Je vais peut-être me faire mal voir de ta part à cause de la réponse que je vais te donner.

Généralement ça ne fait pas plaisir de se faire reprendre, mais il va falloir arrêter le délire avec ce 102...
D'abord, le 102 a déjà un alésage de 40 (39.98), donc en voulant le passer à 40, tu ne risque pas de gagner quoi que ce soit !
Ensuite on ne réalèse pas un cylindre alu chromé, c'est techniquement inenvisageable, quoi que tu puisses lire comme bêtises sur les forums.
Il faut pour faire ça déchromer le cylindre chimiquement, puis le réaléser et enfin soit le rechromer, soit le faire traiter au nickel-silicium, soit le chemiser fonte...
Si tu arrives à trouver un atelier capable de faire cette opération extrêmement technique proprement et à un prix qui ne dépasse pas celui d'un moteur de compétition, dis moi où c'est que j'y aille !
Et pour finir, si c'est ta première préparation moteur, ce n'est certainement pas avec un 102 qu'il faut commencer. Simplement parce que lui faire gober les gaz d'un carbu de 15, c'est sacrément difficile.
Il est beaucoup plus facile de faire tourner un vieux Solex à 12000 t/mn que de réussir à tirer un pauvre cheval de plus d'un 102. Mais ça, on s'en rend compte avec l'expérience...