Salut les gars, je viens un peu vous apporter mes connaissances! Donc... A quoi sert le liquide de frein? Tout simplement a être mis sous pression par un piston dans le maître cylindre pour venir pousser les pistons de l'étrier de frein.
Que demande on a un liquide de frein? D'être gras, incompressible, de ne pas bouillir avec la chaleur dégagée par les freins...
En terme de qualité 2 paramètres a prendre en compte! Savoir qu'un circuit ou il est indiqué DOT 3, il faut pas mettre de DOT 2, mais on peu mettre DOT 3, DOT 4, DOT 5, DOT 5.1....
1. Le DOT représente la température d'ébullition du liquide, plus on augmente, plus il boue tard! DOT 3 sur la plus part des 50cc... Cela n'arrivera même pas a bouillir, les freins de 50cc ne chauffent quasiment pas! A moins d'avoir un disque de piste fonte, des plaquettes ultra agressives type carbone lorraine et enfin une moto très puissante et lourde.
2. Selon la marque de liquide et sa gamme, certains additifs, comme dans l'huile peuvent être utilisés... Dans un liquide haut de gamme, certains additifs le rende incompressible, empêche toujours mieux le grippage, que l'humidité rentre dans le liquide de frein...
En clair un liquide DOT 3 haut de gamme offrira un freinage plus précis, performant, et plus de longévité qu'un DOT 3 bas de gamme.
Enfin, pensez toujours a changer votre liquide de frein, environs tous les ans sur les 2 roues qui sont très exposés a l'humidité! Le liquide s'imbibe d'humidité et perd toutes ses propriété anti-grippantes, et il boue plus vite! Donc dés que les freins chauffent... La ou ils doivent mieux freiner! Ils freinent moins bien. Exemple:
Le
YACCO par exemple
http://www.rrd-preparation.com/liquide-de-frein-racing-yacco-dot-4-250ml/product_info.php/products_id/4199Neuf, il entre en ébullition a
270°C, alors qu'une fois imbibé d'humidité, usé, son point d'ébullition passe a
170°C! En plus de salire le circuit et de perdre ses propriétés anti-grippantes.
Le
MALOSSI lui:
http://www.rrd-preparation.com/liquide-de-frein-racing-sbx-malossi-250ml/product_info.php/products_id/4657Neuf
295°C!!!! Usé...
190°C.
Bref, préférez une DOT 3 haut de gamme, qu'une DOT 5 bas de gamme!!!!
Moi j'utilise du RBF660 FACTORY de chez MOTUL
http://www.motul.fr/fr/fr/products/169?f[application]=144&f[range]=25
ou du MALOSSI RBX (encore mieux que le SBX)
http://www.rrd-preparation.com/liquide-de-frein-racing-rbx-malossi-250ml/product_info.php/products_id/4656Quand vous changez votre liquide de frein, portez des gants protecteur, n'en mettez surtout pas sur la peinture!