modif culasse

Auteur Sujet: modif culasse  (Lu 4187 fois)

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Le 12 Janvier 2014 à 11:46
salut a tous

alors voila, actuellement je commence a me remonter un 103, celui ci sera monté avec un 70 airsal

du coup, ayant 3 culasse d'origine de rab, je me suis dit, soyons fou... j'ai pris une culasse, une dremel, et je l'ai passer en diamètre 46

après lavoir placer dans un 70 athena de spirit, et face a un piston de kit 70 de nitro, c'est pas trop mal, niveau profondeur, pareil j'ai a peu pres la même distance partout (je dit bien a pu pres parce qu'on va pas se mentir, je suis pas au centième pres...)


du coup j'aurai aimer avoir des avis, je me dit qu'en terme de fonctionnement pur et dur sa devrais marcher, un 70 tourne avec une culasse en diamètre 40, je pense que sa devrais aussi fonctionner ainsi, cependant en terme de fonctionnement "optimal" je uis beaucoup moins convaincu


donc si vous avez des conseil pour améliorer...

la zone extérieur est plane je me demande si il faudrai pas lui donner un peu d'inclinaison?

en regardant la culasse parmakit elle a aussi l'air plane, apres je dit sa en regardant des photo donc bon, sa se trouve je suis a coté de la plaque :p

quand j'aurai le moteur sous les yeux je pense que je verai pour la resurfacer, mais la je  préfère attendre d'avoir le moteur sous les yeux avant de faire ce genre de chose


donc voila




placé dans un 70 athena pour comparé


modifié



une origine




plop... miaouuu...
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Le 12 Janvier 2014 à 14:31
 salut

 Pour essayé de s'approché de l’optimal, il te manque encore pas mal de paramètre.

 Hormis qu'à la base la forme de la chambre est pas au top comparer au culasse tronconique, on peu cependant

soigné le montage pour avoir un moteur plus harmoniser.

 Je ne peu que te conseiller à regarder dans cette section, afin de te faire une idée sur les choses à prendre en considération.

 Cela n'est pas dans un but de t’embêter, mais il vaut mieux commencer par comprendre bien tout afin de ne pas faire de boulette en voulant gagné du temps.

 Tiens voila ma culasse qui à subit le même sort.



 

 
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Le 12 Janvier 2014 à 19:05
merci de ta reponse :)

alors pour la culasse je m'en etait arrêter la parce que j'ai toujours pas de cylindre, je me suis dit qu'il serai plus judicieux d'attendre davoir le cylindre en main pour continué, notamment pour la zone du squish? non?

de meme pour le volume(pas sur du terme ) j'ai pas "raboté" la culasse, pas tres inteligent si j'ai pas le moteur pour mesurer a coté...

par contre je me demandai, en toute logique ma zone de squish devrais etre 'incliné"? parce que la actuellement elle est plate
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Le 12 Janvier 2014 à 19:31
 Nickel en effet c'est mieux d'avoir tous les éléments pour étudier bien sa.

 Pour le ciel de culasse, il doit surtout correspondre avec le toit du piston.

 La zone de squish peut-être plate (regarde les culasse tronconique, elle est plate la zone aussi),car la bande de squish est pas large, mais a voir avec le futur piston.

Le terme pour la culasse c'est "rectifier".



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Le 12 Janvier 2014 à 20:00
t'a zone de squish doit être soit parallèle à la calotte du piston, soit avoir un angle légèrement ouvert (3° max par rapport à la calotte du piston je crois)

donc le mieux c'est d'attendre d'avoir au moins le piston en main ;)
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Le 12 Janvier 2014 à 21:47
La bougie est pas centré la dessus de toute façon, il y a le décompresseur bref autant pas trop se faire chier .

On est loin d'une vrai culasse hémisphérique à chambre usiné vendu à prix d'or...

Ce qu'il faut c'est que tu ai un pincement entre ton piston et ta culasse de façon a orienté le jet sous la bougie.
Plat c'est pour un piston plat et encore. Le piston Airsal doit être bombé donc ça va te fermé l'angle sur l'extérieur et ça pourrait détonné.
Fait juste en sorte de ne pas avoir un inversement d'angle et c'est bon ça ira p!!.
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Le 12 Janvier 2014 à 23:25
La bougie excentrée ou oblique n'empêche pas un travail au tour, même si on ne dispose pas de mandrin à mors indépendants pour l'abloquer. Je dis bien abloquer (fixer une pièce à la machine-outil sur laquelle on veut l'usiner) et pas bloquer...
On peut la saisir en faisant une pièce de reprise qui sera serrée dans les mors, par exemple, ou usiner une fausse bougie qui sera tournée dans l'axe du cylindre.

Deux exemples :
 
1) une culasse de 100 Terrot de 1938 dont la bougie est oblique et pas au centre :
- on visse un plot dans l'axe de la bougie
- on usine ce plot pour le rendre cylindrique et concentrique à l'axe du cylindre (on peut pour ça monter la culasse sur le cylindre et  prendre celui-ci dans le mandrin si la culasse n'a pas de prise possible)
- on abloque le plot dans le mandrin et on peut reprendre l'intérieur et le plan de joint de la culasse









2) une culasse de 102 avec une bougie très oblique
- on usine une platine de reprise (en alu, en bois dur, en acier, bref ce qu'on a sous la main et qui fait la bonne taille)
- on perce 4 trous qu'on taraude selon l'entre-axe des trous de goujon de la culasse après avoir repéré exactement leur position pour la centrer
-on la visse sur cette platine de reprise qu'on prend en mandrin et on retouche tout ce qu'on veut







Et bien sûr on met précieusement cette platine de côté pour une future retouche de culasse. Vous remarquerez d'ailleurs qu'elle a déjà des trous taraudés car elle a servi auparavant à fixer une autre pièce à modifier !

Dernier point, la terminologie de la retouche d'une culasse n'est pas forcément "rectification"...
C'est "rectification" uniquement si l'opération a été effectuée avec une rectifieuse plane.
Sinon il y a aussi "rabotage" si on a utilisé une raboteuse ou "tournage" quand c'est un tour qui a été employé.
Et si on a fait ça à la lime, c'est bien entendu "limage", ou quand on l'a fait sur une vitre avec du papier abrasif, c'est : "vachement long et fatigant" !  ;)

« Modifié: 12-01-2014 23:34:33 par Gas23 »
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
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Le 12 Janvier 2014 à 23:41
Je ne parlais pas du soucis que posait la bougie non centré pour l'usinage mais sur la forme finale de la chambre de combustion...

Sinon pour ma part cylindre et culasse sur le centre d'usinage :P.


« Modifié: 12-01-2014 23:43:34 par Striki »
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Le 12 Janvier 2014 à 23:43
et bien moi comme j'ai ni fraiseuse ni tour sa sera sur une surface plane et du papier de verre pour retirer de la matiere au plan de joint si j'ai besoin... sa va etre trop chouette
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Le 15 Janvier 2014 à 20:42
salut a tous

alors voila, actuellement je commence a me remonter un 103, celui ci sera monté avec un 70 airsal

du coup, ayant 3 culasse d'origine de rab, je me suis dit, soyons fou... j'ai pris une culasse, une dremel, et je l'ai passer en diamètre 46

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du coup j'aurai aimer avoir des avis, je me dit qu'en terme de fonctionnement pur et dur sa devrais marcher, un 70 tourne avec une culasse en diamètre 40, je pense que sa devrais aussi fonctionner ainsi, cependant en terme de fonctionnement "optimal" je uis beaucoup moins convaincu


donc si vous avez des conseil pour améliorer...

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en regardant la culasse parmakit elle a aussi l'air plane, apres je dit sa en regardant des photo donc bon, sa se trouve je suis a coté de la plaque :p

quand j'aurai le moteur sous les yeux je pense que je verai pour la resurfacer, mais la je  préfère attendre d'avoir le moteur sous les yeux avant de faire ce genre de chose


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Joli coups de Dremel, mais en effet la culasse à des paramètres pour correspondre au piston. Toutefois, j'ai souvenir d'un montage effectué par un ami sur 103. Il a monté un kit Polini W 46 avec la culasse d'origine sans la rectifier, juste telle quelle et ca a marché. 20ans apres ca fonctionne toujours! certe c pas un monstre ni de perfs ni d'optimisation mais ca tourne et plutot bien quand on voit ce qui a été fait dessus.

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