[Motobécane]Cady

Auteur Sujet: [Motobécane]Cady  (Lu 6840 fois)

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Le 13 Février 2014 à 09:44
Salut, comme je l'ai précisé en présentation, j'ai acheté 4 cady d'un coup  :) et pas une pour rattraper l'autre, toutes dans un état vraiment pas terrible.
Du coup, j'imagine, un gros gros démontage s'impose.
Au programme des hostilités, démontage partie cycle, vérification fourche et roues, nettoyage réservoir,etc...Coté moteur à poil!je remets des joints neufs, je controle tout:roulements vilo, joints spy, cote segment/piston la totale.
Bref, ça peut faire un beau post pour les prochains, car avec 4 machines j'aurai surement des tonnes de problemes, et donc des tonnes de solutions et d'astuces à donner ou à entendre...
Même si j'ai de solides bases en mécanique gros cubes, le 50cc reste pour moi flou et les anciennes encore pire, c'est truffé de détails de pas de vis dans tous les sens et trucs bizarres qui marchent une fois sur deux, bref, des mobs quoi :P
Là, tout de suite, je m'équipe et je commande un arrache volant.
Ensuite, il me reste à définir le type précis de mes moteurs pour commander les pièces, av7/mobyx, etc...je suis paumé, en plus apparement il existe dans une même catégorie de moteur, des references differentes avec des cylindres reperés par une lettre K par exemple.
Si quelqu'un à des conseils à me donner, de n'importe quel ordre, bonnes adresses, sites, etc...je suis preneur, j'en suis au début et j'ai beaucoup de boulot!
Je mettrai des photos ce week end pour vous mettre l'eau à la bouche  8)
A+
« Modifié: 13-02-2014 23:20:29 par ardechemob »
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Le 13 Février 2014 à 11:43
Salutàtoi, grand chef Cady !  ;)

Pour ces machines atypiques, oublie vite toute notion de AV7 ou AV10, Mobyx et autres standards...
Le moteur Cady est spécifique et ne partage aucune pièce avec ces modèles. Même l'arrache volant est dédié.

Mais je peux te donner certains conseils les concernant, j'en ai réparé pendant un paquet d'années. Déjà, ne casse rien en démontant, les pièces étaient difficiles à trouver quand ils étaient commercialisés, alors de nos jours...  :'(

Le piston, à part s'il est cassé ou très lourdement serré (je n'ai jamais vu le cas), tu peux d'ores et déjà le considérer comme parfaitement acceptable, ce ne sont ni la vitesse de rotation du moteur ni le kilométrage qui ont pu l'user. Les segments, c'est pareil, je n'en ai jamais changé. Mais je n'en dirai pas autant des galets de tête de bielle ni de la bielle elle-même.

Les pièces de partie-cycle aussi sont spécifiques, tout comme la courroie. Et les derniers modèles à graissage séparé, je n'en parle même pas.

Mets nous quelques photos de tes machines qu'on puisse voir quels sont les modèles exacts.
De mon côté je vais essayer de te faire passer le dossier technique en PDF, si j'y arrive.
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


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Le 13 Février 2014 à 13:11
Bienvenu dans le monde de la mob,
J 'ai deux cady  aussi dans un etat pas terrible , mais moteurs tournants ,dont un à graissage séparé !!!
Si tu cherches  de la pièce ,n'hésites pas  p!! Je ne les remonterais pas  !!!
mon parking:http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/ev-50-modifie-moteur-av10/
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Le 13 Février 2014 à 18:08





« Modifié: 13-02-2014 18:09:52 par AnakinMcFly »
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Le 13 Février 2014 à 18:32
Je mets des photos tout à l'heure, il y a même un moteur pour lequel je me demande si c'est un de cady...
Sinon merci un pdf de doc c'est toujours bon à prendre, ça serait sympa...
Pour les pieces je suis preneur, dis moi ce que tu as, je te dirai ce qu'il me faut  :)
Et puis, en extra, je prends la fille de ton avatar si elle est en soldes  :P
A+


double post interdit!

je pense que ton topic aurait plus sa place dans la section parking non  ???
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Le 13 Février 2014 à 18:38
désolé...Non car je vais avoir besoin de conseils et elles sont loin d'être terminées...
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Le 13 Février 2014 à 18:45
y'a pas de mal  ;)

justement, le parking est plus dédier à la resto' qu'autre chose ^^
on ne va pas faire 50 pages dans le général  ::)
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Le 13 Février 2014 à 19:03
ok, je ne savais pas, je ne suis pas un habitué des forums...
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Le 15 Février 2014 à 20:33
Bon j'ai des news, j'ai pas mal bossé dessus.
J'en ai démonté et testé 3 sur les 4.
2 roulent et une non.La quatrième on verra plus tard.
Le moteur qui va avec la blanche est un type 40, donc av40, il faudrait le revoir intégralement et je n'arrive pas  à débloquer l'ecrou carré qui est foiré et meme au tournevis ça ne bouge pas.
La verte roule nikel mais au bout d'un moment elle cale et une fois refroidie elle redémarre nikel, je pense au condensateur ou a une bobine mais plus au condensateur quand meme...
La rouge tourne nikel chrome, pour l'instant rien a redire  :)
Voilà, c'est pareil, j'essaie de démonter l'allumage demain mais je ne sais pas si un arrache volant classique ira sur ce modèle...On verra!
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Le 15 Février 2014 à 23:36
Je crois, petit Padawan, que tu te mélanges un peu les pinceaux avec tes 4 machines...  ::)

Tu as 3 Cady à moteur Cady et une AV40 à moteur AV7, ce sont des machines totalement différentes.

Ton Cady "rouge" (aubergine en réalité) est le premier modèle à roues 23x200 du début des années 60, les autres sont plus récents (disons années 70).

Je n'ai pas le catalogue de pièces du premier, mais le moteur est identique aux deux derniers.
Tu devrais pouvoir le télécharger en suivant ce lien :
http://www.fichier-pdf.fr/2014/02/15/pieces-cady/

L'arrache came du cady est spécial, comme je te l'ai déjà indiqué, le filetage de la came est à l'extérieur et c'est l'arrache qui est en creux. Le voilà :


Par contre l'embrayage n'est pas monté conique mais sur cannelures, et bien qu'il soit plus aisé à sortir avec  l'arrache standard Motobécane (celui indispensable pour les AV7 et AV10 entre autres), il est possible de l'extraire à la main, sans outil.

Mais je te déconseille formellement de tenter l'extraction de la came avec un arrache à 2 ou 3 brances, cette came casse comme du verre !

Signé : Emmett Brown !  ;)
« Modifié: 16-02-2014 10:21:05 par Gas23 »
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Le 16 Février 2014 à 08:43
Bonjour, et merci  8)
Bon alors, effectivement j'étais loin du compte...Pour l'arrache cady ça va être coton à trouver ce truc encore. Le pas de vis est standard? Sinon je m'en fabrique un (je sais souder et j'ai l'habitude car sur ducati il faut fabriquer ses outils  >:( )
Je tente cet après midi, je vous tiens au courant.
Anthony
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Le 16 Février 2014 à 15:49
Si tu veux en fabriquer un, il te faudra respecter au minimum les côtes fonctionnelles suivantes :



Le plus ardu à dénicher ou à faire ou faire faire, ce sera le filetage intérieur en M46x1.
Tout le reste peut être fait en tube et écrou soudés...

Mais si tu as un tour, ce sera un excellent exercice ! p!!
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Le 16 Février 2014 à 18:09
non pas de tour hélas...
J'ai démonté la jaune, en effet, il faut un arrache mbk stand pour la première cloche d'embrayage et l'arrache cady pour l'allumage, la galère.
De plus, rien à voir avec le moteur, mais je n'arrive pas à démonter cette fichue fourche  >:(
J'ai dévissé l'ecrou du haut, celui du bas, j'ai taper partout, pris appuis avec un gros tournevis, ça bouge pas!
Sacrés mobylette à la c.. encore ce truc, plus c'est chiant plus j'adore!  :P
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Le 16 Février 2014 à 18:37
Pas taper, pas taper, réfléchir !  ::)
Je ne vois pas les ouvriers d'usine taper sur les machines pour les monter...  p!

Il faut d'abord dévisser la grosse vis 6 ou 8 pans de 32 ou 35 (y'a eu les 2 montages) du pivot de fourche sous le té inférieur, puis, après avoir dévissé l'écrou supérieur, glisser une gros tournevis ou un démonte-pneu entre le té inférieur et la cuvette du bas, puis, en faisant un peu levier, faire basculer le bas de fourche vers l'avant.

Ça sort alors tout seul, le pivot reste en place sur la machine. Facile !    ;)
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Le 16 Février 2014 à 20:25
Yeah  8) par contre c'est pas sorti sans forcer, j'ai tirer comme un âne...Mais je me suis aperçu qu'il fallait jouer avec le pas de vis du haut pour faire descendre un peu pour ne pas que le té du haut bloque quand on pousse celui du bas vers l'avant (ouch c'est bizarre comme phrase mais ceux qui l'ont fait comprendront  ;) )
Bon je commande les outils demain et j'aurais surement besoin de conseils quand j'aurais ouvert tout ça;
A+
Anthony
ps:encore merci de me faire gagner un temps précieux
 

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