Kit 70 airsal t6 avis et diagrammes

Auteur Sujet: Kit 70 airsal t6 avis et diagrammes  (Lu 8618 fois)

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Le 08 Octobre 2019 à 10:49
Alors ouais il a une bonne gueule ce cylindre, de plus c'est celui ci ou les segments sont en L, je pense
ça doit bien isoler la chambre de combustion du coup bonne compression, tu l'as jamais monté Kro?

  Y'a un mec qui en vends un depuis perpete sur ebay, par contre c'est la vieille version avec 2 transferts latéraux et rien à l'arrière:
https://www.ebay.fr/itm/kit-cylindre-piston-gilardoni-peugeot-103/163555648430?hash=item2614ad23ae:g:nzIAAOSwSjpcbbqv

  Sinon hier je me suis amusé à relire mes premiers posts sur Mobcustom, je parle de ma mob au moment ou je l'ai récupéré, elle avait été bien modifiée et notamment c'était retrouvée avec une transmi 12x44  :-X, je te raconte pas le veau avec mon moteur origine et pot boudin.

  J'avais donc changer le kit chaîne avec couronne de 54 et j'avais trouvé d'occaze une poulie alu à 11dents... sauf que cette poulie alu a lâchée y'a 2mois (cage à aiguille morte) et sans réfléchir j'ai remis la poulie plastique du début,sans me rappeler de cette histoire de 12 dents.
   Du coup j'ai vérifier et je suis actuellement en 12x54 p!
  Bon dans l'absolu 12x54 est équivalent à 11x50 mais bon je me dis qu'en remettant en 11x54 je vais récupérer un peu de péche en bas régime et une montée régime plus linéaire, là c'est vrai que je sans comme une montée en 2 étapes, de 30à 70km/h, ça stagne un peu, et pui ça repart jusque 85/90 , compteur mob hein;)

  Une info intéressante qui m'avais été donnée dans ce post par Gas23 (le boss de Mobcustom à l'époque sur toutes les questions techniques), c'est que quand on choisi sa transmission il ne faut jamais avoir 2 chiffres pairs (ex:12x54 comme moi) ni avoir de chiffres impairs et divisibles par eux mêmes (ex: 11x55, 13x39...).
   La raison: "C'est pour que les mêmes dents ne reviennent pas régulièrement en correspondance avec celles de l'autre roue dentée. Ça évite que si l'une d'elles a un défaut,il ne se répercute systématiquement au même endroit de l'autre pignon ou sur le même maillon de chaîne, provoquant une usure prématurée de l'élément en regard..."

103 SP/ 1983
_ Airsal T6 65cc mono segment
_ culasse Polini 46
_carters alignés/ vilo renforcé
_carbu 17,5 / Pipe Polini
_filtre à air Malossi E8
_vario Multivar
_boite clapets Malossi
_Ninja G3
_allumage à 1,3mm / NGK B9hs
_ressort Polini/ courroie Malossi
_11x54
_mâchoires freins préparées
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Le 08 Octobre 2019 à 14:11
Bien sûr qu'il est monté :

En revanche il n'a pas encore fait 30 bornes. Je viens de rentrer en France, j'ai pas de temps pour la mobylette... Peut_être un peu cet hiver...
Le segment en L, est censé améliorer l'étanchéité oui. Il fait surtout 2mm d'épaisseur, et est doublé d'un second classique de 1.5mm.

C'est surtout vrai pour les engrenages cette histoire de nombres de dents premiers entre eux.
Avec une chaîne, il faudrait plutôt compter le nombre de maillons par rapport au nombre de dents du pignon et de la couronne... Franchement, une transmi par chaîne s'use en se change lorsqu'elle est usée, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de pousser plus loin qu'une vérification de l'état des dentures lors du montage.
En revanche, plus le pignon possède de dents, moins chaque dent s'use.

Ah bon cela m'étonnes que tu ai du retravailler de beaucoup ? tes transferts de carter origine pour aligner avec le gilardoni, car à vue d'oeil les 3 transferts du kit m'avaient l'air quand même assez proches en alignement de ceux d'un carter T3 type origine.
En kit 50 pour 103, il y a le malossi g1 replica/parmakit T6/MVT G1/Bidalot RR 2018 je sais ce que vaut le premier mais pas les 3 autres peut-être as tu eu l'occasion Kro' de voir ce qu'il valent ?
Il n'y a pas grand chose à aligner, et pas sûr qu'il y ait un gain véritable en s'en occupant, mais ça me dérangeait de monter pas aligné au poil de cul.

La photo est dégueu mais on peut voir la petite marche marquée au feutre à gratter dans le cylindre sur le transfert visible. Il y a pareil à enlever sur les carters vers le haut des transferts. Même boulot à peu près au niveau du transfert arrière.

Pour les cylindres que tu évoque, je n'en connais aucun. J'éviterai juste le MVT (qui ressemble beaucoup au AGP de naguère d'ailleurs) qui possède des temps d'ouverture énormes ne laissant pas de place aux approximations. Tu lâches un pet et c'est la surchauffe... Et puis c'est du moulin pour la course, pas vraiment fait pour la conduite détente.
En neuf, tu trouves encore du doppler, athena ou polini... au moins... tous avec des architectures différentes.
Ça vaut ce qu'on paye pour les avoir. Ce qui compte c'est ce qu'on en fait derrière.

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Le 09 Octobre 2019 à 17:30
Salut,
Merci de ton retour sur ton 50 Gilardoni. Belle pièce c'est beau quand c'est neuf  p!!
Moi aussi j'ai tendance a être exigeant pour ce qui est de l'alignement des transferts.
Ok pour le MVT, je vois ce que tu veux dire donc peu intéressant, hormis pour la piste avec des réglages très précis.
Concernant le Malossi g1 replica ça part comme une balle quand certain régime est atteint  :P
Je me demandais si tu avais une idée de quelle avance à l'allumage mettre pour ce genre de cylindre qui s'exprime dans les tours.
J'ai l'allumage d'origine Peugeot 103 électronique claveté qui normalement est calé à 0.9 avant le PMH. Est-ce que cette valeur est favorable au kit pour une bonne prise de tours ou est-ce que lui mettre une avance de 1.3 avant le PMH par exemple, améliorerai le couple sans pour autant brider les plus hauts régimes ? Quel serais ton conseil ?
« Modifié: 09-10-2019 17:33:02 par superclapet62 »
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
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Le 09 Octobre 2019 à 20:33
Salut,

Essaye, tu seras fixé. C'est pas pour le temps que ça prends. ;)

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