Casse tete rapport volumétrique et squish

Auteur Sujet: Casse tete rapport volumétrique et squish  (Lu 5094 fois)

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Le 20 Août 2015 à 15:07
Salut :)

Je viens de mesurer mon RV sur mon hm de fox (carter origine mvl) avec 1 joint d'embase et culasse malossi surcompréssé, j'ai vérifié 3 fois et j'obtiens 2.5cc ce qui me fait un taux de compression de 21  :o
J'ai donc calculé qu'il me fallait une calle de 1.5mm pour ramener ce taux à 12:1....

MAIS

Cela va beaucoup augmenter mon squish qui était déja à 0.8mm

Donc comment modifier le volume de chambre sans modifier le squish?  sm2!

J'ai aussi essayé avec la culasse d'origine et j'ai un volume de chambre de 3cc :/ Même problème
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Le 20 Août 2015 à 15:14
salut, tu utilise une cale et tu fait surfacer le cylindre  ;)
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Le 20 Août 2015 à 15:21
D'une façon generale on considere que le volume de chambre est plus important que le squish, donc tu trouve un compromis
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Le 20 Août 2015 à 15:51
C'est quand même peu ton volume de chambre ... tu es sûr de toi ? Tu ne t'es pas trompé en retirant les valeurs du puits de bougie ?

Ton cylindre a sacrément été re-surfacé non ? Ton piston sort du cylindre au PMH ?
Après 0.8 de squish c'est une bonne valeur, la plupart des cylindres "kit" des scoots et autres tournent sur des valeurs entre 0.4 et 0.8 sur des moteurs assez performants. Ce que je trouve louche c'est une si petite valeur de VC avec une valeur de squish plutôt classique. Je suis en culasse surcompressée Doppler et avec un volume de chambre autour de 4cc j'avais plus de 1mm de squish donc je pense qu'avec un VC de 2.5cc je dois plus être proche d'un squish de 0.3, je trouve tes valeurs un peu trop écartées, mais bon après je peux me tromper p!!. J'aurai quand même re-mesuré pour voir ;).

En revanche pour augmenter ton VC sans augmenter le squish, c'est très dur, il faudrait recreuser la chambre de ta culasse et ça sans outil laisse tomber... voire même avec outil ::).

salut, tu utilise une cale et tu fait surfacer le cylindre  ;)

Ce qui le ramènera au même soucis qu'avant mis à part qu'il aura complètement modifié ses diagrammes d'échappement et d'admission .. ::).
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Le 20 Août 2015 à 16:08
D'une façon generale on considere que le volume de chambre est plus important que le squish, donc tu trouve un compromis
Ok merci  p!!

C'est quand même peu ton volume de chambre ... tu es sûr de toi ? Tu ne t'es pas trompé en retirant les valeurs du puits de bougie ?

Ton cylindre a sacrément été re-surfacé non ? Ton piston sort du cylindre au PMH ?
Après 0.8 de squish c'est une bonne valeur, la plupart des cylindres "kit" des scoots et autres tournent sur des valeurs entre 0.4 et 0.8 sur des moteurs assez performants. Ce que je trouve louche c'est une si petite valeur de VC avec une valeur de squish plutôt classique. Je suis en culasse surcompressée Doppler et avec un volume de chambre autour de 4cc j'avais plus de 1mm de squish donc je pense qu'avec un VC de 2.5cc je dois plus être proche d'un squish de 0.3, je trouve tes valeurs un peu trop écartées, mais bon après je peux me tromper p!!. J'aurai quand même re-mesuré pour voir ;).

En revanche pour augmenter ton VC sans augmenter le squish, c'est très dur, il faudrait recreuser la chambre de ta culasse et ça sans outil laisse tomber... voire même avec outil ::).


Ce qui le ramènera au même soucis qu'avant mis à part qu'il aura complètement modifié ses diagrammes d'échappement et d'admission .. ::).

Oui j'ai vérifié plusieurs fois... :/ J'ai acheté mon fox d'occas et le mec ne m'as jamais rien dit à propos d'un surfaçage mais j'ai l'impression qu'il reste plus beaucoup de matière sur les plans de joint  p!
Et oui mon piston sort du cylindre au PMH...

Avec une calle de 1.5mm vu mes diagrammes de 170 à l'échappement ca me fait 179 à l'échappement qui reste convenable mais un peu trop pour ma configuration: ninja g3, 15 sha ....
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Le 20 Août 2015 à 16:12
Le ninja g3 je sais pas, mais le sha oui ...

Tu as une photo piston pmh avec cylindre serré ?

Dans tous les cas un rapport volumétrique de 21 c'est trop ... 2.5cc de VC ça fait vraiment peu et j'aurai pas confiance de rouler avec ça, pour moi si tes valeurs sont bonnes il faut suivre le conseil de BABARR et trouver un juste milieu, mais je serai pas descendu sous 3cc de VC avec ta config, ce qui me paraît déjà peu ... même si ton échappement a été remonté !
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Le 20 Août 2015 à 16:25
Voilà la tof :)
Je sais pas si vous voyez, mais en réalité au pmh le piston dépasse légèrement le joint de culasse... Je pense pas que cela soit normal  p!
Oui je vais essayer de trouver un juste milieu, quelle est la limite d'un VC pour moteur à air?
 sm2!

Sinon j'ai une idée: faire une cale du joint de culasse comme ça pas d'hausse de diagrammes et ca revient à mettre une cale au cylindre... Valable ou pas?
« Modifié: 20-08-2015 16:51:31 par tranef »
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Le 20 Août 2015 à 17:54
il ne dépasse pas beaucoup, tu as une photo de la culasse ? ca me semble aussi vraiment louche une telle illogique entre le Squish qui serait bon et un RV beaucoup trop élevé !

Et la cale sous le joint de culasse va t'augmenter le squish .
« Modifié: 20-08-2015 17:56:31 par Albin »
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Le 20 Août 2015 à 18:12
Oui je me suis complètement embrouillé dans mes propos  p!4 et dans tout les cas une cale modifiera le squich en effet
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Le 20 Août 2015 à 18:20
il ne dépasse pas beaucoup, tu as une photo de la culasse ? ca me semble aussi vraiment louche une telle illogique entre le Squish qui serait bon et un RV beaucoup trop élevé !

Et la cale sous le joint de culasse va t'augmenter le squish .
Oui je me suis complètement embrouillé dans mes propos  p!4 et dans tout les cas une cale modifiera le squich en effet

Oui mais aussi baisser le volume de chambre non?
J'ai refais 3 fois mes mesures j'suis sur de moi pourtant... Ma culasse a 50 bornes donc elle est en tb état  ::)
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Le 20 Août 2015 à 18:24
tu peux nous décrire comment tu mesure ton volume s'il te plait ?
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Le 20 Août 2015 à 18:32
oui il y a sûrement une coquille quelque part, un TX à 21 c'est impossible, tu détonne direct.
Si ton piston ne sors pas trop au PMH et que la culasse est un modèle standard du commerce non retouché, c'est impossible d'avoir un tel taux.
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Le 20 Août 2015 à 18:41
Si c'est un cylindre de fox c'est normal que le piston depasse au pmh.
Me demande pourquoi tu t'emmerde avec une culasse malossi, un origine fox ça va pas mal.
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Le 20 Août 2015 à 18:44
j'ai une culasse malossi sur un cylindre piston athéna Ø 40 mm et le squish est cohérent avec le rapport volumétrique, il faut que l'on valide ces valeurs déjà !
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Le 20 Août 2015 à 18:45
Si c'est un cylindre de fox c'est normal que le piston depasse au pmh.
Me demande pourquoi tu t'emmerde avec une culasse malossi, un origine fox ça va pas mal.

J'ai un vogue à l'origine et la culasse n'est pas top  sm2!Sinon j'aurais pris direct la culasse de fox  ::)

tu peux nous décrire comment tu mesure ton volume s'il te plait ?

Moteur à la verticale, piston pmh (à l'oeil), seringue graduée 10ml, je verse de l'huile dans le puit de bougie jusqu'en haut du trou de la bougie pour que ça soit à la limite du débordement et je relève la valeur à laquelle je soustrait 1.5 (moteur à air)....

oui il y a sûrement une coquille quelque part, un TX à 21 c'est impossible, tu détonne direct.
Si ton piston ne sors pas trop au PMH et que la culasse est un modèle standard du commerce non retouché, c'est impossible d'avoir un tel taux.

Et pourtant, et pourtant ....
J'vais inventer une mob qui marche comme un diesel  p!!
« Modifié: 20-08-2015 18:46:51 par tranef »
 

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