[Topic Unique] Créer son DRIFT TRIKE

Auteur Sujet: [Topic Unique] Créer son DRIFT TRIKE  (Lu 78857 fois)

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Le 03 Décembre 2013 à 21:44
Tout d’abord je tiens à remercier la modération d'avoir accepté la création de ce topic unique, merci à vous  sca!

Salut à toutes est à tous, un nouveau sport et née en Nouvel Zélande  il y à environ 1 ans et demi, le DRIFT TRIKE. Ce poste et la pour vous présenté ce sport et je vais essayé de vous montré comment réalisé un de ces petit bolide avec un budget limité et vous présenté les étapes de réalisation dans la PREMIÈRE PAGE de ce topic   

Le tricycle pour les casse-cou 

La base du Drift Trike est le vélo BMX auquel on recoupe le cadre et y ajoute un train arrière de karting (ou autre ressemblent du genre diable ....) monté avec des roue recouvert de PVC pour pouvoir glissé à mort en virages  :P

Le but est d'allez le plus vite possible à raz du sol (pour info les vitesse maxi peuvent atteindre les 50km/h ce qui est tout à fait honorable car l'effet de vitesse et démultiplié sachant que votre centre de gravité est au plus bas)

Le plus fun de ce sport et de laissé joué sont imagination car la conception est maison il vous faudra donc au minimum ;

Un poste à soudé
Un vieux bmx (ou vtt pour ce qui n'on pas de bm'x)
Du fer
une disqueuse
Et un cerveau bien rempli   ;)

Toutes le info et ce qu'il faut savoir



1- La Jante avant
La jante avant est généralement en 20" vous pouvez utiliser une jante avant de BMX complète (pour débuter sans ce prendre trop la tête c'est le top) . Pour ceux qui souhaite avoir un système de pédalier le mieux est de prendre une roue arrière de BMX en utilisant le TUTO suivant => http://drift-trikes-ouest.xooit.fr/t221-TUTO-moyeu-avant-roue-libre.htm
Ou vous pouvez aussi utiliser une roue de VTT Trial en 20" (pour ceux qui aime la complication ou les trikers expert).
Pour ceux qui souhaite avoir un système de pédalier, un frein a disque ou les 2 en même temps, le mieux est de prendre une roue avant (pour avoir que le frein a disque) ou arrière (pour avoir le frein et les pédales) de VTT Trial ou alors de prendre un moyeu, plus une jantes et des rayon (attention il faut calculer la bonne longueur ainsi que le même nombre de rayons entre la jante et le moyeu pour cela) voila un TUTO pour monter sa correctement => http://drift-trikes-ouest.xooit.fr/t1427-monter-une-roue-frein-a-disque.htm.


2- Le pneu
Pour votre pneu il faut le choisir en fonction de la jante que vous aller prendre.


3- Moyeu avant
Il faut prendre le moyeu en fonction de ce que vous voulez faire, soit un moyeu avant simple (BMX) ou avec fixation pour frein a disque (VTT), soit un moyeu arrière simple (BMX) ou avec fixation de frein a disque (VTT).


4- Les pegs (ou repose pied)
La meilleur solution est de mettre des pegs Big Slide Shop (que vous pouvez trouver ici => http://www.facebook.com/BigSlideShop) car ils ont le diamètre des pegs de BMX mais ils sont considérablement plus long afin de pouvoir laisser les pieds dessus même dans le courbes ce qui ne vous déséquilibre pas, des pegs pour BMX font l'affaire également.


5- La fourche
Le choix de la fourche dépend principalement de la jante et des freins que vous voulez utiliser (frein U-brake ou frein a disque). Si vous voulez des frein a patin type U-brake le mieux est de prendre une roue et une fourche de BMX mais si vous voulez un frein à disque vous pouvez souder une pâte de fixation pour l'étrier de frein sur une fourche de BMX (vous pouvez y mettre une roue de VTT Trial ou de BMX) ou alors prendre une fourche de VTT avec la fixation pour l'étrier de frein mais attention a votre jeu de direction entre une fourche de VTT et de BMX car ce n'est pas le même diamètre.


6- Les freins (U-brake, V-brake, disque)
Pour les freins vous avez plusieurs possibilités:
Le frein U-brake est pratique, facile a trouver et s’installe sur une fourche de BMX.
Le frein V-brake reste le meilleur frein a patin qui existe, il freine fort, ils sont facile a régler et a trouver.
Le frein a disque reste le top, il freine fort avec une bonne tenu sur les long freinage mais il nécessite un minimum de travail pour les adapter sur nos trike.


7- La potence
Pour votre potence vous avez également plusieurs solutions mais c'est une pièce qui fait le raccord entre 2 autres ce qui peux entraîner des complication dans le choix de celle-ci. D'un coté votre potence ce fixe sur votre fourche (il existe des diamètre différent entre une fourche de BMX et une fourche de VTT) et de l'autre coté elle maintient votre guidon (il existe des diamètre différent entre guidon de BMX et guidon de VTT). afin de bien choisir votre potence vous devez avant tout choisir votre fourche puis voir quel guidon vous pouvez mettre avec. Il est cependant possible de mettre une potence de BMX sur une fourche de VTT avec une simple cale et certaine potence de VTT peuvent ce mettre sur une fourche de BMX.


8- Le guidon
Votre guidon est une pièce important car selon l'angle et la largeur du guidon que vous allez choisir les sensations de conduite peuvent changer complètement et vous faire aimer ou pas la machine que vous venez de construire.


9- Le jeu de direction
Votre jeu de direction ce fixe sur votre fourche et votre cadre, donc vous devez prendre le jeu de direction en fonction de la fourche que vous avez choisi et ensuite vous devez réaliser votre cadre en fonction de cette petite pièce.


10- Le cadre
Pour votre cadre vous avez une montagne de solution possible et imaginable, afin de débuter correctement le mieux et de vous prendre sur le plan du huffy il est stable et il a un bon comportement => http://drift-trikes-ouest.xooit.fr/t888-Dimension-Huffy-Slider.htm
Pour l'équilibre de votre trike le mieux est d'avoir autant de poids sur la roue avant de votre trike que sur les 2 roues arrières cela vous permettra d'avoir une belle glisse bien fluide et de pouvoir rattraper vos glisse avec plus de facilité ce qui vous permettra de pouvoir prendre plus de vitesse.


11- Le siège
Pour le choix de votre siège je vous conseille de le prendre enveloppant afin de ne pas glisser dans les virages après tout est une question de look.


12- Le train arrière (suite du cadre)
Votre train arrière est très important car plus il sera stable plus vous pourrez avoir de belle glisse et les contrôler. pour sa il est très important que la largeur de votre trike soit inférieur a sa longueur (dimension de l'axe avant à l'axe arrière) sinon votre trike glissera mais vous aurez une grande difficulté a le contrôler et a le tenir.


13- L'axe arrière
Votre axe arrière vous permettra de fixer vos roues dessus selon votre choix de roue vous aurez plusieurs solution:
Une tige fileté en M20 afin de mettre des roues avant de kart de location (roulement Ø20mm) et certaine roues de diable, et vous n'aurez pas besoin de le modifier a part le recouper en longueur suivant la largeur de votre trike.
Une tige fileté en M18 afin de mettre des roues avant de kart standard (roulement Ø17mm), mais vous aurez besoin de limer légérement le filetage afin de pouvoir y mettre vos roues.
Un axe arrière de moto en Ø17mm pour y monter des roues avant de kart standard.
Certain membre du forum propose également des axes sur-mesure => http://drift-trikes-ouest.xooit.fr/t1199-Arbre-de-roue-arri-re-V2.htm


14- Les jantes arrière
Votre choix de jante est également très important car comme votre axe arrière il joue énormément sur le comportement de votre trike.
Le mieux reste les jantes avant de karting pour un axe de Ø17mm ou de Ø20mm (selon ce que vous arriverez a trouver) elles sont facile a monter, a entretenir et surtout elles sont très résistante.
Certain triker on utilisé des roues de montainboard mais j'ai que très peu d'info.
Les roues de diable doivent être impérativement qu'une période de transition avant de trouver mieux car elles sont très mal équilibré et supporte très mal de tourner a grande vitesse, voici le résultat => http://img.xooimage.com/files91/f/4/9/img_1089-3c0c683.jpg


15- Les pneus arrière
Dans le cas ou vous avez choisi des roues de kart ce procurer des pneus reste très simple, il vous suffit juste d'aller sur le circuit de kart du coin et de leurs demander des pneus usager (ils vous les donnerons avec grand plaisir) l'avantage des pneus usagé c'est qu'il reste peu de gomme dessus et du coups ils rentrent bien dans le PVC, dans le cas ou vous auriez l'envie de prendre des pneus neuf la meilleurs dimension est 10x4.0-5.
Pour les utilisateur de roue de montainboard je ne sais pas ou trouver les pneu mais ils sont normalement vendu avec le reste de la roue.
Pour les utilisateur de roue de diable le pneu est fournie avec le reste de la roue.


16- Le PVC
Le PVC est la base de notre discipline sans lui pas de glisse, pour les roues de kart et de diable il vous faut du PVC Ø250mm CR8 (mais je ne connais pas le diamètre pour les roues de montainboard) vous pouvez en trouver chez les revendeur pour professionnel comme PUM Plastique ou FransBonhome, vous pouvez également vous rendre sur les chantier de BTP avec un grand sourire et un pack de bière et demander au employé des chutes de PVC et avec un peu de chance ils auront votre bonheur.

Voici quelque côtes afin de vous aidez à avoir un drift trike polyvalent (car la largeurs et longueur du trike joue énormément sur le comportement et glisse).



La réalisation MAISON

Et la partie la plus cool "mon trike" (c'est également mon premier alors si vous avez de bonne idées ou autre ... dite) que vais réalisé avec un budget serré (afin que chaque personnes puisse en faire un à moindre coût) par la suite je vais l'amélioré avec de jante de kart et pvc 250 rc80

La base est un vélo bmx du décathlon (saché que la base n'a pas d'importance, seul la conception compte)







Commencé par démonté la selle à l'aide d'une clef btr de 6 puis démonté la roue arrière avec un clef de 15 plat (ou cliqué avec rallonge si vous avez encore des cale pieds)



Pour supprimé le pédalier (qui sera inutile) j'ai simplement coupé la pédale gauche et coupé le boulon de serrage du pédalier, une fois coupé on peut apercevoir deux encoche sur la base du boulon, chassé le à l'aide d'un marteau et d'un tournevis plat à tête large



Une fois le boulon dévissé le pédalier tombera tout seul (n'oubliez surtout pas les roulements dans la cage) 



Pour terminé la "base" du trike il faut coupé les partie que ne servirons à rien avec un disqueuse si c'est partie ne sont pas coupé elle pourront dérangé pour les drift ou bien alors pour la position de conduite.

Voici les éléments à coupé





Les jantes que j'utilise sont des jantes (roues) de pocket quad sm, elle sont assez simple à trouvé sur le net ou site d'occasion et pas chère surtout pour comparé un peut c'est comme des roue de diable mais en beaucoup plus solide car elle sont en aluminium  :) Les axes doivent en 10mm pour ces roues





Et voila pour le moment, je poste des photos dès que le Dt avance et si vous avez des question, des suggestion ou autre n'hésité pas  :)


Quelques photos de Drift trike maison 













Et quelques vidéo assez sympa

http://www.youtube.com/watch?v=jC32aLC8IJs

http://www.youtube.com/watch?v=BNZCZsHJIR8

http://www.youtube.com/watch?v=iJ92QV6c7aA

Si vous aimées .... Commenté  :D Ou ..... Drifté  ::)

« Modifié: 24-12-2013 13:02:50 par naunau22 »


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Le 03 Décembre 2013 à 22:37
tres belle première page  p!!

bien explicite , rien a redire  :P


j'ai depuis quelque temps envie de m'en faire un , ton topic me seras surement utile un de ses quatre  ;)
tuto shifter fais !!!
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Parking

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Le 03 Décembre 2013 à 23:14
Merci vander , j'ai fait du mieux possible.

Ba lance toi, fait comme moi, pour le moment je n'ai rien, juste le cadre coupé mais sa va évolué petit à petit. Et un bmx occasion sa vaut 15/20€, sa sert à rien d'en prendre un super propre il sera quand même découpé  :P



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Le 04 Décembre 2013 à 07:15
Très bon topique +1 à toi l'ami ! :)

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Le 04 Décembre 2013 à 11:06
Merci et +1 rendu  ;) j'ai pensé que sa serait sympa un topic comme sa car pas mal de gens aime ce sport mais mais veulent pas ce faire ch*er à réalisé le tri-cycle alors avec un peut d'aide sa peut être fun et agrandir la communauté du drift trike 


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Le 04 Décembre 2013 à 14:44
sympa le topic  p!! ca donne envie !!!!
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Le 04 Décembre 2013 à 17:24
Très bon topique +1 à toi l'ami ! :)

sa serait cool de s en faire j avoue  :P

surtout que avec eguzon la creuse et tout c est pas les descentes des malade qui manquent ! xd
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Le 04 Décembre 2013 à 18:06
Merci pour vos avis positif  :)

Ouuuui c'est pas les moyen qui manque et les descente non plus xd alors faite en un aussi   :P


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Le 04 Décembre 2013 à 18:39
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Le 04 Décembre 2013 à 18:41
joli trick  p!!

en dessous c est un trike a moteur quoi ! xd pas mal aussi xd

une question par contre ?

le cylindre en pvc pour l installer ca se passe comment ? en force ou vous degonflez la roue on met le pvc et on regonfle ? merci ^^
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Le 04 Décembre 2013 à 18:56
Perso j'adore ton idée, j'aurais jamais eu cette idée mais c'est génial !
Je vais peut-être m'y mettre un jour  :P

Par contre, je pense que la plupart des gens ne se lancent pas dans cette aventure pour la simple et bonne raison qu'ils ont peur et qu'ils n'ont peut-être pas l'impression de pouvoir arrivé au terme d'un drift trike ou qu'il sera tout simplement une poubelle.

En tout cas, joli tuto j'adore  :P
Passe voir ma Aprilia SX 125 dans le parking mais aussi ma KXF 250 ;)
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Le 04 Décembre 2013 à 19:04
Très bon topique +1 à toi l'ami ! :)

sa serait cool de s en faire j avoue  :P

surtout que avec eguzon la creuse et tout c est pas les descentes des malade qui manquent !


Adrien tu m'donne envie dans faire un ! Sa te tante ou pas ? On essaye de trouver un bmx et on attaque sa ? :P

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Le 04 Décembre 2013 à 20:25
Que le trike soit beau ou non c'est pas grave du moment que sa glisse on sens fous  :P y en à qui les soude à la va vite et qui ne regarde pas le beauté mais le comportement du trike.

Faite faite sa marche aussi sur les petit vélo de votre petit sœur xd


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Le 04 Décembre 2013 à 20:31
NOn si je sa ce fait, c'est sur une base de mbx et le train arrière d'un karting :P

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Le 04 Décembre 2013 à 20:38
Train de karting c'est trop chère pour mon topic car j'ai dit que je le fessai trike pas chère en premier temps


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