Bien, je me suis permis de vous faire un petit florilège des dégâts occasionnés sur les piston Athena 47mm.
Les photo parlent d’elle-même !
Bon, entrons dans le détail, car, c’est bien connu, le diable est dans les détails !
Alors, tout d’abord ma, enfin, mes configurations.
- Carter Polini alignés
- Vilebrequin Malossi course longue (44.8mm) avec roulements Bidalot
- OU vilebrequin Doppler Endurance course normale (41.8mm) avec roulements Polini
- Culasse malossi 45.5mm retouchée au tour pour passer en 47mm avec squish à 0 et retrait important de matière pour réduire le taux de compression (je vais y revenir).
- OU culasse Parmakit 47mm sans aucune modification.
- Pour le vilebrequin en course normale : Cylindre Athena 47mm avec haut du cylindre raboté pour faire le squish (quel boulot).
- Pour le vilebrequin en course longue : Cylindre Athena 47mm avec haut du cylindre raboté pour faire le squish (quel boulot), transferts latéraux et lumière d’échappement abaissés de 1.5mm pour faire coïncider l’ouverture maximale au point mort bas. Le tout monté sur une cale Malossi de 1.5 mm.
- Les diagrammes en course longue sont de 184° à l’échappement et 140° aux transfert latéraux. Je n’ai pas mesuré les diagrammes sur course normale.
- Bougie Denso indice 31
- Carburateur PHBG de 21mm sur pipe faite maison
- Filtre à aire de moteur de compresseur (Génial !)
- Pot Doppler ER1
- Allumage MVT Millénium (sans clavetage) avec Digimax
- Variateur Bidalot G1/G2 junior
- Poulie embrayage Doopler
- Transmission origine 11x56
Donc, comme vous le lisez, j’ai deux configurations : une en course longue (77.73cc) et une en course normale (72.52cc).
Comme toute personne consciencieuse, j’ai commencé par mesurer le taux de compression initial de ma config.
Au début, en course longue, et avec la culasse Malossi d’origine et sans squish travaillé (2.42mm !) j’arrive à 11,80:1. Ce qui est déjà beaucoup alors quel les squish est de 2.42mm !
J’ai roulé comme ça un moment, sans trop de problèmes et puis, sur la voie rapide, au de là de 100 mm/h … piston percé
Mon raisonnement a été : mauvais squish, je vais le ramener vers 0.8 avec un joint adapté et retailler la culasse de 45.5mm à 47mm.
Mais là, le taux de compression théorique s’élève à 18,50:1 ! la mort du moteur assurée !
Donc, après avoir percé pas mal de pistons, je m’emploie à retirer de la matière de la chambre de combustion pour en augmenter le volume et ainsi réduire le tôt de compression vers les 10:1, un squish de 0,8mm
Depuis, ça roule, mais le comportement est bizarre vers les 100km/h : elle fonctionne comme si elle était bridée, mais elle accélère plus et, elle chauffe beaucoup.
J’ai cherché au niveau du carburateur, de l’huile, de l’essence (additifs pour élever l’indice d’octane) .. bref ça chauffe, et je n’ose pas ouvrir à fond par crainte de percer un piston (50€ la bête tout de même !).
Jusqu’au jour, où, je me penche sur l’allumage !
Au début, j’ai un MVT millénium sans Digimax. Je cale le tout à 3.9mm comme j’ai pu le constater sur le Web (le site internet de MVT est d’une faiblesse documentaire affligeante !).
J’ai lu des tas de choses sur le calage. Certains parlent de 1.5mm, de 3.9mm et d’autre de 4.5mm. Bref rien de clair et net sur ce sujet.
Certains vont même jusqu'à conditionner l’avance à l’allumage en fonction de la référence MVT du boitier CDI (voir le schéma).
A 3.9mm je continue à percer des pistons.
Comme je n’incrimine pas(à l’époque) l’allumage, je perce et je perce des pistons… aussi bien en configuration longue qu’en configuration normale.
Histoire d’explorer une piste, j’achète un boitier Digimax pour Millénium.
Surprise ! ils fournissent, sans autre forme d’explication, un disque de contreplaqué en bois avec deux encoches et une indication : 55°. Bref un disque de calage rudimentaire.
Un bref calcul permet de dire que 55° en course normale, cela fait 10.64mm d’avance en course normale et 11.53mm d’avance en course longue.
Comme il s’agit d’un boitier spécifique, je me dis que cela peut être normal !
Mais, ça chauffe et, … ça perce les pistons !
Bien après ce grand discours, j’ai des questions simples :
- Sans Digimax, à quel angle faut-il caler sont avance (en mm pour course normale, je ferais le calcul pour la course longue) ?
- Le calage dépend-t-il de la référence du boitier CDI MVT ?
- Avec Digimax, à quel angle faut-il caler sont avance (en mm pour course normale, je ferais le calcul pour la course longue) ?
Voilà.
Merci de vos réponses