edit : mais à la base .. enfin surtout pour moi (et d'autres je pense) c'est plus logique que la compression commence dès la remontée du piston car au PMH il à finit sa course .. (si j'ai bien compris .. )
(je penses que non ) faut du temps pour absorber toute ces infos la .. c'est pas d'la menthe à l'eau aussi !
C'est moyennement logique puisque la lumière d'échappement reste grande ouverte, donc sur les moulins avec un balayage daubé ou un pot d'échappement non adapté, tous les gaz frais se barrent par l’échappement, ne participant pas à la combustion. Dans ces cas là, c'est le taux japonais qui est plus proche du réel.
Par contre si le moulin est dans la plage d'utilisation et que l'onde de contre-pression du pot arrive juste à temps pour bloquer les gaz frais, là le taux 4T est le plus proche de la réalité.
Ça reste très abstrait puisqu'il y a un paquet de paramètre non géré. La meilleure façon est de travailler de manière empirique, on part d'un volume de chambre un peu bateau pour affiner ensuite, mais ça demande du travail.