[125 SMS HVA] Un avis objectif et personnalisé ?

Auteur Sujet: [125 SMS HVA] Un avis objectif et personnalisé ?  (Lu 722 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 297 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 20
  • L'esprit moto, tu l'as en 50 comme en 1200.
  • 450 CRE-F HM; 434 DRZ; Rieju SMX Pro SM 2006; 125 SMS Husqvarna
    • Voir le profil
Le 22 Avril 2022 à 21:14
Bonjour !

Premier message ici depuis 10 ans après mon petit projet "acheter une épave de SMX 50 et la full remontée en top 86 + full partie cycle pour 1000€ de budget total" (dont toutes les photos ont été supprimés par les hébergeurs en 10 ans d'existence...)

Je précise avant de commencer que j'ai bien éplucher toutes les sections recherche des forums (17".net aussi) pour trouver des discussions mais j'ai besoin de faire mon propre post

Entre temps j'en ai fait de la route ! (quoique pas tant que ça mais on va y venir)

Je n'aime rouler qu'en supermotard, je n'apprécie que cette conduite et ce style (et cette versatilité de vélo là)

J'ai eu un 450 HM full préparé, je ne sais toujours pas pourquoi j'avais acheté ça (5900€ à l'époque full équipé, beringer 6 pistons, durites aviations, full cycle Bud racing (les té, la visseries, les cales pieds, bloc sablé, ligne FMF Power bomb complete, Embrayage Magura hydraulique, la to-tale !) une super affaire quand on voit les prix aujourd'hui ! (+10 000€)
Je me suis fait très peur (1m74, 60 Kg, près de 55 cv, je n'avais rien à faire la dessus mais c'était drôle, ça arrachait le sol,surtout qu'au final mon usage, bien que quotidien) ne m'a pas fait prendre un micromètre de jeu aux soupapes ! je n'ai fait que vidange/filtre et j'ai du péter une rondelle de sortie de boite ou 2  ::) au final l'entretien n'était pas le frein du tout j'avais du temps pour anticiper, je n'avais pas de contrainte spéciale en horaire (je pouvais arriver en retard quand je voulais etc)

J'suis ensuite passé sur un DRZ 400 remontée en 435 athena (c'est écrit 435 mais les puristes savent que c'est un 434) car la moto me manquait trop, et puis, pas obligé de se faire peur avec un SM de compétition  ::) (je l'avais acheté 4000, revendu 3 ans plus tard 4900€ après n'avoir eu besoin que d'une vidange et d'un ressort de selecteur et d'un Pignon de sortie de boite (encore) mais on ne refait pas la réputation de ces merveilleux poussins !) les prix montent c'est un truc de dingue, je l'ai vu passé sur leboncoin cette année a 6000, alors qu'elle est de 2007 et continue de prendre de l'âge  :o

Bref venons en au fait :

j'ai ce profil du passionné qui sait quand même ce qu'il a dans les mains. Je ne tombe plus un bas moteur am6 dans mon garage avec les copains pour le fun car la vie m'a ratrappé (le boulot à pointer, les factures à payer et les temps de repos qui se font de plus en plus précieux vous connaissez  ::) moins de marge pour faire une distri, prévoire de plus ou moins lourdes révisions etc .. mais quand même une certaine préparation à pouvoir l'assumer un minimum  )

Mais j'ai décidé de revenir sur du SM, peut etre "comparable" en terme de perf brut a un DRZ, mais en 125 2t...
J'ai également peu de kilomètre dans l'année par rapport à la moyenne nationale car j'utilise aussi souvent ma voiture que ma moto (je dois être a 4000-6000km/an en moto, sans me priver de balade, sortie plage etc..)

J'opte pour un 125 SMS après un peu de réflexion,  sauf que, contrairement à une DT ou les avis sont globalement tous ok pour dire que c'est très fiable, je trouve de tout pour cette SMS, que c'est à la fois extrêmement fiable, tant qu'on respecte le temps de chauffe, qu'on la prive pas d'huile et qu'on fait pas l'con à rester sur un frein moteur en descendant une pente de 1 km, ou au contraire en laissant ouvert en grand trop longtemps (la base en 2t quoi)
Et les seuls rares critiques négatives que je trouve, sont des gens qui n'en possèdent pas (c'est un moteur pointu, donc pas fiable)

Disons que j'ai l'impression que les possesseurs de 125 SMS ne passent pas leur temps à venir dire sur internet "c'est très fiable je confirme" (comme beaucoup de gens, normal, en fait) les problèmes récurrents concernent souvent la pompe a huile de l'euro 3 (a supprimer, le mélange n'est pas un problème pour moi) et l'allumage capricieux apres quelques années (tout le miens viens d'etre changer)

En dehors de ça, je cherche le piège (car une moto parfaite/amusante, bien qu'on la respecte et ne tape pas spécialement tout le temps dedans) ne peut pas être "parfaite" et ne nous met pas a l'abri d'une tuile, jamais !

trêve de blablaterie, J'aimerais savoir ce qu'il en est, pour vous. Je n'ai absolument pas peur de faire une vidange/ des filtres, vérifier que mon refroidissement n'ait pas de fuite, changer un piston tous les 2 ans , j'ai déjà eu un 2 temps et le seul truc qui m'effrai avec ces betes là c'est que ça prévient pas quand ça tombe en panne (après n'importe quelle moto n'a pas l'option "attention, panne imminente"  ::) " mais vous comprenez ou je veux en venir. Je ne suis pas un bourrin qui tape des lignes droites a 160 ou quoi, mais cette moto est-elle aussi fiable (ou peu fiable) qu'on le dit dans une utilisation respectueuse ?
Je me dis aussi que si par malheur mon cylindre meurt, je dois pouvoir le réaléser 2 fois max mais après pour trouver un cylindre d'origine c'est mort et il faut passer par un kit Athena, qui n'est plus de l'origine...

Enfin je parle beaucoup, surtout pour quelqu'un qui a remonté une 50 en 86 et qui a roulé avec 2 SM (dont un vrai) en all day, mais je veux juste des avis objectifs/neutre basés sur expériences ou connaissances concernant un 125 SMS plutôt que des généralités que je lis constamment qu'on peut appliquer au final à toutes les motos

Merci si vous lisez / répondez à ça
« Modifié: 22-04-2022 21:25:13 par Pierro13009 »
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire