les normes pour l'huile moteur 2t çà dépends du produit.
tu vois, la Motul 800 très réputée en cross n'a que la norme API TC alors que la gamme juste en dessous la 710 (très bonne elle aussi) a toutes les normes...globalement c'est un gage de qualité pour une utilisation route.
pour l'huile de boites les normes sont différentes.
il faut se référer avec celle qu'impose le constructeur de la brêle.
souvent sur les motos de cross la norme est SAE 10W40 (ou 10W30) se/sg...de l'huile minérale.
à voir:
http://www.teknilub.com/normes.htmlpour ceux qui on la boite dure j'ai lu que pas mal d'enduristes mettent de l'huile pour boite automatique de voiture, à savoir de l'ATF Dexron II (elle est rouge)
avantage: boite douce, huile pas chère (8€ le 2l de Motul DexronII chez Leclerc!)
inconvénient: risque d'user les pignons et embrayage peut progressif, il croche plutôt bien et est peu progressif (d'après ce que j'ai lu)
j'ai pu constaté (sur ma voiture, sa revue technique et sur d'autres forums) que les BMW à boite manuel on souvent de l'huile pour boite auto pour facilité le passage des rapport à froid...pour ma part 320000bornes la bêbête donc pour l'usure je pense que c'est du pipo...à voir sur nos brêle maintenant.