Calage allumage MVT Millènium

Auteur Sujet: Calage allumage MVT Millènium  (Lu 16244 fois)

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Le 15 Janvier 2010 à 11:35
Bien, je me suis permis de vous faire un petit florilège des dégâts occasionnés sur les piston Athena 47mm.
Les photo parlent d’elle-même !


Bon, entrons dans le détail, car, c’est bien connu, le diable est dans les détails !
Alors, tout d’abord ma, enfin, mes configurations.
-   Carter Polini alignés
-   Vilebrequin Malossi course longue (44.8mm) avec roulements Bidalot
-    OU vilebrequin Doppler Endurance course normale (41.8mm) avec roulements Polini
-   Culasse malossi 45.5mm retouchée au tour pour passer en 47mm avec squish à 0 et retrait important de matière pour réduire le taux de compression (je vais y revenir).
-   OU culasse Parmakit 47mm sans aucune modification.
-   Pour le vilebrequin en course normale : Cylindre Athena 47mm avec haut du cylindre raboté pour faire le squish (quel boulot).
-   Pour le vilebrequin en course longue : Cylindre Athena 47mm avec haut du cylindre raboté pour faire le squish (quel boulot), transferts latéraux et lumière d’échappement abaissés de 1.5mm pour faire coïncider l’ouverture maximale au point mort bas. Le tout monté sur une cale Malossi de 1.5 mm.
-   Les diagrammes en course longue sont de 184° à l’échappement et 140° aux transfert latéraux. Je n’ai pas mesuré les diagrammes sur course normale.
-   Bougie Denso indice 31
-   Carburateur PHBG de 21mm sur pipe faite maison
-   Filtre à aire de moteur de compresseur (Génial !)
-   Pot Doppler ER1
-   Allumage MVT Millénium (sans clavetage) avec Digimax
-   Variateur Bidalot G1/G2 junior
-   Poulie embrayage Doopler
-   Transmission origine 11x56

Donc, comme vous le lisez, j’ai deux configurations : une en course longue (77.73cc) et une en course normale (72.52cc).

Comme toute personne consciencieuse, j’ai commencé par mesurer le taux de compression initial de ma config.
Au début, en course longue, et avec la culasse Malossi d’origine et sans squish travaillé (2.42mm !) j’arrive à 11,80:1. Ce qui est déjà beaucoup alors quel les squish est de 2.42mm !
J’ai roulé comme ça un moment, sans trop de problèmes et puis, sur la voie rapide, au de là de 100 mm/h … piston percé
Mon raisonnement a été : mauvais squish, je vais le ramener vers 0.8 avec un joint adapté et retailler la culasse de 45.5mm à 47mm.
Mais là, le taux de compression théorique s’élève à 18,50:1 ! la mort du moteur assurée !
Donc, après avoir percé pas mal de pistons, je m’emploie à retirer de la matière de la chambre de combustion pour en augmenter le volume et ainsi réduire le tôt de compression vers les 10:1, un squish de 0,8mm
Depuis, ça roule, mais le comportement est bizarre vers les 100km/h : elle fonctionne comme si elle était bridée, mais elle accélère plus et, elle chauffe beaucoup.

J’ai cherché au niveau du carburateur, de l’huile, de l’essence (additifs pour élever l’indice d’octane) .. bref ça chauffe, et je n’ose pas ouvrir à fond par crainte de percer un piston (50€ la bête tout de même !).
Jusqu’au jour, où, je me penche sur l’allumage !
Au début, j’ai un MVT millénium sans Digimax. Je cale le tout à 3.9mm comme j’ai pu le constater sur le Web (le site internet de MVT est d’une faiblesse documentaire affligeante !).
J’ai lu des tas de choses sur le calage. Certains parlent de 1.5mm, de 3.9mm et d’autre de 4.5mm. Bref rien de clair et net sur ce sujet.
Certains vont même jusqu'à conditionner l’avance à l’allumage en fonction de la référence MVT du boitier CDI (voir le schéma).
A 3.9mm je continue à percer des pistons.
Comme je n’incrimine pas(à l’époque) l’allumage, je perce et je perce des pistons… aussi bien en configuration longue qu’en configuration normale.
Histoire d’explorer une piste, j’achète un boitier Digimax pour Millénium.
Surprise ! ils fournissent, sans autre forme d’explication, un disque de contreplaqué en bois avec deux encoches et une indication : 55°. Bref un disque de calage rudimentaire.
Un bref calcul permet de dire que 55° en course normale, cela fait 10.64mm d’avance en course normale et 11.53mm d’avance en course longue.
Comme il s’agit d’un boitier spécifique, je me dis que cela peut être normal !
Mais, ça chauffe et, … ça perce les pistons !

Bien après ce grand discours, j’ai des questions simples :
-   Sans Digimax, à quel angle faut-il caler sont avance (en mm pour course normale, je ferais le calcul pour la course longue) ?
-   Le calage dépend-t-il de la référence du boitier CDI MVT ?
-   Avec Digimax, à quel angle faut-il caler sont avance (en mm pour course normale, je ferais le calcul pour la course longue) ?

Voilà.

Merci de vos réponses
- Kit Athéna air (47,6 mm)
- Vilebrequin Malossi course longue (44mm)
- Cylindrée 82,25 cm3
- Culasse air Malossi (45,5mm) haute compression
- Carters Polini alignés
- Roulement Bidalot C4
- Variateur Bidalot prise directe
- Poulie embrayage Doppler
- Transmission 11x56
- Allumage MVT
- Ressort Doppler
- Carbu DellOrto 21mm
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Le 15 Janvier 2010 à 11:42
salut

du coté de l'allumage, je ne saurais pas t'aider, étant donné que je roule pas en mvt.

mais, par le plus grand des hasard, ta bougie n'aurais pas un indice de température trop élevé par rapport a ta configuration?

le fait d'avoir une bougie trop chaude engendre un point chaud dans le moteur, ce qui pourrais justifier le percage de pistons non? ???

après je ne suis pas sur de moi en disant ca, je donne juste mon point de vue ;)

par contre je ne suis pas sur que ton topic ai réellement sa place dans cette rubrique, vu que ce n'est pas reellement de la préparation a proprement parler, mais plutot du reglage de moteur.
PouuselesWATTdansleswaters&hochelatetecommeuneteillere !!
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Le 15 Janvier 2010 à 11:44
quand on avait mesuré sur mon mvt millenium, modele rupteur peugeot, course normale, on etait a 4.5 avant pmh, si mes souvenirs sont bons
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Le 15 Janvier 2010 à 11:47
Tiens j'ai eu un cas similaire sur du mhr team en PVL Bidalot !

Je m'explique !

Tous le monde affirme que le PVL Bidalot ce cale à 6.4mm environ ! J'ai donc fait comme tous le monde et j'ai caler comme sa ! Seulement après avoir flinguer 2 piston à 75€ je fait mes propre recherche et je trouve la courbe d'avance qui après un petit calcul doit ce caler à 4.86mm !

J'ai donc tester et miracle sa tourne propre, fort et plus aucune marque sur le piston !


Dans ton cas sa détone avant de percer ou sa perce direct ?

Plusieurs facteur rentrer en compte, la richesse carbu, l'avance à l'allumage et le rapport volumétrique ;)

Apparemment toi c'est l'avance à l'allumage ! Normalement avec le boitier Digimax tu a le schéma des différentes courbes d'avance possible ! Je t'invite à les consulter pour connaitre le calage approprié !

Il faut savoir qu'une avance trop faible n'endommagera pas ton moteur, il va juste ce mettre à rupter à partir d'u ncertain nombre de tour quand l'étincelle passera de l'autre coter du PMH !
banni!!



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Le 06 Février 2010 à 19:30
Le mvt millenium a 2 passages de clavette

Un qui est à environ 3.8a/PMH pour allumage analogique sans avance variable (sans digimax) -
L'autre à environ 4.5a/PMH si tu as le digimax (ton allumage devient numérique donc avec avance variable)
Je dis à environ car on l'avait fait avec un pote et les chiffres je les ai de tête mais je suis à peu près sûr.

Ne cherche pas à faire autre chose que les réglages clavette de ton MVT dans tous les cas.

Avec le digimax, le millenium fonctionne comme le premium, mais ce qui est dommage c'est que contrairement au premium, le poids en bout de vilebrequin (cloche d'allumage) est beaucoup plus lourd dans le cas du millenium "digimax"

En gros, économisez un peu plus longtemps et passez direct au premium !!!


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Le 08 Février 2010 à 14:23
Perso sur mon millenium, ça voulais pas prendre les tours en le callant à 3.9mm comme le dit la notice(impossible de passer au dessus de 11 000), je le fout à 1.5mm c'est nikel.
Rage Team Racing le retour !!!  ..... dans la team E2R
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Le 08 Février 2010 à 14:28
les 4.5 etaient en analogique pour ma part
et un pote le foutai a 5 pour que ca marche...
a mon avis, c'est le loto cet allumage
 

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