Voila je vais vous mettre la prépa faites par R4gt anciens membre sur son solex origine il prenait + ou - 50 km/h
1 ) le boitier de filtre a air :
on perce les 2 trou de 6 mm par 8.5 mm .
2 ) le carburateur SOLEX 6.5 :
on le perce de part en part en prenant soin a être en ligne , au diamètre 8 mm ou 8,5 (attention ne pas percé au 8 directement passé par des foret intermédiaire de 0,5 en 0,5 [ex:6.5;7;7.5;8,]. Le gicleur passe de 28CC a 30CC , plus gros j ai pas tester ! OU plutôt un gicleur réglable
3 ) le cylindre :
on perce l'admission a 9 mm et l'échappement a 12 mm ( voir 13 mm pour la vitesse maxi !! )(tjr vers le haut) , on rectifie le haut du cylindre de la valeur de la barrette de guidage de la culasse .
on peut monter la lumière d échappement de 2 mm vers le haut et de 1 mm de chaque coter
4 ) le piston :
on descend les trou de transfert jusqu'au repaire usiner sur le bas du piston , coter admission , on remonte de 2 mm en demi-lune vers le haut , ATTENTION y a l'échappement pas très loin !!
5 ) la culasse :
on enlève la même valeur que le cylindre ( si on vérifie cette valeur , elle doit être de 1 a 1.5 mm !! )
n oublier pas de mettre 2 ou 3 joint d embase de façon que le piston ne frappe pas la culasse !
6 ) la bougie :
y a le choix , CHAMPION L 92 YC , L 87 YC , NGK B7HS , B8HS , ................
7 ) l'échappement :
on reprend le système de rotule ( ! ) et on met un tube de diamètre 14 mm interne sur une longueur de 30 cm jusqu'à la gamelle .
le tube de fuite quand a lui fera 8 mm de diamètre sur une longueur de 6 cm .
8 ) le bouchon de réservoir :
juste un petit trou de 3.5 mm pour la prise d'air .
Vous pouvez aussi creusé des transfert supplémentaire si vous êtes compétent et que vous maitrisez
diagrammes a ne surtout pas dépasser (sinon moteur beaucoup trop pointu surtout pour un carbu de 8 )
admission : 135° .
transfert : 105° .
échappement : 158° .
toujours en rapport avec le cylindre du solex 3800 ( TUM 80 jusqu'au TUM 80A CM 6.5 ) , voici donc les valeurs qui vous aiderons a vos modif depuis l'origine :
0.587 mm = 4.75 ° ; 1.175 = 9.5 ° ; 2.35 mm = 19 ° et 4.7 mm = 38 ° .
EX : je prend une cale de 2.35 mm que je met sous le cylindre , j obtiens 93.3 ° + 19 ° = 112.3 ° et 131 ° + 19 ° = 150° soit 112 ° de transfert et 150 ° d'échappement .
faut bien sur enlever la même valeur de la cale sur le haut du cylindre .
cette modif n est valable que sur un cylindre qui n a pas été modif au départ.
Voici quelque liens:
http://www.paacsolex.com/prepameca.htm (très bon lien bien expliqué)
et
http://www.nitrosolex.c.la/ (bien pour tous)
Mais surtout réfléchissez et vaux mieux posé des question avant de faire quoi de se soit
Bien sure toute prépa se fait sur moteur nettoyé