Bonjour à tous.
Je possède une Yamaha TZR 50 de 2007. 4000 km. Et depuis que j'ai installé un pot SCR HM Corse, et fait quelues modifications, j'ai serré 2 fois. Merci d'avance pour votre aide.
Voici les détails:HISTORIQUE de ma TZR 50 RODAGE 800 km.
DEBRIDAGE - Pot d’origine débridé (prise air au coude + bride intérieure)
- Transmission 12x47
- Boitier CDI percé
- Fil compteur coupé
- Gicleur 112 sur carbu de 16 d’origine
- Résultat : pointe 80 km/h, ne prend pas bien les tours (8000 t maxi), trous et engorgement sous 6-7000 tours.
MONTAGE POT SCR 1) Montage pot sans rien faire d’autre:
Résultat = idem avant 80 km/h, 8000 t/mn
2) Pot + préparation boite à clapets (retrait venturi + écartement butées)
Résultat : pointe 95 km/h à 10000 t/mn. Prends vite ses tours, presque trop ( ?), mais a toujours son creux sous 6-7000 tours. Marche bien. Impression du « turbo » après 8000 tours, avec sensation que parfois l’embrayage patine à haut régime en 4è et 5è, ou ne supporte pas l’accélération (poids pilote 95 kg…). Mais au test après 10 secondes de haut régime sur plat, la bougie est marron très (ou trop ?) clair.
3) Idem + gicleur de 125 + aiguille baissée d’un cran par rapport à l’origine.
Impossible de prendre des tours, régime maxi 5000 tours même à l’arrêt.
A noter apparition d’une légère fuite d’essence au niveau du joint de la cuve.
4) Changement joint de cuve + retour au gicleur de 112, en espérant que le fait d’avoir baisser l’aiguille suffise à augmenter la richesse + desserrage de 2 mm de la vis de tension du câble de la pompe à huile.
Résultat : micro-fuite d’essence toujours présente (bizarre !). Décision d’essai malgré cela.
Démarrage, préchauffe moteur pendant quelques minutes. Je roule sans forcer pendant 2 ou 3 km, la moto se comporte bien, bonnes accélérations, malgré la continuité de ses trous sous 6-7000 tours.
J’atteint environ 90 km/h sans trop forcer, puis, en légère montée, alors que je m’apprêtais à tourner à gauche, aux alentours de 80 km/h, la roue arrière s’est bloquée brutalement. AMORCE DE SERRAGE ?
Débrayage immédiat, arrêt le plus vite possible à une intersection. Le moteur tourne encore, je ne force pas, et je réussis à repartir pour m’arrêter en sécurité à une vingtaine de mètres.
Je coupe le contact. Au bout de quelques secondes, je décide de redémarrer. Sans problème.
Je roule prudemment sur 2 km, en ne dépassant pas les 50 km/h. Ca va bien, et je décide de refaire le test de la bougie mais « sagement » ! Je monte à 9500 t/mn en 4è, sans difficulté, puis je coupe le contact, débraye, et m’arrête.
Résultat : bougie plutôt noire. Mais pas sûr des conditions…
Ensuite la moto roule toujours aussi bien… et la fuite d’essence à la cuve a disparu !!! Mais par acquis de conscience, je l’amène chez un professionnel.
Je fais démonter le haut moteur. Le piston est rayé tout autour de 6 belles rayes dont 2 larges de 1 cm à l’avant et à l’arrière du trou de l’axe côté gauche. VOIR PHOTO. Mais il semblerait (selon le pro) que le cylindre n’ait pas été rayé.
NOUVEAU PISTON + CARBU DE 17.5Travaux faits par le pro : piston remplacé, changement d’huile (Castrol pour Samourai), changement de carbu de 16 à 17 ,5 (gicleur de 105) en espérant éliminer une difficulté de réglage. Puis petit rodage de 150 km en dessous de 7000 tours. La moto a toujours un creux mais cette fois seulement à partir de 5000 tours.
Rodage terminé, moteur chaud, je tente une montée en régime un peu supérieure (mais sans aller au-delà de 9000 t). Ca va. Mais au bout de 500 mètres, en légère montée et après avoir rétrogradé, rebelote !!!! RE-SERRAGE !!!!
Je suis conscient que cette histoire est longue, mais au moins vous avez tous les détails pour vos conseils. En vous remerciant d’avance.
PHOTOS 1ER SERRAGE:
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