bien sur que si, la boite à clapet va apporté quelque chose
en fin de descente du piston :
la lumière arrière va s'ouvrir les clapet aussi (dépression dans le cylindre du à la détente du pot)
admission direct
milieu de monté du piston :
la lumière arrière va s'ouvrir dans le bas moteur, le bas moteur va se remplir d'air/essence (je croit pas que ça se passe d'origine sur ces moteur ou très peu)
admission par les carters
milieu de descente du piston :
lumière arrière toujours ouverte, les clapets empêchent le mélange air/ essence de repartir par le carbu (meilleurs remplissage et précompression)
en gros 2 phases d'admission au lieu de une
après il faut le pot qui suit tout ça
j'ai une veille 125 (dtmx, tu connait je crois) le montage de l'admission est quasiment le même, à par que le transfert arrière débouche aussi dans le bas moteur
elle prend 10 11000 tr
avant de faire prendre 10 000 tr/min à un moteur de 102 sans clapets, je pense qu'il faut être balèse
pour le venturis tu parle au niveau carbu/clapet ou clapet/boite à clapet