Prépa moteur SPX origine.

Auteur Sujet: Prépa moteur SPX origine.  (Lu 12936 fois)

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Le 12 Mars 2012 à 12:08
bonjour a tous,

en parallèle de mon parking ( http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/%28103-spx%29-remise-en-etat-prepa-origine/ ) Je viens détailler et poseer des questions sur la prépa de mon moteur.

La base donc 2 moteurs 103 spx/rcx complet :D
Seul changement de l'origine, l'addmission et l'échappement
 
-> Clapet polini (les VL1 était trop cher)
-> Pipe pour PHBG
-> Carbu PHBG 17.5
(filtre a air on verra plus tard, peut être une idée a la con)


Bas moteur

En cour, alignement des transferts, cassage de quelques points mort, augmentation légère de l'alimentation du transfert arrière.


Cylindre : "Optimisation de la jupe" j’entends par là que je vais faire en sorte qu'avec les cales la jupe épouse le bas moteur pour éviter les points mort.
Pour les diagramme ce n'est pas parfaitement arreté, peut être quelques chose comme 120/175 ou 125/180 (avec la possibilité de monter l'échappement un peu plus)

Le pistion : pour le moment suppression des barrettes en bas. Pour l'encoche pour le transfert arrière j'hésite encore ;)

La culasse ne sera pas touché sauf pour augmenter le volume de la chambre si il m'en manque (visé environ 4cc)
Le squish sera entre 0.9/1mm et sera principalement visé en grattant sur le cylindre

L'allumage sera surement décalé (0.9 d'origine avec clavette) A priori au alentour de 1.3mm, bien sur ce sera potentiellement ajusté suivant les test ;)
« Modifié: 19-04-2012 09:17:00 par 0bey »
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Le 12 Mars 2012 à 12:40
je pense que tu devrai préparer ton piston
http://forum.mobcustom.com/tutoriels-pour-50-a-boite/%28tuto%29-pr233paration-piston-%28vu-sur-le-site%29/
prend ton temps et fait sa proprement, plus sait fait avec précision plus ses performant .

après je réduirait la jupe du cylindre juste au niveau de l'arrière du cylindre avec modération.

après sur les bm polis UNIQUEMENT les surfaces en contacte avec le vilo le reste il faut le micro biller  et améliore le passage des gaz vers le cylindre surtout pour le transfère arrière .

sinon les malossi je te les conseille plus que fortement pour ton moteur car se sont les clapet qui laisse entré le plus de gaz sur le marché
après vue ton pot je mettrai 55°

un vario renforcer et équilibré serai pas mal je pense, un Tx de compression de 1:7 et un embrayage alléger
« Modifié: 12-03-2012 12:48:08 par schado28500 »
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Le 12 Mars 2012 à 13:02
J'ai tout mon temps ;) c'est pour le loisir.

Le polissage j'avais compris les zones a polir. Mais merci.

j'avais un doute sur la jupe et le piston (surtout le piston certain le déconseille mais a priori ca a un bon interet si c'est fait judicieusement).

Le vario se sera dans un deuxième temps. (J'ai pas les sous de suite je guetterais les occasions )

Tx de 1:7 ca me parle pas beaucoup, (j'ai bien survolé 2-3 truc j'y retourne ;))
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Le 12 Mars 2012 à 13:35
polir aussis la calotte du piston, la culasse et l'échappement

1:7 veut dire que ton volume cylindre(cylindré unitaire) est égale a 7 fois ton volume de chambre de combustion
et perso j'était contre les modif sur les pistons mais si ses fait avec modération sa passe bien
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Le 12 Mars 2012 à 14:56
pour le piston sur peugeot origine débouche tout le transfert arrière au PMB (je vais me faire tapé /au)
et les latéreaux au besoin, mais normalement il n'y à pas grand chose qui gène de ce côté, peut être 2mm je ne me rappel plus trop.

ouvrir l'admission vers le bas sert à rien, au pire tu serra tenté d'ouvrir les buté de clapet et ils tiendront pas le choc.
pour ce qui est du graissage, regarde au niveau de l'axe de piston, lui est bien moins exposé aux gaz frais et pourtant il est suffisamment graissé.
par contre, tu peut ouvrir vers le haut (seulement en face du transfert arrière tu peut même passé au travers de l'axe en prévoyant des joints pour l'étanchéité)

tout ça ne te servira que pour le transfert arrière, ça donnera juste un peut plus de couple en bas/mis régime, sans perte en haut régime.

pour ce qui est de diminuer la jupe arrière du piston, vu le peut de matière qui dépasse au PMB et comment c'est foutu la dedans, tu doit rien gagné à faire ça :-X

après il reste un truc à réglé, c'est l'alignement jupe arrière / carter

quand tu regarde dans l'admis cylindre poser, normalement deux carré de 3x3mm gênent, soit tu coupe dans le cylindre (en diagonale par exemple et en retouchant le piston et les carters de la même façon) soit tu rajoute de la matière dans le carter

avec ça tu augmente le remplissage de 0.1% p!4 au moins

je t'ai retrouvé ce que j'avais fait sur mon hm de fox (vidéo posté sur mon topic prépa av7)

sur ce cylindre stock, la jupe côté arrière est complétement bouché, donc pour toi ça serra normalment un peut plus petit (j'ai fait ça vite fait dans ma jeunesse xD (4 ans quand même :-X)
http://forum.mobcustom.com/preparation-moteur-50cc/prepa-carterhm-fox-tourne-ca-marche-nickel-j%27ai-plus-qu%27a-regle/


tu peut apercevoir le bout de la jupe coupé en biais.


à gauche stock à droite aligné au hm
en fait c'est au niveau du petit décroché à gauche que ça déconne, d'origine la jupe du HM continu à descendre
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Le 12 Mars 2012 à 16:17
Merci de toutes ces info ;)

Par contre ce qui m'étonne c'est de devoir aligner les carters avec carter et cylindre d'origine ca parait abérant.

Citer
pour ce qui est de diminuer la jupe arrière du piston, vu le peut de matière qui dépasse au PMB et comment c'est foutu la dedans, tu doit rien gagné à faire ça Lèvres scellées

Tu voulais pas dire cylindre ?

En conclusion il n'y a pas énormément de truc a faire (et a gagner) ?
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Le 12 Mars 2012 à 19:36
si tu combine nos deux commentaire tu gagnera un peut.
la prépa moteur ses pleins de petite chose qui donne un petit résultat se qui fera gagner le plus se sont les diagrammes
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Le 12 Mars 2012 à 19:54
non je voulais bien dire piston ;)

sur mes photo le piston est au PMB, je n'est ouvert que le transfert arrière et élargit les latéraux

et on peut voir que la jupe du piston arrive au même niveau que celle du cylindre.

si on veut vraiment pinaillé, il y à 3-4mm qui dépasse à cause du chanfrein en bas de jupe du cylindre.

mais à ce niveau ne n'est rien de bien méchant.

la jupe du cylindre j'ai envie de dire "touche pas à ça p'tit con" xD (sauf côté admission si tu décide de viré les 2 petits bout qui gênent, mais rien de plus.)

C'est vrai qu'il n'y a pas grand chose à faire, mais ce n'est pas un mal :P

à la limite, le mieux pour faire une bonne prépa avec un HM d'origine, ce sont les carters 2 transfert :-X

sur ceux là, l'admis est aligné à la jupe du cylindre, du coup il reste juste les troisième transfert à refaire en le faisant descendre droit avec un arrondit en bas.

il fut un temps j'ai fait pas mal de conner*e xD
du genre le passage direct sur origine, agrandit pour un T6 agrandit pour un fox, en refaisant une prépa carter j'en est pas refait, j'ai rien perdu et limite gagné en couple rooo maintenant je sais que ça sert à rien de s’emmerder à gratter pendant 3 plombe, après sur un truc vraiment poussé je sais pas mais sur un truc basique ça sert à rien, pure perte de temps.

sinon, pour ta prépa hm, c'est pas parce que tu met 40° d'écart que tu aura du couple avec ce pot. Si il marche à haut régime, sur quasiment n'importe qu'elle moteur il marchera en haut ou ne donnera rien dudout si vraiment il est pas adapté.

tu peut essayé de rallonger le pot en mettant une cale entre la rotule et le pot, plus tu aura long, plus ça fonctionnera à bas régime et sur une grande plage (2/3cm peuvent suffire)

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Le 12 Mars 2012 à 20:32
comme deja dit ca reste pour le plaisir ls de la mecanique :)

j'en ferais pas un avion de chasse mais un truc assez opti tout en restant proche de l'origine..

je compte tomber le moteur ce we je comprendrai mieux en l'ayant sous le nez :)

pour des clapet adaptable les butee touche pas le BM ?

pour le pot il est parait il assez sympa deja en mis regine d'ou l'idee de pas avoir des diagramme trop haut de plus je pourrais toujours les revoir a la hausse plus tard. (par contre creux a bas regime il va faloir que je joue avec l'embrayage dans un 1ier temps un vario serais top bien sur)
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Le 12 Mars 2012 à 20:42
un truc tout con pour commencé niveau embro et vario

2 jeux de ressort d'origine dans la poulie et 4 écrous M6 dans le vario p!4

si tu as un creux à bas régime déjà tu le sentira pas et le mis régime non plus par contre p!4 après, c'est à toi d'ajusté au mieux.

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Le 12 Mars 2012 à 21:06
sur mon vario malade j'ai deja des poids (bidalot je crois) a la place du morceaux de masselote. mais je pourrais jamais avoir les perf d'un vrai vario reglable

j'ai ete surpris du demarrage d'origine du spx tel quel (mon 51 a l'epoque vario d'origine sur les 5 premiers mettre c'etait raide)
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Le 12 Mars 2012 à 21:24
sur le vario d'origine, la plage est limite, par contre niveau accel, bien réglé ça suit un vario de marque

pour la plage, il y à moyen de changé ça avec une courroie plus large et en rajoutant une cale de l'épaisseur de la courroie supplémentaire derrière (ou devant) le canon et de même diamètre.
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  • le big block, il n'y a que ça de vrais.....
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Le 12 Mars 2012 à 21:44
Pour ma part,

bien préparé ses carters pour le passage des gaz, sans polir, le piston,

 moi la jupe je la travaille légèrement, un piston s'en prend tellement dans la gueule qu'il faut y toucher le moins possible mais ce que dit kgn me semble raisonnable, mais je ne vais pas jusque la.


pour les diagramme, tu peut prendre 55 décart sa te donnera une bonne plage d'utilisation, le fox est coupleux, par contre avec un tel pot, il faut monter à 180  à l'échappement  ;)

pour le variateur, un origine allégé, une transmission (11*54) 

enfin pour les variateur, un bidalot sur origine suivra très bien, il reste relativement très léger, et on peut ce rattraper sur la transmission ce qui donne un atout  :P


 
la passion sa ce trouve partout :

http://cyclo2sport.skyrock.com/
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Le 13 Mars 2012 à 08:45
Je verrai ce que je grattes, j'ai de bonne piste ;)

pour la transmission ce sera 11*52 (c'est ce qui est monté) mais avec une jante de 16" (RCX)

C'est un cylindre de 103 spx, pas de fox donc 3 transferts. Je me posé la question, est ce que je vais perdre si j'ouvre le BM pour un airsal T6 ou cylindre de fox, mais que je reste en cylindre d'origine (j'exclus pas d'y mettre un autre cylindre :p)

Pour l'admision, si la buté des clapets touche (perte d'ouverture), il faut gratter un poil ? (mais garder les buter a fleur du BM pour pas les explosé si j'ai bien suivit)

diagramme de base 125/180, plus qu'a voir l'origine et trouver la bonne cale
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Le 13 Mars 2012 à 13:17
si les buté touchent c'est qu'elle ont été écarté de trop

ça sert à rien de gratter là, ça seule chose que ça te permet c'est d'écarté les buté et d'envoyé l'admis vers le vilo.

envoyer l'admis vers le vilo sert à rien et écarté les buté plus loins que le max normale deviens vite risqué (j'ai pété des lamelles en fibre en 500km de rodage avec cette modif :-X)

donc si ça touche, monte en force, ça ce placera tout seul en marche et tu serra sur d'avoir l'ouverture max sans trop de risque de casse.

de toute façon c'est bien assez gros pour un 15 voir même un 17.5, pour un 19 ça doit être limite par contre mais à vérifier à section réel de passage.

sinon pour les transferts, tu perdra en remplissage du cylindre si tu prépare pour une embase plus grosse, donc perte de couple et aussi de régime max p!

et avec tes diags, le 15 sha, ça me fait un peut peur :-X
 

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