Peugeot SX5 TL fume blanc

Auteur Sujet: Peugeot SX5 TL fume blanc  (Lu 413 fois)

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Le 07 Novembre 2022 à 20:57
Bonjour à tous,

Je suis en cours de restauration d'un Peugeot SX5 TL de 1976, couleur bleue. La partie cycle et terminée mais j'ai un soucis sur la partie mécanique : grosse fumée blanche à l'échappement et j'ai l'impression de noyer le moteur en accélérant (sonne creux et s'arrête).

J'ai d'abord pensé que cela venait d'une fuite d'huile entre la boite et le moteur : changement des joints spi et réfection haut moteur mais toujours pareil.
J'ai procédé à un nettoyage complet du carbu/filtre à air mais aucune amélioration. Il s'agit du carbu d'origine gicleur en 76.
J'ai ensuite vérifié l'allumage : remplacement bougie, bobine, antiparasite, cablage, rupteur (mais pas le condo), calage de l'allumage et écartement des vis platinées mais toujours le problème.
J'ai enfin décalaminé le pot, sans succès.

Je précise que la bougie est humide lorsque je la démonte. Clairement je ne sais plus quoi faire et je viens chercher de l'aide ^^

Merci pour vos réponses,

Thomas
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Le 09 Novembre 2022 à 14:26
Bonjour,

Ton carbu d'origine c'est quel carbu ? peux-tu préciser?

Quand on ne sait pas quelque chose on fait d'abord une recherche par ce que très souvent la réponse existe déjà, mais comme à chaque fois les
gens n'ont pas envi de se casser la tête à faire une recherche il leur faut la solution clé en main sans être obligé de faire un effort m'enfin bref....

Une simple recherche t'aurais indiquée qu'une bougie humide montre clairement un mélange trop riche en carburant. Baisse ton gicleur d'au moins 10 points et la situation devrait s'améliorer  p!!
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
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Le 10 Novembre 2022 à 14:06
Bonjour,

Ton carbu d'origine c'est quel carbu ? peux-tu préciser?

Quand on ne sait pas quelque chose on fait d'abord une recherche par ce que très souvent la réponse existe déjà, mais comme à chaque fois les
gens n'ont pas envi de se casser la tête à faire une recherche il leur faut la solution clé en main sans être obligé de faire un effort m'enfin bref....

Une simple recherche t'aurais indiquée qu'une bougie humide montre clairement un mélange trop riche en carburant. Baisse ton gicleur d'au moins 10 points et la situation devrait s'améliorer  p!!

Bonjour,

Oui carbu d'origine c'est un Gurtner GE 14 en gicleur de 76, un modèle dérivé du GA 14 (dont je ne sais pas si il est adaptable sur le SX5)

Je suis bien au courant pour le mélange trop riche, seulement comme tout est d'origine et bien réglé je pensais que le problème venait d'ailleurs. Il est possible que le carbu en gicleur 76 d'origine évolue avec le temps et doive passer en gicleur plus petit ?
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Le 11 Novembre 2022 à 13:29
Bonjour,

Tout d'origine ne signifie pas forcément qu'il suffit de monter les pièces telles quelles et que cela va fonctionner nickel sans faire de réglages.

Une carburation ça se règle en fonction de la configuration moteur, et bien souvent il y a des variantes d'un moteur à l'autre, le simple fait de ne pas avoir le même pot sur un moteur identique change déjà la donne.

Moi sur ma 103 SPX d'origine avec moteur strictement d'origine de 3ch, pot cobra III et carbu gurtner j'avais un gicleur de 80.

Toi tu as probablement un moteur type origine à deux transferts qui développe 2ch donc il te faut un gicleur plus petit, c'est pas plus compliqué que ça.

C'est logique mais bon pour arriver à cette conclusion il faut avoir envi de faire une recherche pour trouver des réponses ce que tu ne fais pas...

Un carbu n'évolue pas avec le temps qu'il faille changer de gicleur ou à tu vu ça tu t'es renseigné ou ? Surement nul part...

Un gicleur de 66 semble plus approprié ce qui reste à vérifier.
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
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