Roue avant pas dans l'axe, problème de freinage

Auteur Sujet: Roue avant pas dans l'axe, problème de freinage  (Lu 2687 fois)

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Le 16 Janvier 2012 à 19:11
Bonsoir,

J'ai une mbk phenix. J'ai voulu changer les machoires de frein avant car sur les anciennes j'avais versé de l'huile sans le faire exprès... autant dire que ça freinait plus du tout (j'ai pourtant roulé 1 mois comme ça). Je précise que j'ai dégraissé l'intérieur de la jante et poncé un peu pour éviter tous problèmes.
J'ai acheté des machoires axwin pour roues grimeca pour tambour ayant diamètre 80. C'était exactement les mêmes que les anciennes mais des adaptables. Je les ai monté mais j'ai dû poncer l'extrémité des deux garnitures parce-que sinon le tambour ne rentrait pas dans la jante. Bref j'ai poncé pas mal et ça a fini par rentrer. Sauf que lorsque je freine je crois que c'est encore seulement les extremités des garnitures qui touchent l'intérieur de la jante. Donc en gros ça ne freine pas mieux qu'avant et en plus de ça ça fait un bruit de grincement horrible. Si je serre beaucoup le serre cable la roue freine un peu (les extremités touchent j'imagine) mais lorsque je freine ça freine beaucoup mieux (le milieu de la garniture doit mieux toucher j'imagine...). Alors ma question est la suivante : comment couper les extrémités des garnitures? Ou vous me conseillez de poncer encore? Parce-que ça m'a pris 1h rien que pour faire rentrer le tambour dans la jante... Ou bien couper en biais (histoire de ne pas couper tout l'extrémité des garnitures) mais avec quoi? un couteau? j'ai pas beaucoup d'outils.
En attendant je ne préfère pas rouler avec.
En esperant avoir une réponse rapide, désolé du roman et si vous avez besoin de plus d'infos n'hésitez pas!
Merci.
« Modifié: 22-02-2012 23:23:36 par derck »
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Le 16 Janvier 2012 à 20:02

mets chaque mâchoire dans un étaux et rectifies là à la meuleuse ou à la lime
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Le 16 Janvier 2012 à 20:58
Je n'ai pas d'outils et donc pas de meleuse malheureusement. Ni d'étaux d'ailleurs.
Une lime à ongle ça ira?
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Le 16 Janvier 2012 à 23:00
Il y a une différence entre une meuleuse et une lime a ongle  lol.

bon si tu as des limes a ongles métaux tu peux toujours essayer, mais sa va être très long. c'est fais pour résister a un freinage brusque, c'est solide donc pour limer toute la matière bonne chance.

(Si tu as un voisin gentil, demande lui de te pretter sa meuleuse) p!!
Quand ton gicleur est bouché,
Que t'as beau pédaler,
Qu'ça veut pas démarrer,
Un coup d'latte dans l'garde-boue,
Tu te mets à genoux,
Et tu démontes le tout.
Et tu te dis en jurant,
Putain c'est pas marrant,
Et c'était pas l'moment,
Mais tu plonges tout réjoui,
Tes deux mains dans le cambouis.

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Le 17 Janvier 2012 à 12:05
Il y a une différence entre une meuleuse et une lime a ongle  lol.

bon si tu as des limes a ongles métaux tu peux toujours essayer, mais sa va être très long. c'est fais pour résister a un freinage brusque, c'est solide donc pour limer toute la matière bonne chance.

(Si tu as un voisin gentil, demande lui de te pretter sa meuleuse) p!!

le ferodo se lime super bien a la lime, j'ai refait des garnitures d'embrayage avec du ferodo pour frein de voiture ancienne, sa de lime super bien, comme du beure 8) par contre sa acroche sec comme ambro :)

toujours une modif' à la con à faire sur mes mobs... <a href="http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/mbk-51-polie/">Mon garage</a> pour suivre ces modif
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Le 17 Janvier 2012 à 19:30
Des nouvelles. J'ai poncé mes garnitures cet après-midi mais c'est pas mieux. Les garnitures étaient glacées (alors que je les ai utilisées 1 semaines même pas et que ça freinait pas !!). J'ai poncé les garnitures et le tabmour mais ça ne freine toujours pas mieux. J'ai l'impression que mon tambour est voilé... c'est à dire que lorsque je tourne la roue elle tourne bien mais à partir d'un moment elle va finir par s'arrêter (une garniture doit toucher j'imagine...)
J'ai une question : que faire? Etant donné que je suis un danger publique avec le peu de frein avant que j'ai (je roule jamais à fond sinon je mets 40m à m'arrêter). J'ai tout essayé pourtant... dégraisser poncer rayer même. Help me please!
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Le 17 Janvier 2012 à 19:33
les roulements de roue sont bon?
si quand tu tournes la roue il y a un point dure c'est que çà touche.
soit les roulements son cuits, soit l'alésage de la jante est à réusiner.
si tu galères autant avec ton tambour c'est qu'il ne doit pas être prévu pour cette mob et je dirait même que tes garnitures ne sont pas du tout adaptées car tu ne devrais pas à avoir à les modifier pour qu'elles rentre dedans.
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Le 17 Janvier 2012 à 20:47
Pourtant le tambour est celui d'origine...
Les roulements sont dans un très bon état (j'ai l'impression qu'ils sont neufs, juste un peu sales... je les ai graissées). J'ai remarqué juste qu'entre les deux roulements (le tube où passe l'axe) bouge pas mal. Sauf que quand je mets l'axe il ne bouge plus que l'axe est là pour le recaler. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire...
Bref ça m'énerve. Soit ça freine trop et je rame (et ça doit détruire la jante et les garnitures par la même occas) soit je déserre un peu mais ça freine plus du tout.
En esperant avoir une réponse... cdlt
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Le 17 Janvier 2012 à 20:52
l'entretoise entre les roulements bouge un peut quand l'axe est enlevé.
il faut faire attention à ne pas serrer l'axe de roue trop fort pour ne pas mettre ne contrainte les roulements...

pour ton tambour, il faut éviter de mettre de la graisse à gogo sur le roulement côté frein car le freinage deviens inefficace.
utilise du nettoyant frein pour dégraisser la piste de freinage de la jante et les garnitures et ponce un peut la piste de la jante; après c'est une histoire de "rodage" des freins, car çà se rode et oui!
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Le 17 Janvier 2012 à 22:13
J'ai mis du dégraissant de chaine vélo ça marche aussi?
J'ai graissé le roulement côté frein, je vais essayer "d'essuyer un peu".
J'ai remarqué que le tambour n'était pas aussi enfoncé dans la jante en bas qu'en haut. Ca a peut-être à voir avec ça le fait que ça freine tout seul lorsque je serre un peu trop le cable? (Je rappelle que si je le serre pas assez ça ne sert à rien ça ne freine même pas un tout petit peu).
Je commence à en avoir marre de ces mobylettes... en tout cas merci pour tes réponses rapides
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Le 18 Janvier 2012 à 10:27
ton tambour est peut être voilé.  p!

t'es pas le premier à pigner sur la fiabilité des mobs, mais t'es pas pas le premier à mettre les mains dedans sans avoir les compétences pour le faire.
je ne te casse pas hein  ;), mais tout le monde se plaint de tomber en rade ou de casser quelque chose mais à chaque fois c'est suite à de mauvaise manipulation ou de la négligence.

aller, çà se trouve c'est pas très grave, tu va réussir à trouver.
sinon t'as pensé à remonter les rondelles aux bon endroit?
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Le 18 Janvier 2012 à 16:29
C'est pas faux ! Certaines de mes mauvaises manipulations m'ont causé pas mal de problèmes. J'ai mis les rondelles dans le bon ordre. Y'a bien une mini rondelle, puis la grosse rondelle-cylindre, puis le tambour et de l'autre côté juste l'entraineur de compteur?
Il sert à quoi le petit trou situé en bas du tambour? Si mon tambour est voilé, que pourrais-je faire à par en racheter un?
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Le 18 Janvier 2012 à 17:31
le trous doit servir pour un ressort de rappel du levier du tambour ou alors pour simplement évacuer l'eau qui pourrait rentrer dedans.
si c'est voilé c'est bon à changer.
je reviens au tout début de ton histoire.
pourquoi ne pas récupérer les anciennes mâchoires et les dégraisser?
pourquoi celles que tu as acheté soit disant identique ne vont pas?
t'as bien monté çà? c'est louche!  ???
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Le 18 Janvier 2012 à 19:11
Bon je reviens après 2h de bricolage. J'ai envie de me tuer, j'ai pas avancé d'un poil.
Quand les boulons de l'axe sont serrés, le tambour est plus rentré d'un côté que de l'autre dans la jante. Donc il est décalé. Ca expliquerait le fait que ça ralenti la roue lorsque je la fais tourner à la main. Ca expliquerait que lorsque je serre juste un petit peu ça freine un peu. Et ca expliquerait aussi le fait que lorsque je fais tourner un peu la roue ou que je roule un peu, lorsque je regarde mes machoires elles sont de nouveau glacées. Le problème étant que même lorsque j'essaye d'appuyer à fond ça ne freine pas plus...
Ce qui me prend la tête c'est que j'ai toujours réussi à remedier aux problèmes jusqu'à maintenant, mais là je suis dans le flou total. Et si malheureusement le tambour est voilé je ne sais pas où je pourrai trouver ce même tambour (à ce que j'ai compris les fourches ne sont pas compatibles avec tous les tambours...)
Je crois que le meilleur choix maintenant serait que je m'achete des méga grosse chaussure de montagne et que je freine avec les pieds
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Le 18 Janvier 2012 à 21:35
ou bien si t'es sur que c'est mort de mort soit tu rachete un tambourg complet soit tu prend une jante d'occase en cherchant bien tu devrai en trouver pas trop chère ;)

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