Coût entretien auto (diesel) vs moto

Auteur Sujet: Coût entretien auto (diesel) vs moto  (Lu 3993 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 10 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 26 Février 2012 à 22:59
Bonsoir à tous,

Voici maintenant 2 ans que je suis titulaire d'un permis B. A cette occasion, je devrais donc bientôt pouvoir passer la formation obligatoire à la conduite d'un 125cc.

Toutefois, voilà 1 an que je circule en Opel Astra, un diesel, et je me pose donc cette question à laquelle je ne suis arrivé à trouver de réponse : est-ce qu'un 125 4 temps est aussi économique que mon diesel actuel dans le cadre d'une utilisation quotidienne ?

Il est important de noter que je parcours environ 400 kms par semaine. Mon choix de 125 se porterai dans un premier temps sur un 4T occasion de type Daelim Roadwin, Hyosung Comet ou Honda Varadero.
Je place la Roadwin en favorite (je mesure 1m80 pour 75 kgs, je ne pense pas avoir l'air d'un crapaud dessus). J'ai parcouru pas mal de test et je pense que cette machine correspond le mieux à l'utilisation que je compte en faire (trajet quotidien, ballades en duo, bonne partie cycle malgré les vibrations à haut régime).

Lorsque je parle "d'économique" j'attends des réponses prenant en compte aussi bien la consommation que l'entretien, l'assurance, ...

D'autre part, j'ai lu que la révision d'une 125 s'effectuait tous les 4000 kms soit, pour moi, tous les 2 mois et demi... Y a t'il moyen d'effectuer les petites révisions sois-même sans passer chez la garagiste pour permettre ainsi d’économiser la main d'oeuvre ?

Vos réponses seront très importantes pour moi car, étant étudiant, je n'ai pas les moyens de prendre 2 assurances (auto/moto). Si la moto est au moins aussi économique que ma voiture, je me séparerai de cette dernière pour ne garder qu'une moto. Merci donc de fournir des réponses assez complètes.

Concernant les dépenses avec mon auto :
  • 30-35 € d'essence par semaine pour mes 400 kms,
  • 700 € d'assurance par an,
  • de 150 à 400 euros annuel pour l'entretien (variable).

Merci d'avance.
Cordialement.
« Modifié: 26-02-2012 23:22:12 par coco-lescargot »
  • Membres
  • *
  • 4062 Messages (Maitre)
  • Karma: 176
  • yamaha wr125x
    • Voir le profil
Le 26 Février 2012 à 23:17
Bonne question , je pense que peut etre un 125 4t serait plus économique .

Je pars donc sur la roadwin .

Bon deja sur le point de la consommation :
En moyenne elle consomme 4l/100 , reservoir 16L donc theoriquement avec un plein tu fais les 400 km .
Sachant que le sp98 fait environ 1,60€ , tu en as pour ~25€ maxi pour les 400kms

Ensuite l'entretien :
Ayant une wr125x , la revision pour ma moto se passe comme ca :
La revision se fait non pas tous les 4000 mais tous les 3000 .
Mais , les grosses revisions qui coutent ~100-200€ ne se font que tous les 10000km environ.
En gros , la revision des 3000 , 6000 , 9000 tu peux la faire toi meme , il y a juste a changé l'huile et graisser un peu la chaine etc.. donc t'en as pour le prix d'un bidon d'huile
Ensuite a la revision des 12000 la par contre ammene la au garage .
Apres le cycle recommence jusqu'aux 21000kms
Je pense que l'entretien sur la roadwin doit etre sensiblement le meme , mais je ne te le confirme pas .

Pour finir l'assurance :
La par contre ca risque d'etre plus cher , personnellement mon assurance avoisine les 1200€ par an .
A toi de voir si tu ne prends qu'une assurance au tiers et si tu arrives a trouver le meme prix que pour ta voiture

Voila voila j'espere que ca t'aideras
« Modifié: 26-02-2012 23:28:51 par om8413 »
j'ai 1 avertissement<br /><br />
"la cigale se trouva fort dépourvue quand le pare brise fut venu" sca!
http://forum.mobcustom.com/parking-125cc/!-yamaha-wr125x-!/
  • Membres
  • *
  • 10 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 26 Février 2012 à 23:31
Merci pour ta réponse complète  ;)

Ton rendu concernant l'entretien m'encourage vraiment. La grosse révision des 12 000 kms me permettrait de rouler 7 mois et demi "tranquille" (ou du moins pour pas très cher), si je regarde tes données  :)

Pour l'assurance, je compte effectivement ne prendre qu'une assurance au tiers. Je verrai les tarifs avec mon assureur.

J'attends d'autres avis toutefois qui permettront de me forger une meilleure idée :)

Cordialement.
  • Membres
  • *
  • 4062 Messages (Maitre)
  • Karma: 176
  • yamaha wr125x
    • Voir le profil
Le 26 Février 2012 à 23:46
De rien ^^

Par contre ce qui me fait douter sur la question de qui est le plus economique , c'est les consommables et etc ...
Tous les combiens de km tu changes :
Les plaquettes ?
Les pneus ?
Les bougies de préchauffage ?
j'ai 1 avertissement<br /><br />
"la cigale se trouva fort dépourvue quand le pare brise fut venu" sca!
http://forum.mobcustom.com/parking-125cc/!-yamaha-wr125x-!/
  • Membres
  • *
  • 10 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 27 Février 2012 à 00:16
Alors :

  • Les pneus c'est environ tous les 20 000 kms (400 euros les 4 pour du bon 15").
  • Les plaquettes peuvent durer très longtemps à condition de pas être un adepte du freinage "bourrin" (un ami a fait 40 000 kms avec les siennes).
  • Les bougies de préchauffage c'est pareil, ça peut vraiment faire du temps (jamais changé pour ma part mais certains annoncent du 40/50 000 kms)

Sur une moto c'est beaucoup plus courant j'imagine ?

Je dirai que la bougie se change lors de la grosse révision, que les plaquettes peuvent faire au grand max 10 000 et pour les pneus je dirai du 15 000 max. Je suis loin de la réalité ?
  • Membres
  • *
  • 4062 Messages (Maitre)
  • Karma: 176
  • yamaha wr125x
    • Voir le profil
Le 27 Février 2012 à 00:44
Bon alors :

- pneus : en gomme semi dur , 10 000~15 000 kms ( j'ai changé mes anciens pneus a 12000 bornes mais ils pouvaient encore faire quelques kms ) . Tu trouves des bons pneus a moins de 200€ la paire , donc la moto parait sur ce point plus economique .

- plaquettes : les miennes ont 14000 bornes et fonctionnent encore mais la comme tu l'as dit ca depend beaucoup du pilotage , je joue pas mal sur le frein moteur et l'anticipation la plupart du temps

- bougies : lors des grosses revisions .

Donc au final non t'etais pas loin de la realité
La revision sur ta voiture c'est tous les combien ?
« Modifié: 27-02-2012 00:57:50 par om8413 »
j'ai 1 avertissement<br /><br />
"la cigale se trouva fort dépourvue quand le pare brise fut venu" sca!
http://forum.mobcustom.com/parking-125cc/!-yamaha-wr125x-!/
  • Membres
  • *
  • 10 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 27 Février 2012 à 08:47
Pour un diesel, révision tous les 10/15 000 kms environ pour 200 euros (vidange + remplacement filtres huile, habitable, gazole parfois). Bien sûr, les garagistes sont assez forts pour te trouver des défauts (amortisseurs, parallélisme, éclairage, essuies-glaces ...), donc le prix peut vite monter...

Par exemple, pour ma dernière révision en date, j'en ai eu pour 420 € (révision + deux amortisseurs avant défaillants + main d'oeuvre).

Lorsque tu annonçais dans ton premier message le coût d'une grosse révision à 200 € max, tu prenais en compte les consommables du genre bougies et plaquettes ?

Cordialement.
« Modifié: 27-02-2012 08:52:50 par coco-lescargot »
  • Membres
  • *
  • 4062 Messages (Maitre)
  • Karma: 176
  • yamaha wr125x
    • Voir le profil
Le 27 Février 2012 à 11:19
Ben a moitié

J'ai ressorti la facture des 12 000 donc en gros :
-filtre a huile
-bougie ngk cr8e
-huile motul 5100
-controle des soupapes
-graissage par ci par la
-tension de la chaine

J'ai pas changé les plaquettes

Pour un montant de 155€ , dont 120€ de main d'oeuvre .
Tu vois a quel point ils gavent au passage ^^
Donc le prix de la revision peut varier pas mal , sachant qu'il est en majorité composé du cout de la main d'oeuvre.
j'ai 1 avertissement<br /><br />
"la cigale se trouva fort dépourvue quand le pare brise fut venu" sca!
http://forum.mobcustom.com/parking-125cc/!-yamaha-wr125x-!/
  • Membres
  • *
  • 10 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 27 Février 2012 à 11:45
Oui c'est vrai que la main d'oeuvre est très chère. D'un autre côté, il faut bien que les mécanos (je ne parle pas des concessions), arrivent à se faire une marge sur ce qu'ils réparent.

Donc si je compare, au niveau des révisions, un 125 cc et ses 200 € semestriel reste équivalent à un diesel à condition de choisir une moto par passion donc avec l'envie d'en prendre soin. Cela inclut sûrement plusieurs points :
  • Toujours respecter les temps de chauffe (ne pas tirer dedans à froid),
  • Ne pas toujours être à fond de boîte et laisser la moto "respirer",
  • Penser à faire les vérifs (surtout chaîne, eau/huile, démarrage ?), et ne pas laisser trainer si défaut,
  • Eviter les freinage brusque et comme tu l'as dit anticiper,

Dis moi si j'en oublie ?

Bon bien sûr, les points que je cite ci-dessus sont la théorie du "parfait petit motard". Je ne sais pas si beaucoup de gens les appliquent... pour ma part j'en vois beaucoup tirer dans leur machine comme des buses juste pour le plaisir de "frimer au feu".
Avec un peu plus de recul, on se rend compte qu'il n'y a rien de puissant à démarrer plus vite avec une machine qui pèse beaucoup moins (je parle pour les 125 là, rien à voir avec les GC).
« Modifié: 27-02-2012 11:59:31 par coco-lescargot »
  • Membres
  • *
  • 4062 Messages (Maitre)
  • Karma: 176
  • yamaha wr125x
    • Voir le profil
Le 27 Février 2012 à 12:29
C'est sur il faut bien qu'ils gagnent leur vie , mais tu sais sur les grosses revision tu peux tres bien changer toutes les petites bricoles toi meme et l'ammener au garage juste pour les gros trucs comme le reglage des soupapes ca te permettrait de faire la aussi des economies .

Alors oui si tu ne veux pas que la mecanique se fatigue prématurément et que tu ne veux pas passer une fortune en consommable :
-temps de chauffe a respecter , sur les premiers km evite de monter a 10 000 tours quoi
-la conduite , eviter de freiner tout le temps pour rien comme le 3 quart des automobilistes le font et jouer sur le frein moteur
-la chaine la graisser de temps en temps et verifier qu'elle soit toujours bien tendu

Pour les pneus , des semi dur ca accroche bien le pavé et ca a une bonne longévité

Et c'est a peu près tout

Alors oui comme tu dit c'est la theorie , moi meme le temps de chauffe je le respecte pas toujours ^^
par contre une fois le moteur chaud la tu peux envoyer tant que tu veux , les 4t en 125 sont vraiment fiable et robuste
« Modifié: 27-02-2012 12:35:13 par om8413 »
j'ai 1 avertissement<br /><br />
"la cigale se trouva fort dépourvue quand le pare brise fut venu" sca!
http://forum.mobcustom.com/parking-125cc/!-yamaha-wr125x-!/
  • Membres
  • *
  • 389 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 25
  • -ni dieu ni maître-
  • FZS600, TDR240, GT250, TM125...
    • Voir le profil
Le 12 Mars 2012 à 22:47
Salut!

en une seule phrase: Garde ta voiture.

Je suis motard, j'aime la moto, je vis moto, je travaille moto, mais si je ne devais garder qu'un seul moyen de transport ce serait sans aucun doute ma boîte à roues...

j'ai roulé 6 mois en moto (GC) pour seul moyen de transport, et j'en garde un souvenirs mitigé.

le plus désagréable c'est d'être toujours dépendant des potes dés qu'il s'agît d'aller faire ses courses, trimballer des meubles, partir en weekend/soirée à plusieurs... Ça passe quand tu as 16-17 ans, que tu n'as pas le choix, mais à 20 balais et 2 ans de permis B tu vas vite déchanter...

c'est contraignant jusque dans les petits détails, comme être obligé de se trimballer un sac et devoir se changer dans les chiottes avant un entretien d'embauche en plein hiver; pas pouvoir te payer la dernière TV d'expo en super promo parce que tu peux pas la ramener chez toi, se faire lourder par sa nana parce qu'elle en a marre de faire le sac de sable sous la pluie, etc etc etc...

Et le pire de tout, crois moi, c'est la flotte... quand il pleut pendant des semaines ça te fout un coup au moral, t'es trempé en permanence (même super équipé t'y coupes pas), et c'est casse gueule (je te dis ça j'ai presque 15ans de moto dans les pattes, alors imagines un débutant...)

Autant il m'arrive à l'heure actuelle de prendre ma moto avec plaisir quand il fait un temps pourri (pour gagner du temps généralement), autant quant tu y es contraint tu regrettes vite de ne pas avoir de bagnole...

Bref, fait pas cette connerie, garde ta caisse et économises pour te payer une meule d'ici l'an prochain; tu gouteras au luxe d'avoir deux moyens de transport à disposition  ;)


            ..... In Speed We Trust..... LoKi KusToms .....
  • Membres
  • *
  • 10 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 13 Mars 2012 à 23:15
Merci de ta réponse Rocketeer  :)
J'ai un point de vue différent de ton analyse qui est, il faut l'avouer, celle de la raison et de l'expérience.

Pour ma part, la voiture reste tout de même un moyen de transport lourd, monotone. C'est vrai que la pluie en moto c'est pas le top mais de ma petite expérience, moi qui habite dans une région ou dès qu'il y a quelques intempéries prononcées tout le monde se presse à vouloir rentrer chez soi le plus vite possible, la moto semble rester l'idéal. Je préfère prendre l'eau mais arriver "rapidement" plutôt que rester bloquer, consommer comme un porc et subir la bonne humeur des automobilistes stressés...

Ensuite, il est vrai que je ne suis pas encore confronté à certains points que tu exposes : faire de grosses courses, transporter des objets encombrants. Je suis jeune, les études se font dans des villes conséquentes avec les commerces à proximité, donc je n'ai pas encore trop de bagages.
Et puis au pire, en cas de grand froid, les transports en commun sont une alternative qu'il faut prendre en compte.

Je pense passer la formation pour pour me faire une opinion plus concrète...
« Modifié: 13-03-2012 23:18:11 par coco-lescargot »
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire