La fin des scooters 50 débridés?
Rédigé par : Frédéric
Depuis quelques semaines, trois bancs de mesures au mains de la Police Nationale, enregistre la puissance des cyclos et scooters 50 circulants en ville. Les contrôles ont valeurs de test et sont pour le moment préventifs mais aux vues des résultats qui donnent 75% de véhicules hors la loi, il ne va plus faire bon se faire prendre au guidon d’un scooter débridé!
Depuis quelques temps l'idée couvait dans les services de la police nationale. A force de voir passer des scooters dépassant manifestement de loin la vitesse maximale autorisée de 45 km/h certains responsables avaient en tête de coincer ces engins motorisés pétaradant. Et bien malgré les complications administratives et les difficultés techniques que la manœuvre engendrait, la solution fut pourtant trouvée. En effet avec le banc mobile de contrôle, possibilité est enfin donnée aux agents de police de mesurer la vitesse maxi d'un 50 (à boîte de vitesses ou non), et ce avec la plus grande des facilités.
Déjà en action à Paris et Lille
Ainsi depuis plusieurs semaines à Paris et à Lille (le système sera bien entendu étendu à toute la France dès que la situation légale sera simplifiée), ces contrôles sont donc établis à titre de prévention. Cela étant ils permettent déjà de tirer quelques enseignements assez édifiants : avec près de 75 % des engins hors la loi sur les 1 000 interpellés, on se dit que ces contrôles ont de beaux jours devant eux !
Comment ça marche ?
Pour mesurer la vitesse du scooter ou de la moto 50cm3, la manière de procéder est assez simple. On pourra la résumer ainsi : un fonctionnaire de Police monte à l'aide du moteur le véhicule sur le rouleau et accélère (toujours au guidon de la machine) de façon continue et en tournant (faut il le préciser) la poignée à fond. La vitesse s'affiche alors et est automatiquement lue par le pilote et le fonctionnaire de Police (la négation de l'information étant alors difficile). Précision utile, ces bancs testé par L'Utac (L'Union Technique de l'Automobile, du Motocycle et du Cycle) sont parfaitement fiables et leurs résultats sont donc certifiés exacts en données rendues et dans le temps. Naturellement le frottement est un peu différent sur le rouleau que sur la route goudronnée, d'où une correction automatique apportée à la mesure finale, naturellement en faveur du pilote.
Les risques du débridage
Les trois bancs en test sont avant tout là pour rassurer les parents inquiets et sermonner les jeunes propriétaires d'engins hors la loi. Pour l'instant il ne s'agit que de prévention pour les utilisateurs et d'information pour les assureurs qui ne peuvent pas savoir si l'engin qu'ils assurent est conforme au contrat signé par les deux parties. Important de rappeler d'ailleurs que si l'engin ne respecte pas la vitesse, sa modification entraîne l'annulation pure et simple de la garantie…
Ce système de contrôle devrait aussi engager peu à peu les professionnels qui vendent ces kits de puissance et autres silencieux interdits sur route à ne plus les commercialiser. Restent les achats sur Internet, mais gageons que ces clients revenant chez eux avec une amende et leur demandant une remise en conformité les feront réfléchir.Un décret d’application en attente
Bref en attendant que le décret d'application légiférant l'utilisation du banc de contrôle soit enfin passé en application (ce n'est que l'affaire de quelques mois), les conducteurs écoperont d’une amende correspondant à l'article R 321-4 du Code de la Route : véhicule non conforme à son type de réception (90 €) sans immobilisation (pour le moment du moins…).
Car si les officiers ne peuvent rien dire à ce sujet, reste évidemment l'amende pour pot d’échappement non homologué (45 € avec immobilisation), qui entraîne elle-même l’émanation de fumée (45 euros avec immobilisation), ou bruit trop élevé (idem). Et que dire des pneus lisses, éclairages non-conformes, casque non homologué, etc… que les fonctionnaires décèleront probablement lors de ces contrôles.
Pour finir ce tableau finalement assez alarmant, sachez aussi que 75 % des engins examinés sont débridés et que 70% des conducteurs de véhicules non-conformes n'ont pas le BSR.
Bref, dans un premier temps ces brigades ne devraient pas trop apeurer les jeunes et moins jeunes (les sans permis sui roulent en 50) pour ce qui est du strict contrôle au banc, en revanche, pour tout le reste : la pluie d'amende va s'abattre ! Finalement c'est un peu comme le principe du triangle/gilet rendu obligatoire pour les autos dont la loi permet davantage d'amender pour diverses bricoles que pour le strict oubli de l'un des deux accessoires obligatoires.
Car ne l'oubliez jamais : une fois que la Police vous a arrêté, il est rare d'en ressortir tout à fait indemne ! Donc mieux vaut roulez discrètement que pétaradant…
source:"
http://www.scooter-infos.com/actualite-3086-la-fin-des-scooters-50-debrides.html#comments"