course poignée origine peugeot 103 - ouverture carbu

Auteur Sujet: course poignée origine peugeot 103 - ouverture carbu  (Lu 1078 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 339 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 2
  • Peugeot 103
    • Voir le profil
Le 22 Décembre 2020 à 21:27
Bonjour

Sur mon 103, j'ai les poignées d'origines

Le problème que je rencontre est l'ouverture du boisseau du carburateur sha15. L'ouverture ne se fait pas complètement car la course au niveau du poignée est trop courte. La conséquence est que j'exploite pas au maximum le carbu.
Ca va être pareil quand je vais installer mon Phbg 17.5
Avec le carbu d'origine Gurtner 12, j'imagine que la course est plus petite

Existe-t-il un moyen d'augmenter la course au niveau des poignées pour avoir une meilleure ouverture du carbu sans changer de poignée ?

Merci pour votre aide

  • Membres
  • *
  • 339 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 2
  • Peugeot 103
    • Voir le profil
Le 28 Décembre 2020 à 21:18
Salut a tous

je suis en train d'essayer de monter mon Phbg 17.5 sur ma 103 MVL
J'en profite pour vous faire une photo qui représente bien mon problème
Voici l'ouverture maxi du carburateur une fois le cable de gaz bien installé.

Poignée enclenchée a fond --> moitié d'ouverture du carburateur
Coté carbu, des que je dévisse la molette, le boisseau monte, je suis donc au meilleur réglage

Si vous avez des idées pour améliorer l'ouverture sans changer mes poignées de gaz je suis preneur. (je veux a tout prix garder le look stock de ma 103 de 1980 - je bidouille que le moteur sans changer le look)

Bonne soirée 
  • V.I.P - Rédacteurs
  • *
  • 5424 Messages (Maitre)
  • Karma: 623
  • Merinos
    • Voir le profil
Le 29 Décembre 2020 à 19:18
Salut mystik,

Je réponds un peu à l'arrache une semaine après, mais ça vaut mieux que pas de réponse du tout ! :P
Sur mon 103VS, équipé des mêmes poignées que toi, j'ai réussi à utiliser complètement l'ouverture de mon 17.5 sans que ça devienne un problème (en fait la question ne s'est même pas posée, c'est dire...).

Donc en faisant bien attention à visser le câble avec la poignée à toc au mini, sans qu'il n'y ait une butée de gaine ou une autre merde qui gène, ça devrait pouvoir le faire.


Tu peux mesurer assez facilement la course de poignée théorique disponible (en rouge) en la démontant, mais l'empreinte hélicoïdale dans le corps de poignée tournant est normalement suffisamment longue et ne devrait pas être le problème.
Le système est tout simple, tu vois où se trouvent les butées de la "navette" (5) sur lequel est vissé le câble : d'un côté c'est le support de poignée (en bleu), de l'autre c'est le revêtement caoutchouc (en vert). En bougeant un peu le revêtement caoutchouc de la poignée vers l'extérieur, la navette devrait pouvoir aller plus loin non ?
Et au pire, tu réduit un peu la longueur de la navette d'un côté ou de l'autre.

Si vraiment tu ne t'en sors pas, je pourrais aller jeter un coup d'œil sur ma bécane, mais il faudra attendre quelques jours.

@+
"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
  • Membres
  • *
  • 339 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 2
  • Peugeot 103
    • Voir le profil
Le 31 Décembre 2020 à 17:07
Salut Kro

Merci de ta réponse et du schéma. c'est top ca ma permis de mieux comprendre le système. Je viens de trouver celui qui correspond à mes poignées

Du coup j'ai demonté l'ensemble pour comprendre un peu mieux. Déjà l'ancien proprio à percer et a mis un vis en plus...je viens de m'en rendre compte en ecrivant ce post et en comparant la photo et la vue éclatée
Voici ce que j'ai vu
postion poignée de gaz fermé

J'ai retiré le bracelet 2 en demontant la vis (près du p  du sigle peugeot) position gaz fermé pour avoir accès a la rainure 13

vu du dessous : on voit bien que poignée de gaz fermé, la vis supplémentaire bride la course -  je suis à la moitié de la rainure --> du coup je perds la moitié de la course. C'est la rainure qui permet la rotation de l'hélicoide , donc la course min max du cable
J'ai essayé de me mettre dans la même position que le schéma. c'est a dire d'aligné le bracelet 2 , l'hélicoide et la vis supplémentaire. Mais la géométrie de l'ensemble ne le permet pas

en positionnement l'ensemble pour obtenir le maximum de course- c'est a dire que je me met au minimum de la rainure, je ne me retrouve pas avec le trou aligné sur le guidon pour visser la vis supplémentaire. Le levier est même trop orienté vers le bas - je pense pas que ce soit la bonne postition


J'aurai besoin de savoir comment  c'est monté d'origine car je sens que l'ensemble a été bidouillé par l'ancien proprio. Les vis sont pas d'origine
Kro, pourrais te demander, svp,  de me montrer comment c'est sur ton 103 VS ? déjà la vis supplémentaire fout la merde dans le système.. Je vais voir si je peux l'enlever. il me manque la vis 3. Ca sent la pleine bidouille de l'ancien proprio

Du coup je me rends compte que en 5 ans j'ai jamais utilisé tout le potentiel du carbu car je n'allais qu'à la moitié de l'ouverture...

Merci pour ton aide, c'est super sympa

« Modifié: 31-12-2020 18:18:33 par mystik905 »
  • V.I.P - Rédacteurs
  • *
  • 5424 Messages (Maitre)
  • Karma: 623
  • Merinos
    • Voir le profil
Le 01 Janvier 2021 à 17:05
Voila ma poignée :
https://youtu.be/ztwo5NgWXOE

En gros en ce qui te concerne, l'ancien proprio a un peu tout ravagé pour remplacer la vis de maintien du support (3) des schémas (sous doute à cause du filetage mort dans le support, tu nous diras).
Il a rajouté une vis de maintien devant le Peugeot, et une vis de guidage de la poignée rotative. Sauf qu'il a du casser la rainure de guidage de la navette pour faire passer sa tête de vis.

A voir ce qu'il est possible de faire... p!

@+
"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
  • Membres
  • *
  • 339 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 2
  • Peugeot 103
    • Voir le profil
Le 01 Janvier 2021 à 18:59
Salut Kro,

Merci pour la vidéo. c'est juste parfait. je me rends compte a quel point les mienne ont été rafistolé. J'ai plus qu'a remette tout cas pour utiliser la pleine plage de mon carbu ! TOP !!!

 
  • Membres
  • *
  • 339 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 2
  • Peugeot 103
    • Voir le profil
Le 10 Janvier 2021 à 21:56
Salut à tous

Plus j'avance pour remettre en état correctement ma 103 et plus je découvre de galère
J'ai racheté un ensemble complet de poignet/cocotte gauche droite + guidons d'origine peugeot.

Comme mes poignées gauche/droite ne tenaient pas bien sur les guidons du fait de l'absence des vis de poignées. J'ai regardé pourquoi. Le filetage sur les poignées est OK. C'est le diamètre du trou sur les guidons qui sont bien trop gros... du coup je me suis dit que j'allais changé les guidons + cocotte.

Sauf que encore une fois, mes guidons sont étranges. Dans ma fouche (une EBR a priori selon les stickers dessus). J'ai une deux trou de chaque coté avec une épingle/ressort qui passe à l'intérieur. Mes guidons sont rainurés pour passer dans l'épingle. Et ceux que j'ai acheté n'ont pas cette rainure.


Les guidons que j'ai chopé sont d'époque et d'origine mais sans rainure... dommage


Du coup j'ai laché l'affaire pour les guidons et tenter de mettre les poignées. Maintenant, le curseur/navette ne va pas plus loin car il est bloqué par  la poignée ( au niveau du trait bleu)


J'ai remarqué que la navette se décale durant son déplacement et tape dans la poignée. J'ai essayé avec deux poignée différentes et deux navettes.
Je comprends pas trop pourquoi ca se déplace. Quand je tourne la poignée d'accélérateur, en poussant la navette contre le tube hélicoïdale,  ca coulisse bien-> la navette sort bien de la poignée.  Avec le capot ca se bloque. J'avais pensé a passer au dremel la poignée pour l'agrandir ou reduire la navette. Je voulais avoir vos conseille avant de passer au dremel ;)

Merci de votre retour

 
« Modifié: 10-01-2021 22:10:59 par mystik905 »
  • Membres
  • *
  • 339 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 2
  • Peugeot 103
    • Voir le profil
Le 08 Mars 2021 à 18:07
Bonjour à tous

La solution était à la fois simple mais pas si simple à trouver... La navette était HS, une nouvelle navette lui a permis de coulisser pleinement.

Problème résolu !
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire