Je suis globalement satisfait bien que tout ne soit pas toujours nickel nickel, mais
!
Comme je l'ai indiqué
ici (petite vidéo où je raconte tout ça), j'ai reçu mon cylindre malossi de chez airsal.
Je vous mets quelques photos :
J'ai donc fait passé le bidule en diamètre 46 et je veux y monter des pistons Airsal. J'aurais bien choisi les mono segments mais il ne sont plus dispos. Je me suis rabattu sur le modèle bi-segment à jupe pleine, donc pas celui qui équipe les kit 46W.
J'ai bossé dessus, et je bosse encore, d'abord pour lui faire les ouvertures kivonbien dans la jupe arrière pour alimenter les transferts borgnes, ensuite pour l'alléger et limiter les vibrations.
Le piston pèse 100g d'origine (je vous épargne les centièmes), dont 20g d'axe.
Ces ouvertures sont réalisées sur l'avant pour alléger. Il faut veiller à ce que ces ouvertures ne débouchent pas la lumière d'échappement aux alentours du PMH, mettant en communication le bas moteur et l'extérieur, ce qui aurait des conséquences fâcheuses sur le remplissage.
Ce n'est pas facile d'avoir une bonne symétrie...
Ici, on peut voir les ouvertures dans la jupes arrière, qui servent à alimenter les transferts borgnes :
Et là, avec un piston stock, on peut distinguer la différence de la hauteur de calotte.
Cette modification permet aussi de remonter virtuellement les lumières du cylindre qui sont du genre timides : ~100°/158°. Là je suis déjà sur du 106/163.
Pour le moment, je l'ai fait maigrir de 13g, ce qui est déjà pas mal, et le piston est grosso merdo équilibré sur son axe.
Si je tape encore dans la calotte, disons de 0.5mm, je peux aller chercher dans les 2g supplémentaires (pour calcul rapide avec la masse volumique de l'alu...), mais je suis moyen chaud car je crains un peu pour le segment. Si je réalise l'équivalent des ouvertures avants à l'arrière, je peux encore grapiller dans les 2g, mais ce sera compliqué de faire quelque chose de satisfaisant, surtout esthétiquement
Enfin, il se dit que les axes Polini pèsent 18g, et que les Malossi plus ou moins, si je peux taper ces deux grammes gratos, je ne vais pas me priver. J'avais pensé à repercer l'axe à un diamètre supérieur mais c'est de l'acier trempé et il faut des forets d'homme
@+