non pas obligé il faut juste que la dose soit bien précise pour 5litres.
s'il reste de l'essence dans le réservoir c'est pas grave .
genre il te reste 2l tu vas à la pompe ou au bidon et tu rajoute 5l .
en résumé
:
Le mieux, c'est que vous sachiez à l'avance combien de L d'essence vous allez mettre. Par exemple sur Derbi, le témoin de carburant s'allume lorsqu'il reste environ 2 litres dans le réservoir (5 litres consommés donc).
Si vous mettez 5 litres d'essence, amenez avec vous un flacon contenant 150 ml d'huile, pour avoir un mélange de 3%. Ainsi, vous n'avez pas à doser la quantité d'huile à la station, ce qui est beaucoup plus pratique
Prenez par exemple un flacon de sirop, que vous rincerez bien avant de l'utiliser.
Ce que je vous conseille de faire : chez vous, dosez précisément une première fois la bonne quantité d'huile, puis faites une marque sur l'étiquette de votre flacon.
Ainsi, les prochaines fois, vous n'aurez plus qu'à remplir le flacon jusqu'au trait tracé.
Arrivé à la station, vous devez mettre l'huile après l'essence, et non l'inverse !!
Il est fortement déconseillé de verser toute l'huile avant de mettre l'essence : elle resterait au fond. Donc lorsque vous quitterez la station d'essence, la moto va prendre une grande partie de l'huile et vous allez serrer lorsque la moto aura pris toute l'huile ! Le jet de la pompe à essence ne suffit pas à bien mélanger.
Certains pensent qu'il faut mettre l'huile avant l'essence car ils comparent cela à la grenadine et l'eau : ceci ne s'applique pas pour l'huile et l'essence, j'en ai fait l'expérience avec ma Derbi.
De plus, si vous n'êtes pas convaincu, certains bidons d'huile précisent bien sur l'étiquette qu'il faut mettre l'huile après, et non l'inverse.
Une fois que vous avez mis l'essence puis l'huile, munissez-vous d'une grande spatule en inox pour bien faire le mélange (remuez pendant 30 secondes pour homogénéiser).
Pourquoi une spatule ? La partie arrondie de la spatule ne peut pas tomber dans le réservoir par le goulot, voilà l'avantage de la spatule comparé à une simple tige en verre !
Utiliser une spatule est bien plus efficace que de secouer la moto dans tous les sens pour bien mélanger ...
Mais de toute façon, avec l'essence mélangée restée au fond du réservoir avant le plein, le temps que vous rouliez un peu et tout se sera mélangé ... Mais il vaut mieux faire un peu de convection dans le réservoir en secouant un peu la moto pour être bien sûr.
Lors des premiers mètres, vous pouvez faire quelques freinages appuyés pour que tout se mélange bien.
Les graduations que j'ai faites sur l'étiquette, pour 5 L essence :
- 75 mL (1.5%)
- 85 mL (1.7%)
- 95 mL (1.9%)
- 125 mL (2.5%)
- 150 mL (3%)
- 200 mL (4%), soit le volume total du flacon de la photo