[YAMAHA] Aerox valentino rossi 2004 Top Perf Rose due plus

Auteur Sujet: [YAMAHA] Aerox valentino rossi 2004 Top Perf Rose due plus  (Lu 3045 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 12 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • -+#AEROX#+-
  • Aerox Valentino Rossi 2004
    • Voir le profil
Le 04 Mars 2015 à 00:31
Bonjour à tous,

Je tiens à précisé que toutes les modifications sont fait en fonction des équipements qui assure la sécurité en terme de tenu de route, avec des pneus peut être d’occasion mais corrects les témoins sont la pour ça, ainsi que le freinage avec des claquette neuve et disque neuf.
L’Aerox ayant 2 freins à disque de 190 mm leur performance reste largement suffisante si le conducteur reste maitre de sa vitesse dans des proportions raisonnable.


En septembre 2005.
Suite à la vente d'un Chappy magnifiquement préservé dans son jus, soit dite en passant une machine de rêve pour les passionnés.

Donc j'obtiens un bon billet pile l’argus et décidée de passé au scooter. Mon choix ce porte sur un Aerox d'un style racé, mais bien bien racé n°46 quand même.

Prés de 25000 km plus tard et une révision il tombé, s'écroule, se crash en panne.
Tien le ralenti mais pas d'accélération et quand on à le permis voiture on l'oubli un peu vite le scooter.

Il passa 5 ans seul tout oublié de tous dans un abri au fond de mon jardin.

L’Aerox fin Aout 2014
 
Je sors enfin le scoot à la lueur du jour.

Premier constat :

Aucune étincelle à la bougie :
Je change la bougie et l’antiparasite
Rien !

Je change le CDI et la batterie toujours rien !
J’hésite à change la bobine, mais voilà quand actionnant sans cesse le Neiman j’obtiens une étincelle. Une première victoire.

Remarque : Je me rends compte aujourd’hui que j’ai un mauvais contact au Neiman, j’en été déjà persuadé mais avec la pose d’une sonde de température Koso branché après le Neiman des fois il s’allume des fois il s’allume pas, très vicieux comme problème mais tant que ça marche c’est pas catastrophique sauf si on pense à tout mais pas à ça.

Remarque personnel : Faudrait que je le change un jour.

Après ce miracle de l’étincelle.

Deuxième constat:

Le scoot démarre péniblement, c'est-à-dire plusieurs coups de kick successif.

Il tient le ralenti avance 10 mètre et s’arrête bizarre autant qu’étrange me dis ai-je.
Arrive la phase recherche sur tout les forums dont celui-ci qui m’a été d’une grande aide.

Je nettoie une première fois le carburateur, rien n’y fait, puis en cherchant un peu je trouve que le moteur n’a pas réellement une bonne compression ni une ni deux j’achète un nouveau cylindre.

Le 1Tek 50cc type origine (qui pour ma part avec un pot Leovince TT et carbu 17,5 à 85km/h compteur GPS je trouve sa très correcte)

A ce moment je n’ai que le 1Tek et le pot j’installe le tous mais il ne veut pas faire plus de 10 mètre.
Je pars voir mon pro dans l’intention d’acheter un carbu. Il me dit de bien nettoyer le carburateur en insistant.
 
Et voilà le carbu de 12 origine démonté je n’ai pas de compresseur, l’astuce à cette époque je ne l’ai pas fait mais les bombe à air comprimé sont bien aussi.

Après le remontage tout est allé très vite.
En démontant le carbu j’ai perdu un joint torique au niveau de la vis de richesse la catastrophe j’aime pas les petits défauts, Je change le carbu je me suis dit un si petit joint même pas la peine de cherche.

Un carburateur  17,5 dell’orto (facile à régler)

A ce moment la tout marché très bien

J’ai épuré l’esthétique :

-   Bas de caisse noir,   
-   Suppression d’autocollant,
-   Dissimulation des griffes 


 

Modif du bas moteur :

 J’ai sorti celui d’origine et mis un autre équipé d’un vilebrequin à masse pleine et roulement neuf.

Un bas moteur de Nitro équipé d’un vilebrequin MVT carrera, en cadeau un cylindre seul Metrakit et pot stage6 pro replica sans cartouche.

Préparation :
J’ai mis de l’epoxy dans le bas moteur en même temps j’ai vérifié  les roulement et surtout refait le joint pour être sur.

KIT Malossi 50cc sport fonte et Vilebrequin MVT carrera :

Par la suite j’ai mis un kit Malossi fonte 50cc et je conseille de bien choisir le pot ou d’être plus calé que moi parce je roulais mieux avec le kit 1Tek que le Malossi. Me blâmé pas pour ça quand même.

Avec le kit Malossi 50cc fonte j’ai essayé pot origine Sito plus Leovince TT et un pot Ninja (je n’ai pas le nom en tête je ré-éditerais) pas moyen de bien le faire marcher, je pense que le carbu 17,5 ce pas super avec ce kit au point de vu des diagrammes il est pourtant très bien mais bon.

Je l’ai sorti au bout de 500km :
-   300 km de rodage
-   200 km sans grande performance alors il m’a soulé.

Kit Metrakit 50cc sportet Vilebrequin MVT carrera (préparé) :

Une occasion à saisir à 15 euros un piston Metrakit je crois que c’était -80% sur le prix nickel j’avais le cylindre.
Je l’ai mis à la place du Malossi.
J’ai voulu changer ces diagrammes alors j’ai fait comme ils disaient une plaque de verre du papier à poncé et j’ai tourné le cylindre en 8 pendant 1 semaine même la culasse, à ne pas faire trop fort normalement.

J’ai mis un joint papier – une cale 0.3 – encore joint papier et j’ai serré le tous
Je peut vous dire qu’il en avait de la compression j’ai bien remonté les diagramme en faisant 500 mètre au fond le moteur chauffé déjà et puis j’ai tiré dedans à 100km de rodage enfin.
Je recherché le plus de couple possible avec de la compression et des diagrammes rehaussé.

En résumé sur le bas moteur acheté équipé du vilebrequin MVT j’ai mis le Malossi et le Metrakit j’ai foiré la moitié des pas de vis même ceux des goujons avec le Metrakit je l’avais trop serré.
Mais le bas moteur installé d’origine lui ce reposé tranquillement jusqu’au PROJET FINAL.

PROJET FINAL :

Bas moteur d’origine préparé
Boite à air Doppler
Carburateur 24 PWK Barikit
Pipe d’admission Malossi Multi position
Cale de réhausse Malossi pour boite à clapet 5mm
Boite à clapet Malossi VL14
Pot Stage6 Pro replica cartouche neuve carbon
Kit Top Perf Rose Due Plus (j’ai un peu modifié la chemise ils le préconisent dans la notice)
Bougie NGK BR 10 EG/EGV
Vilebrequin MVT carrera
Clavette décalée top perf (à droite face à l’allumage)
Pompe à eau Stage6
Variateur Malossi multivar (galet de 6) réglage après rodage
Courroie X-belt
Embrayage Malossi fly clutch
Correcteur Malossi torque driver
Cloche d’embrayage Malossi Wing Bell D.107
Amortisseur Mupo à l’arriére
Transmission secondaire Top perf 15/41
Filtre essence Malossi
Huile Silkoléne
SP 98
Thermomètre Koso digital affichage éclairé bleu (il est parfait pour les culasses à plot)

 
Détails du montage :

-   Le bas moteur

Avec l’Epoxy je bouche le trou vers les roulement en laissant un passage avec un foret de 5 mm je met le cul du foret dans la pate avant quel durcisse et je l’enlève et voilà pas besoin de perçer.
Un toboggan vers les transfères j’ai du m’attaqué au chemin des transfères latéraux pour élargir le passage.
Désolé ça j’ai pas de photo.

Le travail au Dremel enfin une sous marque mais pas les forets faut prendre la bonne marque et sa va tous seul.

Après L’assemblage avec le vilebrequin MVT Carrera
La transmission Top Perf 15/41

-   Haut moteur Top perf rose !« Là j’ai un petit souci » !

Le cylindre je travail la chemise juste arrondir pour faciliter le passage des gaz et garder du refroidissement au piston.
Donc je pose le cylindre avec son joint alu le plot et la culasse.
La culasse me pose problème je ne peux pas mettre le calorstat n’y la sonde à cause du plot.
Je règle le problème de sonde avec le thermomètre Koso la sonde est plus courte.
Mais le calorstat lui je ne c’est pas encore comment régler le problème et moteur n’atteint pas les 70°c c’est en fin février que j’ai commencé à le faire tourner, je poserait ma question dans le forum.

Pour  en revenir au haut moteur en lui-même j’ai serré la culasse à 20nm sur la notice il indique 15±1 (1,5±0,1 kgm) avec une clé dynamométrique de 5-25nm.
Je suis allé un peu plus loin que la notice les goujons on tenu pour moi c’est l’essentiel.
La raison c’est que je trouve l’écart entre le cylindre trop grand en le mesurant avec le pied à coulisse.

Il reste toujours un écart entre le cylindre et la culasse et ça marche très bien comme ça et le squish à un peu diminué.

La mesure du Squish : 0,9 ±0,1

Avec un fil d’étain et le pied à coulisse électronique.
Valeur actuel : 0,95mm ou 0,94mm je sais plus exactement plus ou moins comme il dise sur la notice.
0,10 mm de gagné en serrant à 20nm.
1,05mm à 15nm en serrant progressivement.
1,00mm vers les 17,5nm
0,95mm à 20nm

Une clé dynamométrique c’est complexe la mien a 0,13 % d’inexactitude du couple à 15nm.
Il marque aussi ±3% de tolérance donc je pense quand serrant à 20nm avec une Squish à 0,95 ma clé à plutôt une mesure négative des newtons-mètres.

Le moteur aura a little bit de compression en plus je changerais la cale si l’idée me trotte dans la tête mais pour l’instant j’aime bien voir que ça tien il n’y a pas de fuite et sa tourne nickel.

J’ai commencé le rodage pour en faire 300km à 50 ou 60km/h et se sera bon.

 Remarque:

Pour moi c’est donc un serrage de 15nm avec un différentiel de 1 qui peut être 14 ou 16.
Le Squish c’est pareille donc 0,8mm ou 1,0mm

-   Le Carburateur 24 PWK BARIKIT

Alors ça c’est du carbu j’ai galéré à fixer la boite à air doppler.
J’ai sorti les forets Dremel et usiné le manchon jusqu'à obtenir la bonne forme.

C’est un peu serrer l’effet venturi y est au moins, et l’arrivé air est direct on m’a dit de mettre une boite à air de kart mais le manchon son trop long l’air fait trop de chemin.
Plus l’air rentre avec un minimum de chemin mieux c’est.
Dans la boite à air j’ai mis de la laine de roche dernièrement pour atténuer le son sa marche assez bien

Le positionnement du carburateur est vers l’avant sur la photo il est de coté mais j’ai changé plein de fois.
La pipe d’admission est en caoutchouc souple est avec le manchon du carbu c’est pas terrible faut que je trouve une solution.
Le carbu tien à pas grand-chose.

Le réglage carbu :

Je pense que mon gicleur de ralenti est trop gros avec la laine de roche que j’ai rajoute le moteur broute un peu.
Le gicleur principal j’ai mis un 105 je pense que sa suffit c’était un 110 d’origine j’ai baissé pour pas étre trop riche n’y trop pauvre de toute façon je suis en rodage. !Affaire à suivre !

-   La variation

Des galets de 6 surement trop lourd mais au moins il part pas dans les tours au démarrage

-   L’embrayage, cloche et correcteur de couple

Des ressort d’embrayage vert et ressort rouge pour le correcteur, tout en Malossi.

Question : est ce que la wind bell est vraiment mieux que la clutch bell ?

-   Le système de refroidissement

Mon circuit reste au alentour de 55 à 45 degré quand je roule, c’est pendant la période fin février début mars alors je pense que c’est peut être normalement.

J’ai retiré le calorstat à cause du plot mais la régulation de température ne ce fait plus le temps de chauffe en est rallongé, et c’est chiant!

Donc je pense mettre des raccords de durite Motoforce femelle ou male peu importe je vais prendre les deux pour voir, ils servent à coupe le circuit d’eau pour ne pas être obligé de vide tout le liquide de refroidissement

 En installant ces raccords ça me permettrais de faire chauffer plus vite le moteur en coupant le circuit de refroidissement et l’ouvrir quand le moteur atteint une bonne température !

ET VOILA !

NEWS : 04/03/2015
Je viens de commander :

Pipe d'admission Barikit multi-positions MBK Nitro / Aerox

Joint de boite à  clapets scooters MBK Nitro / Aerox

Absorbant phonique 850° largeur 500mm, D.int 55mm, D.ext 100mm

Toile inox tressé 500x220mm, résiste jusqu'à 800°

Raccord de durite d'eau mâle Motoforce

Poumon de reprise Stage6
Couleuralu poli  S6-38001CR

Gicleur "Powerjet" Keihin pour "PWK"
Taille gicleur026  KH-PJ-26

Joint d'échappement Toxik scooters 50cc et cyclomoteurs

J'ai hâte de changer de pipe d'admission la Malossi avec le manchon c'est un peu bidon. Là au moins le carbu va rentrer direct dans la pipe

Le poumon de reprise c'est pour ça que je l'ai acheté la reprise et l'accélération ça n'a pas d'autre performance que ça.

Le powerjet à 26 c'est le minimum donc même si l'essence arrive par là je ne voit pas ce que ça peut faire de plus ou de moins enfin si du plus mais minimisé.

J’apporterais à ce sujet plus de photos, dés qu’il fera beau, pour les modifs dont je n’ai pas encore parlé, j’espère avoir été assez complet si des précision sont à faire fait moi signe.
Merci de votre lecture @+

Dastick

Ps : entre les img je doit écrire quoi pour insérer une photo
« Modifié: 04-10-2015 17:10:05 par Dastick »
Le comble du scooter serait de faire en 2 temps 3 mouvements.
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire