prepa moteur 101 ça y est ça prend des tours

Auteur Sujet: prepa moteur 101 ça y est ça prend des tours  (Lu 16432 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 39 Messages (Néophyte)
  • Karma: 2
    • Voir le profil
Le 11 Octobre 2010 à 17:30
Bonjour,
Boulot du week end, je laisse la boite à clapet de coté pour le moment, je vais d'abord essayer avec le carbu en direct sur le cylindre. J'ai également fait mes prise de dépression pour le carbu à membrane.


@+

 
  • Membres
  • *
  • 7167 Messages (Maitre)
  • Karma: 317
    • Voir le profil
Le 11 Octobre 2010 à 19:21
perso, je pense pas que la boite a clapets vas t'approter grand chose, faudrai bien venturiser le tout je pense
  • Membres
  • *
  • 39 Messages (Néophyte)
  • Karma: 2
    • Voir le profil
Le 11 Octobre 2010 à 19:33
Qu'appelles tu venturiser ?
Pour les clapets, pourquoi pense tu que cela ne m'apporterai ?

@+
« Modifié: 11-10-2010 19:52:26 par caramasov »
  • Sous-admin : scoot
  • *
  • 9885 Messages (Maitre)
  • Karma: 330
  • 103 SPX La Bêïté en prépa + Gilera DNA en peinture + magnum racing xr + TZR TZ 700 réplica en projet + un tas de bordel
    • Voir le profil
Le 11 Octobre 2010 à 21:13
bien sur que si, la boite à clapet va apporté quelque chose

en fin de descente du piston :
la lumière arrière va s'ouvrir les clapet aussi (dépression dans le cylindre du à la détente du pot)
admission direct

milieu de monté du piston :
la lumière arrière va s'ouvrir dans le bas moteur, le bas moteur va se remplir d'air/essence (je croit pas que ça se passe d'origine sur ces moteur ou très peu)
admission par les carters

milieu de descente du piston :
lumière arrière toujours ouverte, les clapets empêchent le mélange air/ essence de repartir par le carbu  (meilleurs remplissage et précompression)

en gros 2 phases d'admission au lieu de une p!!

après il faut le pot qui suit tout ça

j'ai une veille 125 (dtmx, tu connait je crois) le montage de l'admission est quasiment le même, à par que le transfert arrière débouche aussi dans le bas moteur
elle prend 10 11000 tr
avant de faire prendre 10 000 tr/min à un moteur de 102 sans clapets, je pense qu'il faut être balèse

pour le venturis tu parle au niveau carbu/clapet ou clapet/boite à clapet
  • Membres
  • *
  • 39 Messages (Néophyte)
  • Karma: 2
    • Voir le profil
Le 12 Octobre 2010 à 17:57
Bonsoir,
Bah pour la "venturisation" je ne connais pas c'est RDman qui parlait de ça, se serait cool qu'il explique.
Connaissant également les cycles du temps, je pense effectivement que cela va m'éviter les pertes au vue des flammes qu'elle lachait par le carbu dans l'ancienne configuration  ;)
Pour exemple j'avais une yamaha 125 RDX que j'ai vendu  :'( ya pas longtemps, l'admission était à clapet par la jupe en comparaison avec les première RD ou il n'y en avait pas, resultat 1,5cv en plus soit 10% juste pour un petit bidule, pas mal !

Enfin pour mon cas, je vais essayer de la mettre en biais car je ne suis pas sur que cela passe  p!

@+
  • Sous-admin : scoot
  • *
  • 9885 Messages (Maitre)
  • Karma: 330
  • 103 SPX La Bêïté en prépa + Gilera DNA en peinture + magnum racing xr + TZR TZ 700 réplica en projet + un tas de bordel
    • Voir le profil
Le 12 Octobre 2010 à 18:53
je demandais à rdman p!!

en fait la venturisation en gros ça consiste à raccordé 2 trou de dimension différente en ayant les pentes les plus douces possibles

du carbu au lamelles de clapet, ça s'appel un diffuseur tu peu trouvé ça en recherchant sur google pour voir comment c'est fait. (pas indispensable)

des clapets à la sortie de la boite à clapets, en bouchant le max autour des clapets et aligné ça à la sortie

ça je pense est le plus important pour le moment p!!
  • Membres
  • *
  • 7167 Messages (Maitre)
  • Karma: 317
    • Voir le profil
Le 13 Octobre 2010 à 19:31
Salut à tous
Pour le balayage des transferts principaux, je me suis basé sur du yam comme ci dessous apparement bien conçus :

Et voici une ébauche de ma boite à clapet, je pense que je vais réduire son volume latérale pour ce rapprocher des lamelles de butée.


A vos comm

@+
 8)

je connais très bien les interet d'une boite a clapets, mais au vue de cette image, a mon avis, t'y gagnera rien, elle est super loin du transferts, et les section sont trop carré

enfin bon, jje veux bien penser que sa apporte quelque chose si ya un venturi,
  • Membres
  • *
  • 39 Messages (Néophyte)
  • Karma: 2
    • Voir le profil
Le 13 Octobre 2010 à 19:49
D'accord merci pour l'explication, en fait mon idée de base était de la taillé directement dans le cylindre impossible à faire avec mes moyens, je vais continuer sans et après je verai si je la met.
La longueur de conduit a t'elle une incidence ? Sur le 4 temps cela jouerai sur le compromi couple/puissance
  • Sous-admin : scoot
  • *
  • 9885 Messages (Maitre)
  • Karma: 330
  • 103 SPX La Bêïté en prépa + Gilera DNA en peinture + magnum racing xr + TZR TZ 700 réplica en projet + un tas de bordel
    • Voir le profil
Le 13 Octobre 2010 à 19:59
ça joue surtout sur le temps de réponse du moteur à la poigné d'accélérateur

plus c'est long, plus le moteur met du temps à répondre

vu la longueur d'origine, rien de bien méchant p!!

c'est surtout les volumes morts autours des clapet qui sont à viré (plus de volume=moins de dépression=moins de mélange admis)
  • V.I.P - Rédacteurs
  • *
  • 5424 Messages (Maitre)
  • Karma: 623
  • Merinos
    • Voir le profil
Le 13 Octobre 2010 à 22:28
Il y a aussi d'autres alternatives.
Remi89 de vxp bosse (ou bossait) sur la greffe d'une bac AV10 d'origine sur un AV7 :

Citer
La lumière d'origine (vous connaissez...)

Après nettoyage, deux ailettes en moins et ouverture de la lumière pour y faire passer les clapets :

Moulage à l'aramétal (une pièce de bois en forme de clapets baigne au milieu...). Ca bulle fort 

Pour finir j'ai modifié les clapets et la pipe :

Suite la prochaine fois !!

[...]

Alors, pour ce matin :
Démoulage

Dégrossi du profil, on voit quelques résidus de bois des faux clapets. C'est pas tellement plus simple à enlever que l'aramétal, mais ça coûte moins cher.


[...]

Et voila le travail :





http://img717.imageshack.us/img717/9761/12371642.jpg

J'ai découpé le bloc d'ailettes rapportées dans un dissipateur de température en alu utilisé en électronique pour refroidir de gros condensateurs.


Evidemment, ici le carbu n'est principalement pas soutenu par la pipe mais par une papatte annexe, sinon avec le temps le composé alu casse, ou décroche.
"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
  • Membres
  • *
  • 39 Messages (Néophyte)
  • Karma: 2
    • Voir le profil
Le 14 Octobre 2010 à 19:59
Bonsoir,
Vraiment super ce que tu as fait, aurais tu les référence de l'aramétale et ou je pourrai le trouver ?
Sur la 101 le couduit est plus long, il me faudra donc moins de matière je pense.

@+
  • Sous-admin : scoot
  • *
  • 9885 Messages (Maitre)
  • Karma: 330
  • 103 SPX La Bêïté en prépa + Gilera DNA en peinture + magnum racing xr + TZR TZ 700 réplica en projet + un tas de bordel
    • Voir le profil
Le 15 Octobre 2010 à 12:22
l'aramétal tu en trouve à mr bricolage p!!

ça se présente en 2 boites ronde, une de résine et une de poudre d'alu (je pense)
  • Membres
  • *
  • 39 Messages (Néophyte)
  • Karma: 2
    • Voir le profil
Le 22 Octobre 2010 à 20:14
Bonsoir,
Un peu de news, alors j'ai reçus les joints ,segments ...etc


Et rabottage d'une culasse de 103 qui a de plus grandes ailettes


@+
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 10596 Messages (Maitre)
  • Karma: 431
  • Le mieux sinon rien
  • Corsa C 1.8L GSI / Astra G 2.0L DTI , 103 VS , solex 3800, dirt 125cc RSR
    • Voir le profil
Le 22 Octobre 2010 à 21:56
Tu l'a attaqué sévère la culasse  :o
  • Membres
  • *
  • 39 Messages (Néophyte)
  • Karma: 2
    • Voir le profil
Le 23 Octobre 2010 à 10:46
Salut
Effectivement je l'ai attaque sévère  ;)
N'ayant pas de tour je n'ai pas pu mettre de cale sous le cylindre et donc usiner le dessus et le faire au papier de verre c'est vraiment long et aléatoire. Comme je disais à la page précedente, mon piston est vraiment bombé, le piston de 101 a une grande marge au dessus du premier segment, je l'ai donc bombé pour déboucher toute les lumières d'admission. Pour compensser la perte de compression que cela engendre j'ai rabotter et usiner la culasse pour avoir une forme comme ci-dessous, c'est pour cela que je demandais en page précedente si une culasse à squish inversé était bien pour mon piston.
J'avoue que ce n'est pas la meilleur des méthodes pour le squich et balayage au niveau de la tête de piston mais je n'ai pas les moyens technique pour pouvoir usiner correctement les pièces et ainsi avoir un rendu optimum que cela donne sur les machine de compet comme on peut le voir sur le forum  8).



Si t'as déja fait ou vu ce genre de rabottage, je veux bien des photos si t'as  ;), ou alors c'est un truc  completement à chi*** :P

@+
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire