Peugeot BB1ST 1963 et 103VS

Auteur Sujet: Peugeot BB1ST 1963 et 103VS  (Lu 6460 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Sous-admin : mobylette
  • *
  • 10625 Messages (Maitre)
  • Karma: 284
  • plusieurs voitures, plusieurs scoot, plusieurs mob.
    • Voir le profil
    • nosbreles22
Le 21 Septembre 2020 à 20:55
salut

Je passe par ici un peu par hasard, et c'est super propre la prépa de ton moteur ! :)
PouuselesWATTdansleswaters&hochelatetecommeuneteillere !!
  • V.I.P - Rédacteurs
  • *
  • 5424 Messages (Maitre)
  • Karma: 623
  • Merinos
    • Voir le profil
Le 02 Octobre 2020 à 19:38
Je suis globalement satisfait bien que tout ne soit pas toujours nickel nickel, mais merci ! p!!

Comme je l'ai indiqué ici (petite vidéo où je raconte tout ça), j'ai reçu mon cylindre malossi de chez airsal.
Je vous mets quelques photos :






J'ai donc fait passé le bidule en diamètre 46 et je veux y monter des pistons Airsal. J'aurais bien choisi les mono segments mais il ne sont plus dispos. Je me suis rabattu sur le modèle bi-segment à jupe pleine, donc pas celui qui équipe les kit 46W.
J'ai bossé dessus, et je bosse encore, d'abord pour lui faire les ouvertures kivonbien dans la jupe arrière pour alimenter les transferts borgnes, ensuite pour l'alléger et limiter les vibrations.
Le piston pèse 100g d'origine (je vous épargne les centièmes), dont 20g d'axe.


Ces ouvertures sont réalisées sur l'avant pour alléger. Il faut veiller à ce que ces ouvertures ne débouchent pas la lumière d'échappement aux alentours du PMH, mettant en communication le bas moteur et l'extérieur, ce qui aurait des conséquences fâcheuses sur le remplissage.

Ce n'est pas facile d'avoir une bonne symétrie...

Ici, on peut voir les ouvertures dans la jupes arrière, qui servent à alimenter les transferts borgnes :


Et là, avec un piston stock, on peut distinguer la différence de la hauteur de calotte.

Cette modification permet aussi de remonter virtuellement les lumières du cylindre qui sont du genre timides : ~100°/158°. Là je suis déjà sur du 106/163.

Pour le moment, je l'ai fait maigrir de 13g, ce qui est déjà pas mal, et le piston est grosso merdo équilibré sur son axe.
Si je tape encore dans la calotte, disons de 0.5mm, je peux aller chercher dans les 2g supplémentaires (pour calcul rapide avec la masse volumique de l'alu...), mais je suis moyen chaud car je crains un peu pour le segment. Si je réalise l'équivalent des ouvertures avants à l'arrière, je peux encore grapiller dans les 2g, mais ce sera compliqué de faire quelque chose de satisfaisant, surtout esthétiquement /au
Enfin, il se dit que les axes Polini pèsent 18g, et que les Malossi plus ou moins, si je peux taper ces deux grammes gratos, je ne vais pas me priver. J'avais pensé à repercer l'axe à un diamètre supérieur mais c'est de l'acier trempé et il faut des forets d'homme /rambo

@+
"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
  • Membres
  • *
  • 4575 Messages (Maitre)
  • Karma: 150
  • vive les mobs :D
  • 51 V bien modifier :) , 406 break 110 HDI
    • Voir le profil
Le 13 Octobre 2020 à 11:14
 chasse le gramme par ici  :o

question conne mais pourquoi ne pas dessepaissir les jupes sur toute la partie interne ?

gros taff en tout cas  ;)

toujours une modif' à la con à faire sur mes mobs... <a href="http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/mbk-51-polie/">Mon garage</a> pour suivre ces modif
  • V.I.P - Rédacteurs
  • *
  • 5424 Messages (Maitre)
  • Karma: 623
  • Merinos
    • Voir le profil
Le 17 Octobre 2020 à 21:01
Je n'avais pas montré ici le piston dans son état final !
Il y a deux trous supplémentaires côté échappement (sans bien sûr ouvrir la lumière par la jupe), j'ai modifié un peu les autres, on peut aussi voir le petit usinage pour les clips d'axe, c'est pour monter et démonter des clips en C (car les clip en G ont tendance à perdre leur queue avec le temps, et là on casse tout...) :





Le piston est plus léger de 17g, c'est le mieux que je puisse faire, aller plus loin fragiliserait de trop le bordel à mon avis.
Salamandre, j'ai aussi tapé dans l'épaisseur des jupes ;)

Et sinon, j'ai fait les carters le weekend dernier :


La résine que j'ai coulé en juin ou juillet semble bien tenir sous la fraise. C'est de la Facom.
J'ai fait une vidéo sur ma méthode artisanale pour la pose de l'epoxy :
https://youtu.be/R4beb7Oru1M

Une fois finis :





Je ne suis pas trop emmerdé sur les finitions, d'autant plus que l'alu est plein de bulles et que ce ne sera pas magnifique de toutes façons. Mais je suis tout de même plutôt satisfait ! Comme d'habitude, j'ai aussi fait les plans de joints au 400, au moins je suis pénard sur les prises d'air.
Il faut que je monte le bas moteur, surement le weekend prochain. Peut-être /au car je ne suis pas super axé mobylette en ce moment.

@+ :-*
"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
  • Sous-admin : mobylette
  • *
  • 10625 Messages (Maitre)
  • Karma: 284
  • plusieurs voitures, plusieurs scoot, plusieurs mob.
    • Voir le profil
    • nosbreles22
Le 06 Novembre 2020 à 16:51
toujours aussi propre ton taff :)
PouuselesWATTdansleswaters&hochelatetecommeuneteillere !!
  • V.I.P - Rédacteurs
  • *
  • 5424 Messages (Maitre)
  • Karma: 623
  • Merinos
    • Voir le profil
Le 13 Novembre 2020 à 19:51
toujours aussi propre ton taff :)
Dans ce cas, je ne vais pas poster de photos des soudures que j'ai fait il y a trois semaines pour ne pas casser le mythe /au cry!

Comme je fais un métier qui ne se confine pas ça avance au ralenti.
Malgré tout, j'ai fait ma cale d'embase et j'ai fait un premier montage pour régler le rapport volumétrique.

J'ai donc mis 12.5:1.
La cale de 1mm et deux joints de 0.25mm me portent les diagrammes à 103/121/171 ce qui sera largement suffisant !
J'ai trouvé un axe de piston TopPerf qui pèse 17.7g, soit 2.3g de moins que le Airsal. Le piston va donc peser 80,7g (à la place de 100g d'origine!) et j'espère que cela permettra de limiter les vibrations.

J'ai commencer à travailler sur un cadre de 103SP :


J'ai soudé ça en mode dégueulasse mais c'est pas pire une fois recouvert :


La peinture est de l'Hammerite martelée, appliquée au pinceau. Je ne suis pas hyper satisfait de mes deux premières couches (l'effet martelé était sensé lisser les traces de pinceau), je vais essayé d'améliorer l'aspect ce weekend. Peut-être que j'étale trop ce qui empêche la peinture de "coaguler" comme elle devrait le faire...
Je suis parti sur cette couleur un peu sur un coup de tête. /au

Je suis en train de réfléchir au moyen de monter mon pot à bride sur le cylindre qui lui est à vis. Pour le moment c'est à base de tube fileté en M32, mais j'ai encore la solution de souder un écrou sur une bride de pot d'origine. Il faut que je m'entraine si je veux réussir à faire un truc correct.

@++
"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
  • V.I.P - Rédacteurs
  • *
  • 5424 Messages (Maitre)
  • Karma: 623
  • Merinos
    • Voir le profil
Le 21 Novembre 2020 à 18:00
Aujourd'hui je me suis contenté de fabriquer la bride de pot. Le pot Gencod est à bride, mon cylindre est à écrou, donc il fallait bidouiller un truc.

Un écrou + un morceau de pot qui traine + mes immenses compétences en soudure =



Voila, ça c'est fait.
Un autre "problème" de réglé.

@+ :-*

"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
  • Membres
  • *
  • 2737 Messages (Expert)
  • Karma: 103
  • Des cyclos Peugeot 101102 105 mercedess classe b w245 180 cdi renault master 2.5 dci 120 volkswagen golf 2 1.6d
    • Voir le profil
Le 22 Novembre 2020 à 17:19
Salut Kro,
Pas mal l'adaptateur de pot, sa se trouve plus maintenant ? j'ai chercher, j'ai fini par faire souder une bride au cylindre :)
Tu sait ou je pourrais trouver des rallonge de pédale pour 103 ?
  • V.I.P - Rédacteurs
  • *
  • 5424 Messages (Maitre)
  • Karma: 623
  • Merinos
    • Voir le profil
Le 22 Novembre 2020 à 23:50
Pareil j'ai regardé vite fait sur le net, on trouve des adaptateurs pour cylindre à bride vers les pots à écrous mais pas l'inverse.
J'ai déjà pas le niveau de souder de l'acier, alors de l'alu je n'ose même pas y penser !

J'avais acheté les rallonges de pédalier à Franck Vivet. Je ne sais pas si il produit encore.
https://youtu.be/MdrMYMWp2t8
Tu as son mail dans la description de la vidéo  ;)
"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
  • Membres
  • *
  • 2737 Messages (Expert)
  • Karma: 103
  • Des cyclos Peugeot 101102 105 mercedess classe b w245 180 cdi renault master 2.5 dci 120 volkswagen golf 2 1.6d
    • Voir le profil
Le 25 Novembre 2020 à 17:18
Merci pour le lien je vais surement le contacter, car sur mon Peugeot 101 je compte monter un pot long et la pédale frotte le pot.
C'est vrai que l'alu il faut le matériel pour le souder, je connait un centre de formation qui soude de l'alu le gars me soude quelques pièces de temps en temps.
  • Membres
  • *
  • 4575 Messages (Maitre)
  • Karma: 150
  • vive les mobs :D
  • 51 V bien modifier :) , 406 break 110 HDI
    • Voir le profil
Le 06 Décembre 2020 à 14:01
salut kro'
.
pour la peinture a martelé c'est super simple, tu prend un pinceau rond et tu tapotte, tu martel quoi. ca couvre super bien et t'a un effet martelé sans trace de pinceau  p!!

check mon parking, le cadre gris c'est la même peinture que toi p!!

toujours une modif' à la con à faire sur mes mobs... <a href="http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/mbk-51-polie/">Mon garage</a> pour suivre ces modif
  • V.I.P - Rédacteurs
  • *
  • 5424 Messages (Maitre)
  • Karma: 623
  • Merinos
    • Voir le profil
Le 19 Décembre 2020 à 15:39
Salut, salut,

Toi tu es en gris argent, moi je suis en gris bronze  /pff /pff
J'avais déjà fini de peindre le cadre avant ton post. Bref, j'ai juste chargé un peu plus ma dernière couche de ce qui permet à la peinture d'agglomérer et faire disparaitre les traces de pinceau.

Pas beaucoup de nouvelles mobylistiques ces derniers temps, car je ne fais rien d'envergure ou d'intéressant. J'ai refermé un moteur il y a deux semaines, il faut que je lui colle un allumage électro, que je bricole le vario d'origine, que je termine le carbu,... Pleins de choses à faire mais je suis occupé ailleurs.
A côté je réfléchis à la partie cycle. J'adorerais monter des jantes à rayons mais c'est introuvable en neuf et bien souvent trop rouillé d'occaz', alors je vais monter une paire de jante à bâtons en attendant. Soit 16" soit 17" mon cœur balance encore.

@+
"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire