliqué. Justement avec le 60 et la hauteur d’aiguille je tenais le ralenti et je n’avais plus de trou en reprise. C’est arrivé vers 60 km/h ça manqué de couple (un peu) et hop elle repartait. Je crois que c’est à cause du vario pas assez léger. la prochaine fois je partirai sur un gicleur principale de 90.

Citer
Les écrous de culasse qui se desserent oui faut faire attention j'en ai déjà fait les frais, ça m'a couté un cylindre piston autant dire que j'ai fait en sorte que ça ne se reproduise plus.
Je vais faire comme toi  p!!
Je n'arrive pas à trouver les rondelles de 103, tu mets quoi toi ?

Citer
Le carbu si c'est un modèle 2T/4T ou si c'est un modèle 2T car les réglages n'ont rien à voir....
Comment tu vois la différence entre un 2T ou un 4T?

Je vois dans ta config que ton vario est modifié, c’est la joue mobile qu’il faut meuler pour avoir du full plage? de combien environ ? Arnaud devait faire une vidéo mais je ne sais pas s’il va le faire ?

Merci pour ton aide  p!!
  • V.I.P - Rédacteurs
  • *
  • 5424 Messages (Maitre)
  • Karma: 623
  • Merinos
    • Voir le profil
Le 22 Juillet 2020 à 20:13
Salut,

Je m'incruste dans la conversation. :P

Les carbus pour 2t et 4t sont en diffuseur AN, les 2t sont en AU :

Les flotteurs sont aussi différents, l'un est en 4g, l'autre en 4.5g, mais je ne sais plus qui est qui il faut que je fouille.
On peut passer de l'un à l'autre mais il faut aussi changer la buse, visible sur la photo.

A savoir que si ton vario ne ferme pas à fond, c'est que les masselottes sont trop légères plutôt que trop lourdes. Si elle doivent être très chargées pour que le vario se ferme complètement, c'est que la transmi est inadaptée à la puissance du moulbif, trop longue.

Les trous dans les calottes du piston sont du le plus souvent à des bougies trop chaudes, ou des avances à l'allumage trop importantes, associées ou non à un rapport volumétrique trop haut.

@+
"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
  • Membres
  • *
  • 849 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 22 Juillet 2020 à 21:15
Ok Frédolégaz, merci pour les infos, on attend les photos  ;)

superclapet62,
Citer
Je voulais te conseiller une bougie B9HS au lieu de B8 car trop chaud c'est risqué pour ton kit.
C’est prévu, je vais même prendre une B10 je crois  sm2!

Citer
Le clapet Athena est bon (enfin le support de lamelle) par contre la lamelle est très fine et s'use assez vite.
Ok, ils sont maintenant sur mon moteur d’origine que j’essaye d’exploiter au max  ;)

Citer
Quand tu dis et boom le piston , qu'est- ce qui est arrivé à ton piston ? Tu as eu un serrage ?
Non pas de serrage mais un trou dans le piston de la taille du petit doit de ma femme  :'(

Citer
ton trou à l'accélération qui fait comme une panne d'essence avant que ton moteur reparte montre que tu es un peu pauvre attention de ne pas serrer soit c'est un problème de GP ou d'aiguille utilisée.  Ton GR de 60 me parait trop élevé.
Je me suis mal expliqué. Justement avec le 60 et la hauteur d’aiguille je tenais le ralenti et je n’avais plus de trou en reprise. C’est arrivé vers 60 km/h ça manqué de couple (un peu) et hop elle repartait. Je crois que c’est à cause du vario pas assez léger. la prochaine fois je partirai sur un gicleur principale de 90.

Citer
Les écrous de culasse qui se desserent oui faut faire attention j'en ai déjà fait les frais, ça m'a couté un cylindre piston autant dire que j'ai fait en sorte que ça ne se reproduise plus.
Je vais faire comme toi  p!!
Je n'arrive pas à trouver les rondelles de 103, tu mets quoi toi ?

Citer
Le carbu si c'est un modèle 2T/4T ou si c'est un modèle 2T car les réglages n'ont rien à voir....
Comment tu vois la différence entre un 2T ou un 4T?

Je vois dans ta config que ton vario est modifié, c’est la joue mobile qu’il faut meuler pour avoir du full plage? de combien environ ? Arnaud devait faire une vidéo mais je ne sais pas s’il va le faire ?

Merci pour ton aide  p!!



Pour la bougie B9 voir B10 oui c'est plus adapté, désolé pour ton piston il est possible que ce soit arrivé à cause de ta bougie (même si d'autres paramètres peuvent s'y greffer).

Je comprends mais ce n'est pas en mettant un gicleur de ralenti plus gros qu'on comble un manque d'essence, c'est plutôt sur le combo GP/Aiguille qu'il faut
agir, en ayant pris le soin au préalable d'avoir choisi le bon gicleur et réglé le ralenti.


pour les écrous de culasse je mets une rondelle avec plaquette, rondelle grower, puis écrou, serrage en croix et je plie la plaquette contre une des faces
de l'écrou ainsi même si ça vibre, l'écrou ne peux pas se dévisser car la plaquette qui le touche l'empêche de tourner.


Pour ce qui est de la différence entre un carbu 2T d'un 2T/4T Kro' à répondu sur ce point.

Sur vario SPX d'origine pour avoir du full plage, il faut faire en sorte que la courroie descende au fond des joues (canon rallongé) sans toutefois bien sur le toucher.

Perso je n'est rien meulé sur le vario.

Il faut virer le poids avec butée d'origine qui est vissée sur chaque masselottes afin de permettre à la joue mobile de se fermer à fond, et le remplacer par le poids qui convient bien au moteur.

Ensuite au niveau de la courroie, tu en prends une avec 1mm de plus en largeur que celle d'origine de façon à ce que quand les joues sont fermées la courroie soit obligée de monter plus haut grâce à sa largeur.

Ainsi tu tires plus court au démarrage et plus long à haut régime. Ta plage de variation est optimisée.


Je poserai la question à Arnaud je pense qu'il va faire son tuto mais à mon avis ce n'est pas pour tout de suite car de ce que je sais, il a d'autres sujets sur le feu avant celui là.
« Modifié: 22-07-2020 21:18:19 par superclapet62 »
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 7 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 23 Juillet 2020 à 07:07
Ok Kro, je vais regarder ça, merci.

superclapet62, merci pour tes conseilles.
Je vais regarder si je trouve des rondelles plaquettes  p!!
  • Membres
  • *
  • 56 Messages (Novice)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 25 Septembre 2020 à 13:37
Bon ça y est  !trouve pourquoi je perçais des pistons à la pelle comme un con je remontais mon allumage électronique 6V en le callant avec la clavette d'origine sauf que d'après les docs que j'ai réussi à chopper sur le net la clavette cale l'allumage à 0.9mm avant PMH donc pistons troué/fondu j'en ai quand même fait 5 et tout changé sur le moteur avant de comprendre que c'était l'allumage quel /boulet je suis !

  • Membres
  • *
  • 849 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 25 Septembre 2020 à 16:03
Salut!

Moi je suis plutôt convaincu que 0.9 d'avance à la clavette d'origine est davantage sécuritaire qu'une avance plus élevée, car mettre plus d'avance permet de favoriser le couple mais provoque davantage de chauffe.

En règle générale il suffit d'un indice de bougie trop chaud et c'est le trou dans le piston. :'(
Un taux de compression/squich trop élevé peut aussi en être la cause donc toujours les vérifier.

Ca peut même être une combinaison de ces 2 ou 3 facteurs en même temps. Avec certains vilebrequins pour 103 l'encoche de la clavette est d'entrée de jeu
faite pour donner un calage de 1.4 mm avant le PMH. Avec ça il suffit d'une bougie trop chaude d'un indice par exemple une B9 alors qu'il faut une B10 et bim c'est la catastrophe :'(
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 56 Messages (Novice)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 25 Septembre 2020 à 17:12
J'ai toujours tourné avec une ngk B9HS c'est pas un moteur de compet...

pour info le moteur était neuf en rodage j'avais un peu roulé la bougie avait une belle couleur et la ce week-end j'ai fait à peine 5kms de balade avant de percer le piston et l'allumage c'est le seul truc que je n'est pas changé dessus !

voila les valeurs que j'ai trouvé quand je l'ai monté
11 en taux de compression et pour le squish le piston au pmh n'écrase pas un fil d'étain de 1.5mm c'est quand même fou de trouer des pistons à la pelle j'ai du mal à croire qu'une B9 soit trop chaude surtout que je tournais avec un mélange de sp98 avec 3% d'ipone compet la B9 c'est quand-même une bougie froide

le carbu est un  dellorto 17.5 en puit AN262 avec gicleur principal de 90 et aiguille W7 au deuxième cran en partant du haut

les carters sont neuf type origine juste un coup de dremel sur les latéraux pour matcher avec les latéraux du cylindre airsal T6.
les clapets sont des athena copie bidalot neufs
le moteur était étanche on a testé
cylindre calé à l'embase avec une cale neuve de 0.5mm et deux joint d'embase neuf retaillés aux transferts.
le JDC était un renforcé 41mm de chez vsx et au démontage il était magnifique pas de trace de chauffe ou quoi !

non franchement à part cette allumage de chiasse pardon de le dire je vois pas d'où je peux cramer des pistons à foison comme ça !
  • Membres
  • *
  • 849 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 25 Septembre 2020 à 18:09
Quel vilebrequin as-tu sur ta config. avec ton T6 ? Combien d'avance à l'allumage as-tu mis alors maintenant que ça marche bien sans percer ?
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 56 Messages (Novice)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 12 Novembre 2020 à 14:07
Quel vilebrequin as-tu sur ta config. avec ton T6 ? Combien d'avance à l'allumage as-tu mis alors maintenant que ça marche bien sans percer ?

Je reviens deux mois après sur mon topic répondre désolé superclapet  :-[

Alors le vilo c'est un origine après je sais pas si c'est celui de cette meule !

Je n'ai pas réglé le pb pour l'instant mais étant donné que cette fois tout était neuf sauf l'allumage je ne vois plus que lui sinon quoi d'autres ?

J'ai le vieil allumage 6V calé avec une clavette neuve et sur la doc que j'ai mise au dessus on te dis bien qu'il faut retirer la clavette et ajouter de l'avance pour un moteur "préparé"

En ce qui concerne le calage je vais le contrôler au comparateur quand j'aurais tout nettoyé/remonté là je n'ai rien touché depuis que j'ai troué le dernier piston (il était neuf il avait genre 10 bornes…) j'ai juste ouvert le moteur pour voir ce superbe trou encore…
Le joint renforcé vsx en Ø41mm n'avais aucune trace suspecte de chauffe et n'était pas cassé !

Pour tout ça démontage/nettoyage/réglage/contrôle ce sera après confinement car pour l'instant je n'ai pas accès à l'atelier il est chez papa et maman  :-[  ;D
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire