Culasse trop serrée = cylindre hs? [RESOLU]

Auteur Sujet: Culasse trop serrée = cylindre hs? [RESOLU]  (Lu 1734 fois)

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Le 24 Septembre 2018 à 02:00
Bonjour,

Ayant serré avec ma derbi, j’ai changé hm complet. J’ai tout remonté mais au moment de serrer la culasse, « crac »! Je ne m’inquiete pas plus qu’en ca, elle démarre, tourne plutôt bien mais je sens  qu’il y a une prise d’air, et elle chauffe de ouf.
Je décide de regarder le système de refroidissement et stupeur! Le radiateur est froid alors que le cylindre est brulant. Je constate alors que ma purge a été mal faite et je décide de la refaire. Cette fois ci le liquide de refroidissement circule bien dans le moteur mais  :'( encore un autre souci, fuite de liquide de refroidissement. Sauf que je n’avais pas remarqué, il y a une micro fissure du côté extérieur du cylindre, pile à endroit d’une vis de la culasse. Du coup le ldr suinte par grosse gouttes et de la fumée sort.

Est-ce que le cylindre est mort? J’ai besoin de ma moto pour aller a la fac et j’ai pas envie de me faire avoir de 115 euros pour mon haut moteur neuf, qui a 15km a peine
« Modifié: 14-10-2018 14:30:05 par Raphiilouu »
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Le 24 Septembre 2018 à 12:32
Bonjour,

Si ton cylindre est fissuré, il est mort, car même si "a froid" il n'y a pas ou plus de fuite, en chauffant la fissure va s'ecarter et la fuite va réapparaître.

Si tu a une fuite au niveau de la bougie, il y a 2 solutions, au mieux le joint est mort, au pire la culasse n'est plus plate. Vu que tu as du rouler avec un circuit de refroidissement mal purgé, peut-être que ton haut moteur a pris un coup de chaud.

Pour la culasse, toujours la monter/serrer a froid, en croix et a la bonne "force".
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Le 24 Septembre 2018 à 13:46
Salut
Merci de ta réponse
J’ai déculasser et j’ai oublié le joint torique; après avoir remis des joints neuf la fuite a disparu de ce côté, de la bougie, par contre elle est presente côté fissuré. En fait ce n’est pas le cylindre qui est fissuré mais le trou d’une des vis btr. Du coup la culasse est serrée comme il faut aux autres endroits mais pas pour une vis ce qui me donne une perte d’etancheite. Que faire? Pâte à joint?
« Modifié: 24-09-2018 13:49:16 par Raphiilouu »
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Le 24 Septembre 2018 à 14:41
La pate a joint tu peut oublier, ce genre de pate fonctionne a cause du serrage qu'il y a entre deux pièces, tu peut essayer de la pate epoxy pour métaux, mais même celle donné pour haute temperature (+120° c) ne tienne pas dans le temps. J'ai "réparé" un trou sur mon pot d'échappement (juste en sortie de cylindre) avec ce genre de pate, la "réparation" devait être refaites tous le 500 a 700 km, vraiment pas concluant, mais ça m'a permis d'attendre un peu (au niveau des tunes) pour l'achat d'un nouveau pot. Le pot colmaté avec de l'epoxy a quand même fini par ce couper entièrement (surement du au "couple" chaleur+vibration)

[Edit] je viens de regarder certaines epoxy metaux peuvent monter a 260°c[/edit]
« Modifié: 24-09-2018 14:45:47 par nasgul »
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Le 24 Septembre 2018 à 17:20
Après c'est du temporaire, je viens de claquer 120 euros dans un cylindre piston j'ai pas envie de reclaquer la même somme pour un défaut qui ne vient pas de moi... donc du coup du mastic epoxy à poser où j'ai ma fissure sur la partie extérieure du moteur ça devrait suffire? C'est mon dernier recours après je serais obligé de racheter quelque chose, je suis censé devoir la prendre tous les matins pour la fac et je me retrouve bien embêté :(
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Le 24 Septembre 2018 à 17:57
Ça vaut le coup (au prix de la pate epoxy) d'essayer, ça coute presque rien de tenter l'coup. Après faudra quand même bien surveiller le truc quand même :/, voir a se ballader avec 0,5 litre de liquide de refroidissement, mais c'est vraiment de la depanne
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Le 24 Septembre 2018 à 21:38
Après on dirait que la fuite s'est vraiment  calmée en remettant bien le pot d'échappement (et non à la va vite comme il etait) je pense que ça tire moins sur le HM
DOnc du coup on va voir pour l'époxy
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Le 28 Septembre 2018 à 14:24
Verdict, plus aucune fuite côté pas de vis mais maintenant l’eau sort par le petit trou sur la culasse (4 trous, 1 de bougie un autre pour le refroidissement et un autre pour la sonde). En plus, par ce petit trou, sort de la vapeur et ça m’inquiète car le moteur chauffe vraiment beaucoup. Est-ce un signe que le circuit n’est plus sous pression?
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Le 28 Septembre 2018 à 20:35
De quel petit trou parle-tu ?, Si du liquide de refroidissement sort ( de n'importe quel endroit), c'est ou joint ou fissure ou culasse voilée ou durite/serre-durite fatiguée.

Pour la chauffe moteur, tant que tu aura des fuites ton moteur aura tendance a chauffer.
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Le 29 Septembre 2018 à 06:34
Le message ne s’est apparemment pas envoyé, je parlait d’un petit pion sur la culasse qui sert en fait à acheminer du LDR vers le carbu pour réchauffer l’essence, je l’ai bouché et tous mes problèmes de refroidissement sont réglé, enfin ! Je n’ai plus de fuite, le radiateur est en température de fonctionnement tout comme le moteur, bref maintenant je vais enfin faire le rodage moteur serein  p!!
 

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