Sondage

Ce tuto mérite-t-il sa place en partie Tutoriel ?

Oui
Non

réaliser sont faisceau electrique schéma faisceau universel [tuto ???]

Auteur Sujet: réaliser sont faisceau electrique schéma faisceau universel [tuto ???]  (Lu 50525 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 3848 Messages (Maitre)
  • Karma: 159
  • Papa d'ici le 19 fevrier 2014 :)
  • yzf-r-170 / Wsr 155(dirt) / Peugeot XP6
    • Voir le profil
    • Phoenix Evolution Lalliance de ogame
Le 11 Janvier 2012 à 21:16
salut

Donc voila j'aimerais savoir se que vous en pensiez et si cela mériterais d'être un tutoriel ou non merci d avance ...

-----------

Donc pour réaliser sont propre faisceau, il n y a rien de très difficile, surtout de la patience et un peu de place et de matériel...

en matériel il vous aurez besoin :

une pince coupante
une pince à dénuder ( optionnel on peut bien sur utiliser la pince coupante )
une pince a sertir les cosses ( ou un pince a clips qui serre ( style facom) )
du skocth
un multimètre
gaine thermos-retractable
un bon paquet de cosse si vous voulez pouvoir démonte facilement (surtout pour le comodo )
des rilsent (collier plastique)

en Matériel électrique

Une central clignotante ( a led ou non suivant vos feux )
Un régulateur
Une diode
au moins 25 mettre de fils de 7 couleur différente (perso j'avais acheter sa chez mon pro mais sur Conrad ou d'autre si sa vaut pas chère ;)

>>> Attention pour le fils prévoyez du fils de section 1.5 apres sa fait petit quand meme et plus de risque de fils qui bugg<<<<

central clignotante j utilise une a deux broches je ne connait pas le branchement de la 3 broches jamais testé...

Bref suffit de suivre ce plans :

http://img88.imageshack.us/img88/327/schemaelectriqueunivers.png



Donc on commence bien sur par le début du faisceau l’alimentation général, le générateur, l'allumage..

Il fournit le courant pour alimenter vos feux en passant ou non par une batterie la batterie n’étant qu'une réserve d énergie et permettant d'avoir toujours la même intensité d'éclairage.

Sur les moteur am6 d origine le fils d'alim es le jaune, on l’amène donc au régulateur.

si vous ne connaissez pas le branchement d'origine de votre régulateur partez de celui-ci

garder les crans en haut  : a gauche on dira que c'est l'arriver au régulateur après la sortie qui va a la batterie ensuite les deux dernière vous les mettez a la masse mais attention une bonne masse car il y a des risque que rien ne s'allume si les masse ne sont pas bonne ...

photo régulateur :



le problème es que la batterie va se vider dans le régulateur et faire un court circuit, il faut donc souder une diode dans le sens régulateur batterie



pour trouver le sens de la diode il vous suffit de prendre un multimètre et de le mettre en position sonore pour faire plus simple, tester dans un sens puis dans l autre en faisant attention ou vous mettez le +  et le - de votre multimètre

dans un sens l'appareil affichera une certaine résistance et dans l autre il restera figer

vous aurez compris que le sens ou est indiquer la résistance il faut donc de ce coter ci souder le fils qui sort du régulateur.

Si jamais vous vous êtes tromper quand vous brancherez la batterie, vous verrez des étincèles dans ce cas c'est que vous vous êtes trompé de sens ...

ensuite on branche donc les feux



donc on tire un fils du + de la batterie au comodo et on repère a l'aide du multimètre en position sonore quel fils et l alimentation et l autre la sortie

il faut donc démonter le comodo et repérer les couleurs a tester

exemple

sur l’interrupteur de nos feux on a un jaune un rouge et un bleu il y aura a tester

entre le jaune et le rouge
le rouge et le bleu
le bleu et le jaune

et voir en actionnant l interrupteur comment  le courant passe et ne passe pas ... sa je ne peut pas vous aider plus car sa dépend de chaque model de moto... ou de comodo si ce n'est pas l'origine
(si vous y arriver vraiment pas mp moi je répond toujours)

 ensuite une fois que l'on a le fil d'alim. de nos feux vous devez tirer un fil de l'avant a l’arrière de la moto sans le couper et de la même couleur en cas de panne c'est plus simple a retrouver

on coupe se fils et on branche la sortie de comodo actionnant les codes

ensuite un tire un fils de la sortie plein phare du comodo jusqu'au domino/ douille

ensuite on tire un fils de la batterie a sa central clignotante

moi j'ai mis celle ci

http://www.maxiscoot.com/scooter_shop/relais-de-clignotants.html

donc il y a 3 fils apres je ne me rapel plus les quels sont l'alim la sortie etc, mais il y a un blanc un gris un vert il me semble sa vous aide pas mais bon

vous pouvez la tester vous ne risquez pas de la griller car c'est un relai un seul fils est l'alim donc aucun cours circuit possible

vous prenez un clignotant

vous vous branchez au + de la batterie ( le blanc par exemple ) et le cligno sur les deux autre

bref la pareil il faut tester car je ne me rapel plus du branchement si je m'en souvient je le mettrais

mais je rapel aucun risque de griller a tester le branchement sa va prendre deux minute donc vous y arriverez facillement

donc ensuite on tire un fils de la sortie de la centrale a l'alim du comodo (en general le fils du milieu pour les clignotant)

ATTENTION >>>>>>>>>>>>>>>>>>> POSSESSEUR DE COMODO STAGE 6

le fils d'alim du comodo stage 6 ssp n'est pas celui du milieu mais celui de droite quand vous avez les fils devant vous

pareil si vous avez un doute le testeur de continuité sera la (multimètre)

ensuite on tire un fils de l'avant à l'arrière et on le coupe pour souder un fils dessus et l'amener a la masse, sa pareil des deux coter

ensuite un tire un autre fil de l'avant a l’arrière pour le couper et venir souder la sortie du comodo (bien sur attention au coter pas brancher la sortie du coter gauche pour le coter droit)


pour le klaxon on tire un fils de la sortie du régulateur au bouton du comodo, du bouton du comodo au claxon et du claxon a la masse ...

Pour le feux stop on tire un fils de l'alim des feux ou directement de la batterie au contacteur de frein  du contacteur de frein au feux arrière...

aussi faite de belle soudure pas trop de patté sinon la gaine sera plus dure a mettre ...

photo d'une soudure propre





pour les voyant c est comme ceci


-------------------



Lors de chaque branchement veillez a bien débrancher la batterie afin d éviter tout court circuit...

A chaque fin de branchement, par exemple après avoir brancher et fini de brancher le feux avant et arrière, rebrancher la batterie et regarder que sa marche sa sert a rien de tout faire et que a la fin il faut tout vérifier car sa ne marche pas, autant faire par étape...

et avant de brancher au moindre doute tester avec le testeur sa prend deux seconde de plus mais vous serrez sur  ;)



temps de travail ??? honnêtement je dirait une bonne journée il vaut mieux prendre son temps et ne pas faire d'erreur que mettre une heure et tout bruler



encore une fois si vous avez un gros doute ou un problème mp moi je passe sur le fofo tout les soir je repond toujours sa prend plus de temps mais sa évite les erreurs ...


aussi attention a la longueur de vos fils il vaut mieux couper trop long que trop court :)

sinon je me décline de toute responsabilité en cas de soucis, matériel hs, incendie, etc car si vous avez bien suivis mes conseilles et mon schéma il n'y aura aucun problème




desoler je peut pas trops faire de photo car mes faisceau sont deja fermer...


« Modifié: 21-01-2012 21:24:34 par XP6du21 »
  • *
  • 2978 Messages (Expert)
  • Karma: 236
  • mégane phase 1 coupé 1.6E
  • chappy de 1975 / suzuki vanvan en restauration
    • Voir le profil
Le 11 Janvier 2012 à 21:48
intéréssant mais pas assez explicite a mon gout , car questions electrique j'ai bien galerer  et j'ai toujours du mal , ce qui aurait été nickel (si je peux me permettre ) c'est plus de détails dans ta progression , sur la confection du  faisceau en lui même , avec photos  :-[
ton schéma est parfait , mais pour " un non électricien" cela aurais été cool de montrer comment relier les fils , je parle pas de mettre une cosse  , par lequel commencer , comment les relier au diode ect .. si tu réussis a faire alors là tu auras rendus un service énorme a de nombreux membres qui on leurs faisceau dead ou inexistant ..
+1 pour t'encourager  ;)
  • Membres
  • *
  • 3848 Messages (Maitre)
  • Karma: 159
  • Papa d'ici le 19 fevrier 2014 :)
  • yzf-r-170 / Wsr 155(dirt) / Peugeot XP6
    • Voir le profil
    • Phoenix Evolution Lalliance de ogame
Le 11 Janvier 2012 à 21:55
+1 rendu

ben les photo sa va etre chaud car le faisceau est deja fait et les raccord souder isoler sur les deux 50 lol mais je vais essayer de voir se que je peut faire
  • Membres
  • *
  • 150 Messages (Débutant)
  • Karma: 6
  • aprilia rs 50 2003
    • Voir le profil
Le 11 Janvier 2012 à 22:02
merci tu gères. mais c vrai qu'un truc un tout petit peu plus explicite/imagé sa serai parfait :)
From nothing we have risen, and from nothing we still rise! Take your life back!

forum.mobcustom.com/forum-parking-50-a-boite/(aprilia)-rs-2003-de-shpakwa!/
  • *
  • 2978 Messages (Expert)
  • Karma: 236
  • mégane phase 1 coupé 1.6E
  • chappy de 1975 / suzuki vanvan en restauration
    • Voir le profil
Le 11 Janvier 2012 à 22:14
merci !!
 tu fait pas des photos de  tout , juste une ou deux pour montrer comment il faut souder , et une légende pour monter le faisceau  par exemple:
on commence par le fil bleu , on relie le noir (photos ) vous suivez mon schéma , vous reliez un rouge (faites gaffe a la longueur  (vous reliez comme sur la photos ect ..
 aprés quelques explications pour relier diode, batterie , contacteur ect avec des photos  et la se seras nickel et tu dépanneras plus d'un membres mais  bon c'est du gros taf   p!
  • Membres
  • *
  • 3848 Messages (Maitre)
  • Karma: 159
  • Papa d'ici le 19 fevrier 2014 :)
  • yzf-r-170 / Wsr 155(dirt) / Peugeot XP6
    • Voir le profil
    • Phoenix Evolution Lalliance de ogame
Le 11 Janvier 2012 à 22:57
ben j ai fait un grand texte pour expliquer tout le branchement  et mis deux trois photo au point important le reste j ai pas trouver ou c est pas spécialement a précisez...

alors c'est mieux ???

[...]  et la se seras nickel et tu dépanneras plus d'un membres mais  bon c'est du gros taf   p!

rien que sa c'est déja 1h30 de travail lol
  • Membres
  • *
  • 150 Messages (Débutant)
  • Karma: 6
  • aprilia rs 50 2003
    • Voir le profil
Le 12 Janvier 2012 à 01:13
tu me sauve la vie merci
From nothing we have risen, and from nothing we still rise! Take your life back!

forum.mobcustom.com/forum-parking-50-a-boite/(aprilia)-rs-2003-de-shpakwa!/
  • *
  • 2978 Messages (Expert)
  • Karma: 236
  • mégane phase 1 coupé 1.6E
  • chappy de 1975 / suzuki vanvan en restauration
    • Voir le profil
Le 12 Janvier 2012 à 21:35
si c'est mieux ..... c'est plus que mieux c'est royal ...

c'est parfait  un gros plus +1 pour ton taf et pour l'aide que tu vas apporter a la communauté
merci  p!!
edit  :faut que ja patiente pour le + 1 mais tu vas pas y louper  :P
  • Membres
  • *
  • 14735 Messages (Maitre)
  • Karma: 967
  • L'histoire d'une vie...
  • Sherco 50 championne de france '09 - Golf IV noir - anciennement Suzuki smx 50 '03
    • Voir le profil
Le 12 Janvier 2012 à 21:53
Beau tuto, et bien complet  ;)

rien que sa c'est déja 1h30 de travail lol

Je suis bien conscient du temps qu'il faut pour faire un bon tuto (j'en ai déjà fait quelque-uns ), et je te remercie pour ta participation à vouloir enrichir la partie Tutoriel  p!!

C'est du bon taff, t'as mérité ton  p!!

Ps: Ceux a qui ça donnerait envie de faire des tuto's, n'hésitez pas, ils seront les bienvenues (si bien rédigés, ...)  ;)

Pss: J'ai rajouté un sondage  ;) Avis favorable !  ::)
« Modifié: 12-01-2012 21:57:22 par jujujouv »
  • Membres
  • *
  • 3848 Messages (Maitre)
  • Karma: 159
  • Papa d'ici le 19 fevrier 2014 :)
  • yzf-r-170 / Wsr 155(dirt) / Peugeot XP6
    • Voir le profil
    • Phoenix Evolution Lalliance de ogame
Le 13 Janvier 2012 à 00:11
Beau tuto, et bien complet  ;)

rien que sa c'est déja 1h30 de travail lol

Je suis bien conscient du temps qu'il faut pour faire un bon tuto (j'en ai déjà fait quelque-uns ), et je te remercie pour ta participation à vouloir enrichir la partie Tutoriel  p!!

C'est du bon taff, t'as mérité ton   p!!

Ps: Ceux a qui ça donnerait envie de faire des tuto's, n'hésitez pas, ils seront les bienvenues (si bien rédigés, ...)  ;)

Pss: J'ai rajouté un sondage  ;) Avis favorable !  ::)

merci, +1 rendu

et merci pour le sondage j ai eu un doute a le mettre ou non




si c'est mieux ..... c'est plus que mieux c'est royal ...

c'est parfait  un gros plus +1 pour ton taf et pour l'aide que tu vas apporter a la communauté
merci  p!!
edit  :faut que ja patiente pour le mais tu vas pas y louper  :P

moi aussi faut que jje patiente lol

et au final quand on regarde sa fait bien moins de fils que un faisceau origine ... donc si les constructeur veulent economiser c est dessus




edit

j ai rajouter sa aussi



>>> Attention pour le fils prévoyez du fils de section 1.5 apres sa fait petit quand meme et plus de risque de fils qui bugg<<<<[/b]

« Modifié: 13-01-2012 00:28:49 par XP6du21 »
  • Membres
  • *
  • 150 Messages (Débutant)
  • Karma: 6
  • aprilia rs 50 2003
    • Voir le profil
Le 13 Janvier 2012 à 16:51
tu gères total mec!
From nothing we have risen, and from nothing we still rise! Take your life back!

forum.mobcustom.com/forum-parking-50-a-boite/(aprilia)-rs-2003-de-shpakwa!/
  • *
  • 2978 Messages (Expert)
  • Karma: 236
  • mégane phase 1 coupé 1.6E
  • chappy de 1975 / suzuki vanvan en restauration
    • Voir le profil
Le 13 Janvier 2012 à 22:31
+1 mis   p!!
  • Membres
  • *
  • 3848 Messages (Maitre)
  • Karma: 159
  • Papa d'ici le 19 fevrier 2014 :)
  • yzf-r-170 / Wsr 155(dirt) / Peugeot XP6
    • Voir le profil
    • Phoenix Evolution Lalliance de ogame
Le 13 Janvier 2012 à 23:07
pareil
  • Membres
  • *
  • 3848 Messages (Maitre)
  • Karma: 159
  • Papa d'ici le 19 fevrier 2014 :)
  • yzf-r-170 / Wsr 155(dirt) / Peugeot XP6
    • Voir le profil
    • Phoenix Evolution Lalliance de ogame
Le 15 Janvier 2012 à 18:34
petit up


alors n ayant jamais fait de tuto c'est mis en tuto comment enfin a combien de vote ou voila je sais pas trop...

j ai un petite shema sur le branchement des sonde aussi un complement enfaite... donc j upload sa
  • Membres
  • *
  • 3848 Messages (Maitre)
  • Karma: 159
  • Papa d'ici le 19 fevrier 2014 :)
  • yzf-r-170 / Wsr 155(dirt) / Peugeot XP6
    • Voir le profil
    • Phoenix Evolution Lalliance de ogame
Le 21 Janvier 2012 à 21:23
petit up


j ai mis le plan des branchement des voyant si sa vous interresse
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire