Orientation licée mecanique

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Le 27 Septembre 2010 à 21:29
salut à tous

Voilà , je suis en derniere année de college et je suis un peu perdu au niveau de l'orientation.

Je voudrais absolument etre dans le domaine de la mecanique. C'est vraiment ce qui me plait et ce qui m'intéresse le plus.

Alors j'aurais pensé partir sur un BAC pro en mecanique.
Mais je ne sais pas dans quel genre de licée aller entre le Licée professionnel et l'apprentissage en CFA.

Alors , j'aimerais que vous me diriez ce que vous en pensez.
Qu'est-ce qu'il faudrait que je fasse ?
Ou est-ce que je pourrais apprendre le mieu ?
... ?
Enfin voilà , tous ce que vous pourriez me dire sera bon à prendre.


Et qu'est-ce seront les possibilité qui s'offriront à moi une fois le Bac en poche ?
Quelles études je pourrais faire après ?
Dans quoi me spécialisé ? Les débouchés ?

???



Si vous arrivez jusque là c'est que vous avez pris la peine de me lire et j'espere que vous pourriez m'aider.

Merci d'avance ( je l'espere ) .

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Le 27 Septembre 2010 à 21:35
Avantage d'un apprentissage, c'est :

- tu gagne un peut d'argent
- Tu gagne de l'experience dans le milieu professionnel

Inconvéniant:

- Niveau scolaire à la même échelle, avec moins de temps en cours ( c'est à dire que tu en fait autant casyment que si tu été dans un lycee normal, en 2fois moins de temps ).


Pour les trucs du genre Bac pro ou cap/bep, sa doit pas être trop raide suivant ton niveau à la sortie de la 3ème , mais un BTS alternance, c'est plus pareil.

Question de choix, mais moi je prefère resté méthode lycee, je trouve que le salaire que tu touche est misérable pour ce que tu produit ( même si y'a un salaire! ), et que tu es beaucoup moins speed sur les cours. ( Puis j'avais peut être pas le niveau ).
« Modifié: 27-09-2010 21:37:23 par Jo' »
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Le 27 Septembre 2010 à 21:36
Il y a une MFR mais il ne font pas les bac je crois c est une semaine de cours a la MFR et 2 semaines d apprentissages dans une société .
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Le 27 Septembre 2010 à 21:37
Et qu'est-ce qui serait le mieu ?
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Le 27 Septembre 2010 à 21:42
Je ne sais pas moi mon cousin a vite arrêter l école et est partie dans une MFR est a passer son CAP de plomberie .
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Le 27 Septembre 2010 à 21:43
Ok , mais ma mere me dit que la théorie est plus "baclée" en apprentissage .
Avis des mecanos ( ou étudiant ;) ) ???
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Le 27 Septembre 2010 à 21:49
Je pence aussi mais après chacun son choix
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Le 27 Septembre 2010 à 21:56
je suis dans la mécanique auto mais sans avoir fais de bac pro.
j'avais fais une seconde générale après le collège, je l'ai redoublée car j'avais pas le niveau. à la fin de la 2eme seconde, ils ne m'on pas laissé passer en 1ère générale.
je suis parti en 1ère sti option système motorisé car je ne voulais pas faire de bac pro, car j'avais un pote (kgnico22 sur le forum) qui en faisait un en mécanique tp, et je trouvais que l'enseignement dans les matières générales était vrement léger et trop simple, pas assez poussé à mon goût (par contre je ne remet pas spécialement en causer les matières techniques, elles avaient des plus et des moins par rapport au programme sti.)
après mon bac, je suis parti en bts ava (après vente auto), option véhicules particuliers, et je suis maintenant en 2eme année.
si tu est intéressé, je t'expliquerai plus en détails le bts là ;)
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Le 28 Septembre 2010 à 12:44
merci

je veux bien savoir plus sur le BTS, ouais.  ;)
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Le 28 Septembre 2010 à 15:43
Moi je te conseil le lycée pro tu passe plus de temps en cours les profs on plus de temps pour t expliqué ok t'est pas payé mais bon quand tu voit le salaire de arpétes voila quoi c'est de l'exploitation a se niveau je te conseil le lycée par exprerience car étant passé par les 2

apres si tu est plus tres motivé par les cours l'apprentissage est pour toi

a toi de peser le pour et le contre
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Le 28 Septembre 2010 à 19:57
Ok merci .

Je pense partir sur un licée professionnel.
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Le 28 Septembre 2010 à 20:11
déjà, faut avoir un bon niveau en bac pro pour suivre sans trop de mal le bts. car ya des trucs qu'on voit en sti et qu'on voit pas en bac pro qui servent en bts, donc t'aura déjà des trucs à rattraper, donc si t'a déjà des lacunes en bac ça va Etre chaud.
à la base faut savoir que dans ce bts tu choisit entre 3 options. (voitures, motos et poids lourds). au début je voulait aller en moto mais les seules écoles qui dont moto sont en région parisienne et dans l'est de la france et je n'avais pas les moyens de partir la bas, donc je qui allé en voiture.
les matières générales sont normales, mais ya pas de français ni de sport.
après en matière technique ya de la physique-chimie (2h/semaine), de la gestion 3h en 1ère année et 4 la 2ème), c'est la gestion budgetaire, la vente et le service. ya l'omav (organisation et maintenance de l'après vente), 2h/semaine. c'est en gros la gestion des heure, et d'une équipe d'atelier. tu as l'afsm (analyse fonctionnelle structurelle et mécanique)
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Le 28 Septembre 2010 à 20:13
Moi perso j'suis en bac pro en apprentissage , j'peut te dire que niveau scolaire comme niveau pratique , je suis au dessus de ceux qui arrve de BEP ou cap de lycée pro.

Apres salaire de misere peut etre , mais c'est pas c'que tu fait comme taff la premiere année de CAP qui va te tué^^

Et derniere choses qui ma décidé a partir en apprentissage apres ma 3 eme , c'est surtout le fait qu'au Lycée pro , tu as 7h de pratique dans la semaine , t'as le temp de rien faire casiment. tu as quoi maxi 2 ou 3moto dans le mois.

Alors qu'en apprentissage tu apprend les diverse mécanqieu de beaucoup de moto diférente^^ Voila voila pour mon point de vue.
Cylindre Polini Alu w d39,
Carter débrideé aligné au cylindre,
Variateur Bidalot G1J/G2J,
Vilo Doppler, Roulements renforcés
Carbu 17.5 montage souple / Pipe 19, Clapet doppler ER2 filtre a air Malossi.
Pot Bidalot RR, Poulie d'embro, ressort moteur Doppler
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Le 28 Septembre 2010 à 20:15
Ok merci pour votre aide  :)
Je vais voir avec mes parents , mais ma mère veut vraiment que je parte sur un licée pro.
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Le 28 Septembre 2010 à 20:24
donc c'est l'étude des forces et des actions dans un système, l'étude des gaz et des fluides dans un moteur ou une climatisation par ex (thermodynamique, mécanique des fluides),... , et après tu as l'atelier. donc la encore c'est divisé en 3 parties: la mécanique pure et dure, le diagnostique  de pannes électroniques (assez hard) et l'étude des systèmes.
et pour finis tu as la techno 2h par semaines.
après tu as 2 stages de 5 semaines chacun, un en première année et l'autre la deuxième.  dans le stage tu fais pas que de l'entretiens. tu fais aussi du diagnostique, de la carrosserie (vrement super comme truc), de la réception...

franchement c'est un bts pas mal, je suis content de le faire :)
à terme ça ouvre plus facilement à des postes de réactionnaire, chef d'équipe ou autre.
après tu peux encore faire une licence pro pour etre expert auto, ou encore une formation compétition au mans pour ceux que ça branche ou autre. :)

désolé pour le double post, mais je peux pas faire
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