2ème serrage sur TZR 50 de 2007 suite pot SCR et autres modifications

Auteur Sujet: 2ème serrage sur TZR 50 de 2007 suite pot SCR et autres modifications  (Lu 2519 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 11 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 29 Mars 2009 à 19:51
Bonjour à tous.

Je possède une Yamaha TZR 50 de 2007. 4000 km. Et depuis que j'ai installé un pot SCR HM Corse, et fait quelues modifications, j'ai serré 2 fois. Merci d'avance pour votre aide.
Voici les détails:


HISTORIQUE de ma TZR 50
RODAGE 800 km.

DEBRIDAGE
-   Pot  d’origine débridé (prise air au coude + bride intérieure)
-   Transmission 12x47
-   Boitier CDI percé
-   Fil compteur coupé
-   Gicleur 112 sur carbu de 16 d’origine
-   Résultat : pointe 80 km/h, ne prend pas bien les tours (8000 t maxi), trous et engorgement sous 6-7000 tours.

MONTAGE POT SCR

1) Montage pot sans rien faire d’autre:
Résultat = idem avant 80 km/h, 8000 t/mn

2) Pot + préparation boite à clapets (retrait venturi + écartement butées)
Résultat : pointe 95 km/h à 10000 t/mn. Prends vite ses tours, presque trop ( ?), mais a toujours  son creux sous 6-7000 tours. Marche bien. Impression du « turbo » après 8000 tours, avec sensation que parfois l’embrayage patine à haut régime en 4è et 5è, ou ne supporte pas l’accélération (poids pilote 95 kg…). Mais au test après 10 secondes de haut régime sur plat, la bougie est marron très (ou trop ?) clair.

3) Idem + gicleur de 125 + aiguille baissée d’un cran par rapport à l’origine.
Impossible de prendre des tours, régime maxi 5000 tours même à l’arrêt.
A noter apparition d’une légère fuite d’essence au niveau du joint de la cuve.

4) Changement joint de cuve + retour au gicleur de 112, en espérant que le fait d’avoir baisser l’aiguille suffise à augmenter la richesse + desserrage de 2 mm de la vis de tension du câble de la pompe à huile.
Résultat : micro-fuite d’essence toujours présente (bizarre !). Décision d’essai malgré cela.
Démarrage, préchauffe moteur pendant quelques minutes. Je roule sans forcer pendant 2 ou 3 km, la moto se comporte bien, bonnes accélérations, malgré la continuité de ses trous sous 6-7000 tours.
J’atteint environ 90 km/h sans trop forcer, puis, en légère montée, alors que je m’apprêtais à tourner à gauche, aux alentours de 80 km/h, la roue arrière s’est bloquée brutalement. AMORCE DE SERRAGE ?
Débrayage immédiat, arrêt le plus vite possible à une intersection. Le moteur tourne encore, je ne force pas, et je réussis à repartir pour m’arrêter en sécurité à une vingtaine de mètres.

Je coupe le contact. Au bout de quelques secondes, je décide de redémarrer. Sans problème.
Je roule prudemment sur 2 km, en ne dépassant pas les 50 km/h. Ca va bien, et je décide de refaire le test de la bougie mais « sagement » !  Je monte à 9500 t/mn en 4è, sans difficulté, puis je coupe le contact, débraye, et m’arrête.
Résultat : bougie plutôt noire. Mais pas sûr des conditions…
Ensuite la moto roule toujours aussi bien… et la fuite d’essence à la cuve a disparu !!! Mais par acquis de conscience, je l’amène chez un professionnel.

Je fais démonter le haut moteur. Le piston est rayé tout autour de 6 belles rayes dont 2 larges de 1 cm à l’avant et à l’arrière du trou de l’axe côté gauche. VOIR PHOTO. Mais il semblerait (selon le pro) que le cylindre n’ait pas été rayé.

NOUVEAU PISTON + CARBU DE 17.5

Travaux faits par le pro : piston remplacé, changement d’huile (Castrol pour Samourai), changement de carbu de 16 à 17 ,5 (gicleur de 105) en espérant éliminer une difficulté de réglage. Puis petit rodage de 150 km en dessous de 7000 tours. La moto a toujours un creux mais cette fois seulement à partir de 5000 tours.

Rodage terminé, moteur chaud, je tente une montée en régime un peu supérieure (mais sans aller au-delà de 9000 t). Ca va. Mais au bout de 500 mètres, en légère montée et après avoir rétrogradé, rebelote !!!!  RE-SERRAGE !!!!

Je suis conscient que cette histoire est longue, mais au moins vous avez tous les détails pour vos conseils. En vous remerciant d’avance.

PHOTOS 1ER SERRAGE:
http://img147.imageshack.us/content.php?page=done&l=img147/2923/n001.jpg
http://img147.imageshack.us/content.php?page=done&l=img147/2109/n002.jpg
http://img147.imageshack.us/content.php?page=done&l=img147/4769/n003.jpg
http://img147.imageshack.us/content.php?page=done&l=img147/1091/n004.jpg



  • Membres
  • *
  • 1798 Messages (Expert)
  • Karma: 67
  • Rieju RMX 2005
    • Voir le profil
Le 29 Mars 2009 à 20:00
tu as la pompe a huile ou elle est supprimé ?
puis reprend ton huile castrol a la place de la ipone un conseil  p!!
met de l'huile 100% synthetique aussi pas de la semi
kit 70 top perf noir, carbu 21 dell arto, vilebrequin moto force, Guidon TNT Or, boîte a air préparée
  • Membres
  • *
  • 11 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 29 Mars 2009 à 20:07
Merci pour ta réponse rapide.
J'ai encore la pompe à huile. Je sais qu'il est préférable de faire son mélange soit-même, mais tu crois qu'elle peut être aussi peu fiable après seulement 4000 km?
Pour l'huile Castrol, mon pro me l'a déconseillée. La Samourai serait 100% synthèse.
  • Membres
  • *
  • 128 Messages (Débutant)
  • Karma: 1
  • RS2 CHOOPER
    • Voir le profil
Le 29 Mars 2009 à 23:55
les deux huile ne sont pas mauvaise non plus ne pas abuser
si ton piston a ete monter par un pro , ton pro aurai du savoir qu'une pompe a huile est etudier pour un moteur d'origine donc environ 8000 tr debrider , audela sa va plus sinon bon a quoi a faire son melange


SUPRIME TA POMPE A HUILE ET TOU IRA MIEUX MAIS FAIT PAS TON MELANGE M4UMPORTE COMMENT
TROP D'HUILE OU PAS ASSEZ ET C PAS BON
j'ai 1 avertissement
RS2 MODIFIER EN CHOOPER

RS2 EN MODIF POUR EN FAIRE UN CHOOPER

kit top gris 86
vilo course 44
allumage mvt millenium
embrayage renforcer
kit carbu malossi
bas moteur preparer
pot scr ligne 70
  • Membres
  • *
  • 1798 Messages (Expert)
  • Karma: 67
  • Rieju RMX 2005
    • Voir le profil
Le 30 Mars 2009 à 01:02
melange a 2 voir 2.5 % avec de l'huile 100% et 3 3.5% avec de la semi

je dis pas que la samourai est de la mauvaise huile mais elle encrasse enormément le moteur toutes les ipones font sa
j'ai poli ma calotte de piston l'autre jour j'ai roulé 1h environ j'ai rodemonté mon HM mon piston était encore encrassé

la castrol est de l'excellente huile ( regarde des sujets sur le net )
comme la malossi
la motul
la sylkolene
kit 70 top perf noir, carbu 21 dell arto, vilebrequin moto force, Guidon TNT Or, boîte a air préparée
  • Membres
  • *
  • 787 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 31
    • Voir le profil
Le 30 Mars 2009 à 12:58
alors commence par virer ta pompe a huile , ensuite regle ton carbu correctement et verifie l'etat de ta boite a clapet et tout devrais rentrer dans l'ordre
  • Membres
  • *
  • 11 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 30 Mars 2009 à 16:33
les deux huile ne sont pas mauvaise non plus ne pas abuser
si ton piston a ete monter par un pro , ton pro aurai du savoir qu'une pompe a huile est etudier pour un moteur d'origine donc environ 8000 tr debrider , audela sa va plus sinon bon a quoi a faire son melange


SUPRIME TA POMPE A HUILE ET TOU IRA MIEUX MAIS FAIT PAS TON MELANGE M4UMPORTE COMMENT
TROP D'HUILE OU PAS ASSEZ ET C PAS BON


Salut et merci pour ta réponse.
J'ai vu mon pro aujourd'hui. Pas encore démonté la bête, mais il me conseille de garder la pompe et de rajouter en plus 2% d'huile dans le réservoir au moment du plein. Ce qui me gêne, c'est que c'est apparemment dans les tours que la pompe ne suit pas, donc, à bas régime, elle fournira ses 2% + 2% du réservoir; et à haut régime, je n'aurai plus que les 2% du réservoir... C'est bien ça? Si oui, c'est un peu un non-sens, non?
  • Membres
  • *
  • 1798 Messages (Expert)
  • Karma: 67
  • Rieju RMX 2005
    • Voir le profil
Le 30 Mars 2009 à 16:35
supprime la fait comme nous faisons tous  p!!

et fait ton melange correctement a 2.5% avec de la 100% synthèse ou 3.5% en semi synthèse c'est le mieu
kit 70 top perf noir, carbu 21 dell arto, vilebrequin moto force, Guidon TNT Or, boîte a air préparée
  • Membres
  • *
  • 11 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 30 Mars 2009 à 16:36
alors commence par virer ta pompe a huile , ensuite regle ton carbu correctement et verifie l'etat de ta boite a clapet et tout devrais rentrer dans l'ordre

Salut et merci pour ta réponse.
Qu'entends-tu par "VERIFIE L'ETAT DE LA BOITE A CLAPET"?. J'ai dit plus haut que j'avais retiré le venturi et écarté d''environ 1mm les butées de clapets. Est-ce que ça peut venir de ça?
  • Membres
  • *
  • 11 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 30 Mars 2009 à 16:39
supprime la fait comme nous faisons tous  p!!

et fait ton melange correctement a 2.5% avec de la 100% synthèse ou 3.5% en semi synthèse c'est le mieu

Merci micka2. Je crois que c'est ce que je vais commencer par faire. Comment fait-on pour la supprimer ou la neutraliser?
  • Membres
  • *
  • 1798 Messages (Expert)
  • Karma: 67
  • Rieju RMX 2005
    • Voir le profil
Le 30 Mars 2009 à 16:41
non car moi je l'ai fait aussi ce qu'il veut dire par la c'est que tu vérifi si tes clapets font bien etancheité je penses

EDIT: attention double post interdit  ::)

pour supprimer ta pompe a huilé

http://le-top-du-forum.mobcustom.com/r7524
« Modifié: 30-03-2009 16:45:30 par micka2 »
kit 70 top perf noir, carbu 21 dell arto, vilebrequin moto force, Guidon TNT Or, boîte a air préparée
  • Membres
  • *
  • 11 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 30 Mars 2009 à 16:46
non car moi je l'ai fait aussi ce qu'il veut dire par la c'est que tu vérifi si tes clapets font bien etancheité je penses

Je pense que l'étanchéité doit être bonne, c'est moi qui ai fait la prépa, et j'ai fait plutôt attention. D'ailleurs pour "écarter" les butées, je les avais démontées du support pour ne rien abimer.
  • Membres
  • *
  • 1798 Messages (Expert)
  • Karma: 67
  • Rieju RMX 2005
    • Voir le profil
Le 30 Mars 2009 à 16:47
quand on parle d'étancheité c'est quand t'es clapets colle bien a la bac quand elle est fermé

rien a voir avec les butoirs les butoirs c'est pour l'ouverture des clapets

quand c'est etanche tes clapets doivent bien coller a la bac quand elle est fermé
kit 70 top perf noir, carbu 21 dell arto, vilebrequin moto force, Guidon TNT Or, boîte a air préparée
  • Membres
  • *
  • 11 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 30 Mars 2009 à 16:51
quand on parle d'étancheité c'est quand t'es clapets colle bien a la bac quand elle est fermé

rien a voir avec les butoirs les butoirs c'est pour l'ouverture des clapets

quand c'est etanche tes clapets doivent bien coller a la bac quand elle est fermé

Oui, j'ai bien compris la différence entre clapets et butées de clapets. J'ai démonté les butées pour les plier un peu, justement pour ne pas abimer les clapets. D'ailleurs au démontage, les clapets se retirent aussi.
  • Membres
  • *
  • 1798 Messages (Expert)
  • Karma: 67
  • Rieju RMX 2005
    • Voir le profil
Le 30 Mars 2009 à 16:53
oui c'est normal car tu peux les remplacer par des carbones p!!
kit 70 top perf noir, carbu 21 dell arto, vilebrequin moto force, Guidon TNT Or, boîte a air préparée
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire