pour le volume de chambre, déjà tu le mesure (y à des tuto pour ça partie mob)
si tu as pas mal de marge par rapport à celui que tu veut (que marc te propose
)
tu mesure le squish, et rabote la culasse pour tombé à la valeur que tu veut (sans arrivé jusqu’à la zone de squish sinon tu finit sur le cylindre)
tu remesure ton volume de chambre.
et si il faut encore le baisé, ça commence à être drôle
[j'édite avec photo si personne post avant]
ta culasse doit ressemblé à ça
au centre le puis de bougie
ensuite, le dome de la culasse (en forme de dome xD)
puis la zone de squish (en pente)
et enfin le plant de joint
donc dans l'idéal, met le plant de joint au plus près du niveau de la zone de squish juste de quoi gardé un repère visuel (plus facile pour avoir un repère sans mesurer)
ensuite, rabote le cylindre pour avoir le squish voulu
comme ça, quoi que tu face sur la culasse, il restera identique.
maintenant, après avoir mesuré le volume de chambre, si il faut le baisé,
il faut attaquer la zone de squish en respectant bien la pente d'origine commence en enlevant 0.1mm par exemple et refait de même sur le plant de joint pour retrouvé le diamètre du cylindre à l'extérieur de la zone de squish
pas simple l'affaire
la trace entre la zone de squish et le plan de joint te sert de repère à ce moment pour savoir ou commencé, donc essaye de gardé une légère différence à chaque usinage en revérifiant de temps en temps que le diamètre de la culasse correspond à celui du cylindre (limite 0.1/0.2 de plus)
remonte et mesure le volume de chambre
soustrait le volume de départ à celui ci
tu sais maintenant à quelque chose près de combien diminue le volume chaque 0.1mm enlevé, je dit bien à quelque chose près, parce que en fait, plus tu enlève, plus le volume diminue vite à cause de la forme du dome, il faut donc y allé moins vite que ce que donne les calculs
en gros si tu fait pas ça tous les jours, c'est du gros tatonage.
il y à peut être plus simple, mais là je vois pas.