L'Informatique.

Auteur Sujet: L'Informatique.  (Lu 242673 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 3091 Messages (Maitre)
  • Karma: 83
  • motobécane 51v origine,ciao,125honda
    • Voir le profil
Le 11 Janvier 2015 à 18:42
Télécharge une version iso officiel de WINDOWS

Grave le avec un utilitaire et ensuite boot le , à l'installation tu format le disque et ensuite ça s'installe tout seul,tu aura juste à installer les pilotes + la clef
Hommage a cry-maxou
  • *
  • 3600 Messages (Maitre)
  • Karma: 104
  • Vivre libre ou mourir !
  • Une Honda Varadero 125, une Clio 2.2 1,5 dCi, un VTT Nakamura Cliff Edge, un VTT Renault Éclaireur et un nombre incalculable de paires de godasses
    • Voir le profil
    • N'importe quoi
Le 14 Janvier 2015 à 23:22
Salut à tous !

Je repasse par là avec une petite question : ma tour ne pouvant pas lire de vidéos en full HD sans planter, je voudrais y monter une carte graphique, vu qu'actuellement j'ai que le chipset de la CM, et qu'à ce qu'il parait ça serait ça qui foutrait la merde. J'ai une carte graphique sous la main, une NVIDIA GeForce 8800 GTS, mais pour pouvoir la monter il faudrait que je change l'alim, celle que j'ai ne délivrant que 350 W, ce qui fait un peu juste, la 8800 en consommant 250 à elle toute seule. J'ai donc le choix entre acheter une alim assez puissante pour faire tourner cette vieille carte graphique de gamer, qui fait un peu too much pour juste regarder des flims mais qui a au moins le mérite d'être là, et acheter une carte graphique moins puissante, ce qui a priori me coûterait plus cher.
Mais dans tout ça, il y a un problème : la tour en question est sous Debian Wheezy (7.7), et comme pour tout ajout de matériel sous un système GNU/Linux, j'ai peur des problèmes de compatibilité, des galères pour trouver les bons pilotes et les installer... et puis les gens m'aident pas. D'un côté (forum Debian) on me dit qu'ATI fonctionne nickel sous GNU/Linux et que NVIDIA c'est plus galère à installer, d'un autre côté (vendeur de matos informatique, qui n'a soit dit en passant que du NVIDIA) on me dit que c'est quasiment impossible de faire tourner une ATI sous GNU/Linux, et qu'avec NVIDIA ça passe nickel... j'aimerais donc avoir d'autres avis : quelle serait, d'après vous, la marque la plus facilement compatible avec Debian ?

Merci d'avance pour vos réponses !

EDIT : en fait j'ai été mal renseigné, la consommation maximale de la 8800 GTS n'est pas de 250 W mais de 114 W. Pas besoin donc de changer d'alim, je peux faire des tests. Je reviendrai peut-être par ici si je galère avec les pilotes.

REEDIT : et voilà ! Après achat de l'adaptateur (soit dit en passant, 3 € en magasin alors que je le trouvais à 10 € sur internet), je monte tout ça, m'a fallu bouger un disque dur parce que mon boîtier est trop petit, mais j'ai réussi à tout faire rentrer, et ça marche ! Pour les pilotes, j'ai suivi ce tuto : https://wiki.debian.org/fr/NvidiaGraphicsDrivers#Debian_7_.22Wheezy.22 C'est très simple, y'a juste quelques commandes à taper, je redémarre, Xorg me demande de recréer une session (vu que j'ai créé un fichier de configuration), et une fois ça fait tout marche nickel. Je viens de lancer un .mkv en 1080p avec vlc, chose jusque là impossible (même en faible définition ça ramait trop), ça tourne nickel, et la qualité d'image est aussi bonne que le permet mon écran.
Reste plus qu'à résoudre le problème des tableaux de bord Xfce qui me bouffent une partie de l'écran, même quand j'affiche vlc en plein écran.
« Modifié: 15-01-2015 12:33:25 par @ntoine »
Keaton always said "I don't believe in God, but I'm affraid of him".
Well I believe in God, and the only thing that scares me is Keyser Söze.
  • Membres
  • *
  • 4225 Messages (Maitre)
  • Karma: 189
  • Futur nomade du web
    • Voir le profil
Le 15 Janvier 2015 à 19:21
Je trouve ca un peu limite quand même pour ton alim.
En tout cas content que tu t'en sois sorti, mais pourquoi tu n'as pas utilisé Jockey ?
Il t'aurait installé les kernel-modules NVidia tout seul, recompilage, configuration et installation.
Je m'embête plus, même si je sais le faire a la main a force de l'avoir fait.

Pour le combat AMD(ATI n'existe plus ;))/NVidia, je vais te dire c'est le même binz à l'install
Mais une fois que c'est installé plus de soucis.

Après pour les bordures du décorateur de fenêtres XFCE, je vois pas de quoi tu parles. Après j'utilise plus XFCE, étant retourné sur Gnome 3 sans Unity.
En en ce moment, au boulot, je bosse sur du MAC :/ je respire chaque soir quand je rentre et revient sur mon linux XD
« Modifié: 15-01-2015 19:24:21 par djey1301 »
Snap : Djey1301
Facebook : Jerome Arnoult
  • *
  • 3600 Messages (Maitre)
  • Karma: 104
  • Vivre libre ou mourir !
  • Une Honda Varadero 125, une Clio 2.2 1,5 dCi, un VTT Nakamura Cliff Edge, un VTT Renault Éclaireur et un nombre incalculable de paires de godasses
    • Voir le profil
    • N'importe quoi
Le 16 Janvier 2015 à 00:25
Comme je te comprends...

Pour l'alim, tu pense qu'il vaut mieux quand même en prendre une plus puissante ? Sachant que je vais pas jouer ni rien sur ce PC, donc la CG sera pas utilisée à fond, ça suffit pas 350 W ?
J'ai pas utilisé Jockey parce que je sais pas du tout ce que c'est. Mais j'essaierai de m'en souvenir pour la prochaine fois que j'aurai des pilotes de CG à installer.

Pour ce qui est des tableaux de bord (et pas des bordures du décorateur de fenêtre), ça concerne uniquement vlc, en fait. Quand je mets vlc en plein écran, au lieu que la vidéo prenne tout l'écran, j'ai mes tableaux de bord en haut et en bas, comme si vlc en plein écran était une fenêtre normale. J'ai résolu le problème sur la tour en cochant puis décochant la case "plein écran" dans l'onglet vidéo des paramètres (rien de logique, c'est donc du à un bug et pas à un problème de paramètres), par contre sur mon laptop la même manip n'a rien changé...
Keaton always said "I don't believe in God, but I'm affraid of him".
Well I believe in God, and the only thing that scares me is Keyser Söze.
  • Membres
  • *
  • 2737 Messages (Expert)
  • Karma: 103
  • Des cyclos Peugeot 101102 105 mercedess classe b w245 180 cdi renault master 2.5 dci 120 volkswagen golf 2 1.6d
    • Voir le profil
Le 18 Janvier 2015 à 10:29
L’installation de Windows est réussie.
J'ai monter un disque dur sata avec un adaptateur ide et ça fonctionne bien.
Mais je trouve largement plus rapide un disque ssd q'un disque dur normal ( j'ai un ssd dans un autre pc et c'est super rapide, Windows charger en moins de 8 secondes.
J'ai aussi commander une baie de quatre port usb au format lecteur de disquette.
Je vais acheter une carte pci wifi et une autre en usb.
Je vais me faire un bon petit pc pour pas grand chose sachant que je l'avais récupérer.
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 10596 Messages (Maitre)
  • Karma: 431
  • Le mieux sinon rien
  • Corsa C 1.8L GSI / Astra G 2.0L DTI , 103 VS , solex 3800, dirt 125cc RSR
    • Voir le profil
Le 23 Janvier 2015 à 18:12
Un ssd et un HDD c'est juste pas comparable , le SSD c'est un avion de chasse  p!!
  • Membres
  • *
  • 2737 Messages (Expert)
  • Karma: 103
  • Des cyclos Peugeot 101102 105 mercedess classe b w245 180 cdi renault master 2.5 dci 120 volkswagen golf 2 1.6d
    • Voir le profil
Le 24 Janvier 2015 à 08:28
Le ssd j'en suis super content c'est super rapide...
Pour 39€ et 64 Go c'est pas bien cher.
Par contre j'ai trouver sur Ebay un ssd de 128 go a 90€ je pense l'acheter.
Mais je vais aussi acheter un boitier externe et mettre le ssd dedans aussi.
un disque dur externe indestructible xd
  • *
  • 3600 Messages (Maitre)
  • Karma: 104
  • Vivre libre ou mourir !
  • Une Honda Varadero 125, une Clio 2.2 1,5 dCi, un VTT Nakamura Cliff Edge, un VTT Renault Éclaireur et un nombre incalculable de paires de godasses
    • Voir le profil
    • N'importe quoi
Le 24 Janvier 2015 à 08:43
Je suis entrain de me demander si ça serait pas une bonne idée de m'en prendre un aussi, tiens... mais je voudrais pas avoir à réinstaller le système. Vous pensez que c'est possible de tout copier d'un disque dur à l'autre ? (je suis sous Debian, donc y'a le Grub à pas oublier)

Merci d'avance !
Keaton always said "I don't believe in God, but I'm affraid of him".
Well I believe in God, and the only thing that scares me is Keyser Söze.
  • Membres
  • *
  • 4225 Messages (Maitre)
  • Karma: 189
  • Futur nomade du web
    • Voir le profil
Le 24 Janvier 2015 à 11:04
Tu peux faire une copie bit à bit de ton disque dur vers le SSD mais ca veut dire avoir une capacité totalement égale ou supérieure. Quand a Grub il est dans /boot t'auras juste a réécrire le MBR sur le SSD pour qu'il boot sur grub.

La copie bit a bit tu peux la faire en ligne de commande, soit avec interface : http://korben.info/6-outils-pour-cloner-un-disque-dur-sous-windows-et-linux.html
Pour Grub, avec un live CD tu fais un chroot suivi d'un grub-install et c'est fini.
« Modifié: 24-01-2015 11:08:12 par djey1301 »
Snap : Djey1301
Facebook : Jerome Arnoult
  • Membres
  • *
  • 2737 Messages (Expert)
  • Karma: 103
  • Des cyclos Peugeot 101102 105 mercedess classe b w245 180 cdi renault master 2.5 dci 120 volkswagen golf 2 1.6d
    • Voir le profil
Le 24 Janvier 2015 à 12:58
Le ssd je l'avais commander sur Rue du commerce.com à 39€ mais il étais en promo
Et en cadeau j'avais reçu deux dosettes pour machine a café xd
Mais sur Ebay tu trouves le même pour moins cher ;)
« Modifié: 24-01-2015 13:01:22 par darracq40 »
  • *
  • 3600 Messages (Maitre)
  • Karma: 104
  • Vivre libre ou mourir !
  • Une Honda Varadero 125, une Clio 2.2 1,5 dCi, un VTT Nakamura Cliff Edge, un VTT Renault Éclaireur et un nombre incalculable de paires de godasses
    • Voir le profil
    • N'importe quoi
Le 24 Janvier 2015 à 16:07
Tu peux faire une copie bit à bit de ton disque dur vers le SSD mais ca veut dire avoir une capacité totalement égale ou supérieure. Quand a Grub il est dans /boot t'auras juste a réécrire le MBR sur le SSD pour qu'il boot sur grub.

La copie bit a bit tu peux la faire en ligne de commande, soit avec interface : http://korben.info/6-outils-pour-cloner-un-disque-dur-sous-windows-et-linux.html
Pour Grub, avec un live CD tu fais un chroot suivi d'un grub-install et c'est fini.

Mon dd système fait 40 Go, donc ça devrait aller. C'est même dommage, vu qu'il est très peu utilisé, étant donné que j'ai mon /home sur un autre dd, j'aurais besoin de moins de place. Mais si c'est pas possible sans réinstaller...
Je vais me renseigner, du coup, mais je pense que je vais faire comme ça, parce que là mon PC rame pas mal, et vu que le proc et la RAM sont loin d'être saturés (un double cœur à 2.5 GHz et 2 Go, plus que ce qu'il faut pour faire tourner une Debian), je pense que ça doit venir du dd, qui est un peu vieux.
Keaton always said "I don't believe in God, but I'm affraid of him".
Well I believe in God, and the only thing that scares me is Keyser Söze.
  • Membres
  • *
  • 4225 Messages (Maitre)
  • Karma: 189
  • Futur nomade du web
    • Voir le profil
Le 24 Janvier 2015 à 17:29
Ca peux venir du DD, ou de la qualité des chipset de ta carte mère, qui n'exploite pas pleinement la vitesse des bus.
Mais 2Go je trouve ca peu maintenant.
Snap : Djey1301
Facebook : Jerome Arnoult
  • *
  • 3600 Messages (Maitre)
  • Karma: 104
  • Vivre libre ou mourir !
  • Une Honda Varadero 125, une Clio 2.2 1,5 dCi, un VTT Nakamura Cliff Edge, un VTT Renault Éclaireur et un nombre incalculable de paires de godasses
    • Voir le profil
    • N'importe quoi
Le 24 Janvier 2015 à 17:56
Bah pour du Debian c'est suffisant, enfin je pense, des fois quand ça rame je regarde les ressources sur gnome system monitor et la ram est jamais au maxi.
Keaton always said "I don't believe in God, but I'm affraid of him".
Well I believe in God, and the only thing that scares me is Keyser Söze.
  • Membres
  • *
  • 4225 Messages (Maitre)
  • Karma: 189
  • Futur nomade du web
    • Voir le profil
Le 26 Janvier 2015 à 10:05
C'est pas parce que la RAM n'est pas au maxi que c'est le DD pour autant, installe toi un vrai moniteur système qui chope le FSB, DD, températures etc...
Snap : Djey1301
Facebook : Jerome Arnoult
  • *
  • 3600 Messages (Maitre)
  • Karma: 104
  • Vivre libre ou mourir !
  • Une Honda Varadero 125, une Clio 2.2 1,5 dCi, un VTT Nakamura Cliff Edge, un VTT Renault Éclaireur et un nombre incalculable de paires de godasses
    • Voir le profil
    • N'importe quoi
Le 26 Janvier 2015 à 10:17
Tu me conseillerais quoi comme moniteur système ?

EDIT : je viens de voir que Conky pouvait s'afficher dans une fenêtre, je croyais qu'on pouvait l'avoir que sur le bureau. Je vais donc le tester.
« Modifié: 26-01-2015 11:16:34 par @ntoine »
Keaton always said "I don't believe in God, but I'm affraid of him".
Well I believe in God, and the only thing that scares me is Keyser Söze.
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire