prepa moteur ovetto

Auteur Sujet: prepa moteur ovetto  (Lu 5841 fois)

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Le 18 Février 2012 à 00:11
salut a tous, j'ai besoin de vous  :P

alors voila, j'ai acheter un bloc d'ovetto pour faire un "lutro"

je compte monter ce bloc pour faire du run par la suite


sauf que vu que je suis pas tres patient et que mon bloc actuel est assez peu equipé (donc je me traine) j'ai envi de le monter plus tot que prevu

sauf que je vais pas rouler tous les jour en high end, parce que le prix que sa va me revenir en piston a la fin non merci ^^


donc du coup j'ai penser a une chose, j'ai commmencer la prepa de mon bas moteur (passage direct, adoucir la pente des transfert et je vais combler quelque volume mort), je vais finir sa et remonter mon bloc avec le cylindre d'origine en attendant cette ete (moment ou le scoot me sera lus "indispensable" tous les jours et donc moment ou je mettrai le kit)

sauf que j'aimerai bien le preparé ce petit cylindre ^^



=> je vais deja rehaussé les diag (le pere de strki a une fraiseuse a disposition donc logiquement si striki fais pas le chieur de ce coté la pas de soucis) mais je veux bien des conseil pour me donneé une tranche des valeur a mettre pour avoir surtout de la pointe sana avoir un moteur trop creux



=> ensuite au niveau de l'echapement j'ai remarqué que sur ovetto il est en "demi lune"  ( http://www.scootmotoshop.com/PROD/251416G.JPG ) et je pense que sa bride non? quand je vois le cylindre de ludix l'echappement est "enorme" a coté, donc j'avais pensé a le rendre "rond" (comme une sortie normale quoi) bonne idée ou pas?

=> apres je m'interesse aussi au taux de compression, mais en faite je sais pas trop comment le modifier, quelqu'un pourrai m"éclaircir?


=> striki arrete pas de me parler de ces plaque de pre compression, sa vaux le coup ou non?


mettre la BAC sur une calle pour la réorienté vers le cylindre vaux le coup ou pas? (la stage6 est bien ou non? perso je verrai plutot une petite calle, je trouve sa trop "gros" la stage6)


ps: la configue qui sera avec sa

pot? (style yasuni r je pense mais bon je prendrai d'occaz donc je sait pas trop encore)

carbu de 21 DO

boite a clapet top perf (la jaune a double toit)

vilo masse pleine en course origine

allumage hpi (je met un allumage parce que j'ai pas tout ce qui est cdi et tout pourl'allumage d'origine et sa m'embete un peu de devoir racheter tout sa pour 3-4mois alors je prend celui la tout de suite)

sans doute un vario malossi multivar etun embro genre polini for race ou quelque chose du genre, basique quoi ^^


voila merci d'avoir lu le pavet que je viens de faire ^^
plop... miaouuu...
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Le 20 Février 2012 à 07:25
up up up
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Le 20 Février 2012 à 11:39
pour l'échap, tu peut aligné à la sortie du pot, et si tu vois une réduction du diamètre du conduit 1 à 2cm avant la sortie, c'est normal, laisse là.

pour la cale de réorientation du carbu, à mon avis, c'est pas très utile la dessus, tu sentira peut être même pas de différence.

pour l'allumage HPI, c'est pas un problème, si il se trouve qu'il est trop léger, tu peut l’alourdir (striki c'était pas fait un allumage maison sur la base d'un origine de mob ? il pourra de faire ça sans problème)

plaque de précompression, si tu passe en 70cc par la suite oubli. par contre pour du 50, normalement c'est bon (je devais en faire mais trop pressé de monté tout ça :-X)

pour les diags, tu peut monté assez haut, mais il faudra le reste qui suit, donc pas le mieux si tu compte changé par la suite.

c'est de la fonte ou alu d'origine la dessus ?
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Le 20 Février 2012 à 11:47
pour l'allumage je sais pas, mais si c'est trop leger au pire j'ai de la super glue, je prendrai une haltere a la muscu et je la fixe dessus, et le tour est joué ;)   

 p!4

dessus cylindre origine fonte

pourquoi pas de plaque de précompression avec un 70?

et sa j'ai pas compris  p!



pour les diags, tu peut monté assez haut, mais il faudra le reste qui suit, donc pas le mieux si tu compte changé par la suite.

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Le 20 Février 2012 à 12:47
ba en fait le volume des carters d'origine est quasiment idéal pour une cylindrée de 70 à 80cc, du coup, si tu en fait, ça limite plus le régime max du moteur qu'autre chose.

en gros, un volume trop gros limite le couple, un bon volume augmente le couple et parfois le régime max, un volume trop faible donne du couple mais à plus bas régime et limite le régime max

pour la prépa, immaginon que tu mette 195°/135° en diags, donc ça doit pas être loin d'un MHR team, tu devra acheté toute la configue adapté variation GP, vilo, carbu de 24, pot chépaquoi à plus de 250€

mais de toute façon, sur un fonte, même si ça peut marché, ça reste risqué de monté si haut en diag, surtout en AC :-X

du coup, ça dépend surtout du pot que tu va lui collé au final

mais si tu prend le yas R, j'ai vu je sais plus ou (noté mais pas la source) que les diags d'accord était dans les 188°/126°

donc avec ça, tu cale l'admis à 125°/126° et tu rehausse l'échap à 185° pour voir déjà comment ça marche (tu doit pas en être loin une fois le cylindre calé) à la limite, tu peut même juste calé l'admission et monté comme ça si l'échap est à plus de 180°

à 180° ça montera pas trop en tour, donc forcément plus fiable.

à 185° ça en prendra plus, tu gagnera peut être en accél mais surtout un peut en pointe.

avec 180° tu n'aura que 55° d'écart avec l'admis, c'est pas fréquent sur scoot, c'est peut être une connerie que je te dit d’essayer comme ça, mais au moins, si tu retouche l'échap après, tu verra les changement qu'il y à eu (c'est comme ça qu'on apprend ;D)

essaye de demandé à marc, il aura surement des diags à te donné qui marcherons du premier coup (mais du coup t'apprendra rien :P)
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Le 20 Février 2012 à 12:52
j'ai penser a marc t'inquiete  :P mais je prefere tester pour voir ^^ parce que de toute facon meme si je casse ce cylindre je m'en fiche un peu ^^ vu que dans tous les cas je vais en racheter un autre cette etet et que j'aurai toujours mon bloc moteur ludix pret a etre remonté  :P

et sinon oui je compte mettre un truc style yas' r ^^


et j'ai aussi penser a autre chose (rigolez pas svp ^^)

j'avais pensé a essayer de faire un echappement a barrette a l'armetal dans le cylindre, en laissant un petit ecart pour pas que les piston et les segment touchent

possible? ^^
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Le 20 Février 2012 à 16:20
ça sert à rien

le but de la barrette, c'est de donné un points d’appui au segment pour pouvoir élargir encore plus l'échap

reste la solution des booster, mais pas facile à faire :-X
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Le 20 Février 2012 à 16:53
c'est ce que je pensai ^^

et pour le booster ji ai aussi pensé mais bon... faut deja que je paye un renvoi d'angle ^^
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Le 22 Février 2012 à 20:26

sur un origine fonte ne cherche pas aller au dessus de 185 188 a mon avis sinon la chauffe seras excessive vu le regime ,et je pense pas qu'il seras fiable . a voir pour un piston en mono segment et une culasse qui va bien , avec une benne zone de squish et un volume adapté au diag .

et comme pot je partiré sur un C20 pour avoir un échappement qui marche bien sur 50 pointu

 ta barde pas a retouché tes carter pour un cylindre d'origine , monte une bonne bac , un carbu correcte genre phbg 21 , avec un bon debit d'entré d'aire , et une bonne mise au point , et deja ça doit pouvoir etre sympa pour un origine retouché .
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Le 22 Février 2012 à 20:40
merci de ton passe

les carter retouché c'est que j'ai deja commencer en faite ^^ 

un c20 sa passe avec un origine? sa m'arrangerai pour le coup ^^ comme sa quand je mettrai le kit je pourrai conserver ce pot au debut sans etre trop bridé

qu'est ce que tu entend par culasse qui va bien? une autre que l'origine ou l'origine modifié?

niveau carburation je compte mettre carbu 21 DO, bac top perf (la v force ) et boite a air sa sera origine prepa histoire d'avoir une bonne arrivée d'air tout en gardant un bruit a peu pres raisonnable ^^


et pour toi faire des calle de precompression sa serai utile ou pas?
un calle pour réorienté l'admission aussi ou pas?
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Le 22 Février 2012 à 22:04
un origine retouché c'est plus un origine , donc oui un C20 va tres bien sur du 50 pointu , et meme sur du 70 mid race ; prosport motofoce etc etc

une culasse soit origine et bien modifier , soit une de marque revu avec les bonne valeur .

pour la calle je pense pas que cela soit utile pour le moment pour faire un bon moteur, il fraudais voir au banc avant et apres , voir ce qu'il ya a gagné et a perde a savoir qussi qu'il ne faut pas que ça bouge selon comment elle est faite des petit morceaux qui casse etc etc , tout comme pour la calle .

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Le 22 Février 2012 à 22:12
un origine retouché c'est plus un origine , donc oui un C20 va tres bien sur du 50 pointu , et meme sur du 70 mid race ; prosport motofoce etc etc

une culasse soit origine et bien modifier , soit une de marque revu avec les bonne valeur .

pour la calle je pense pas que cela soit utile pour le moment pour faire un bon moteur, il fraudais voir au banc avant et apres , voir ce qu'il ya a gagné et a perde a savoir qussi qu'il ne faut pas que ça bouge selon comment elle est faite des petit morceaux qui casse etc etc , tout comme pour la calle .



oui c'est vrai ^^

pour la calle je vais laisser tomber pour l'instant

et tu pourrai m'expliquer comment on modifie le taux de compression? parce que la je seche un peu  et je vois pas vraiment je doit le reconnaitre... p!  mais deja pour sa passage a la fraiseuse obligatoire pour sa?
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Le 22 Février 2012 à 22:21
Il me semble pour augmenter la compression il faut raboter la culasse
banni pour double compte
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Le 22 Février 2012 à 22:33
pour le volume de chambre, déjà tu le mesure (y à des tuto pour ça partie mob)

si tu as pas mal de marge par rapport à celui que tu veut (que marc te propose )

tu mesure le squish, et rabote la culasse pour tombé à la valeur que tu veut (sans arrivé jusqu’à la zone de squish sinon tu finit sur le cylindre)

tu remesure ton volume de chambre.

et si il faut encore le baisé, ça commence à être drôle :-X

[j'édite avec photo si personne post avant]



ta culasse doit ressemblé à ça

au centre le puis de bougie
ensuite, le dome de la culasse (en forme de dome xD)
puis la zone de squish (en pente)
et enfin le plant de joint

donc dans l'idéal, met le plant de joint au plus près du niveau de la zone de squish juste de quoi gardé un repère visuel (plus facile pour avoir un repère sans mesurer)

ensuite, rabote le cylindre pour avoir le squish voulu

comme ça, quoi que tu face sur la culasse, il restera identique.

maintenant, après avoir mesuré le volume de chambre, si il faut le baisé,

il faut attaquer la zone de squish en respectant bien la pente d'origine commence en enlevant 0.1mm par exemple et refait de même sur le plant de joint pour retrouvé le diamètre du cylindre à l'extérieur de la zone de squish
pas simple l'affaire :-X la trace entre la zone de squish et le plan de joint te sert de repère à ce moment pour savoir ou commencé, donc essaye de gardé une légère différence à chaque usinage en revérifiant de temps en temps que le diamètre de la culasse correspond à celui du cylindre (limite 0.1/0.2 de plus)

remonte et mesure le volume de chambre

soustrait le volume de départ à celui ci

tu sais maintenant à quelque chose près de combien diminue le volume chaque 0.1mm enlevé, je dit bien à quelque chose près, parce que en fait, plus tu enlève, plus le volume diminue vite à cause de la forme du dome, il faut donc y allé moins vite que ce que donne les calculs

en gros si tu fait pas ça tous les jours, c'est du gros tatonage.

il y à peut être plus simple, mais là je vois pas.
« Modifié: 22-02-2012 22:56:03 par KGNico22 »
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Le 22 Février 2012 à 23:57
bah tu sais quoi? je crois que je vais rester a l'etape tu rabote la culasse au niveau du plan de joint et faire comme si j'avais pas vu tout le reste  :P

merci pour l'explication  :P
plop... miaouuu...
 

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