Auteur Sujet: URGENT Voyant surchauffe et niveau d'huile allumés Rieju MRT  (Lu 200 fois)

• Membres
  • *
  • 6 Messages (Néophyte)
Le 29 Octobre 2022 à 18:41
Bonjour, j'ai un problème avec ma Rieju MRT de 2011 origine , j'ai le voyant qui fait témoin de niveau d'huile et température moteur (les 2 sont sur le même témoin sur mon compteur).
Ce matin, ce témoin s'est allumé. J'ai donc refait le plein d'huile et le témoin s'est éteint. Puis, cet après-midi, le témoin s'est rallumé quand je roulais.
Mon réservoir d'huile est plein, le niveau de liquide de refroidissement est bon, le circuit d'huile est plein, la pompe à huile à l'air de marcher, j'ai nettoyé les cosses de la jauge de niveau d'huile et de la cosse qui se branche sur la sonde de température , débranché et rebranché mon compteur mais rien y fait, le voyant s'allume toujours.
Même une fois la moto froide, le voyant reste allumé. Lorsque je débranche ma cosse qui se branche sur la sonde de température, le voyant est toujours allumé. Pareil quand je débranche ma jauge de niveau d'huile.
D'où peut venir ce problème svp ? Merci
« Modifié: 30-10-2022 09:50:23 par Clem_ »
  • Membres
  • *
  • 794 Messages (Tres Expérimenté)
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
Le 30 Octobre 2022 à 15:29
Salut,

N'y aurais-t-il pas une de tes capteurs qui soit défectueux à changer parce qu'un moteur froid ne peut-être la cause d'un voyant de température trop élevé
même remarque pour le niveau d'huile.
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 6 Messages (Néophyte)
Le 30 Octobre 2022 à 18:32
Si les capteurs étaient défectueux le voyant devrait s'éteindre lorsque je débranche les cosses qui sont branchées aux capteurs non ? Car même en débranchant les 2 capteurs en même temps, le voyant reste allumé.

Édit : Je viens de tester avec une autre jauge de niveau d'huile le voyant reste allumé. Ça ne vient pas des sondes alors si ? Aucun des autres voyants ne s'allument (plein phare, clignotants et neutre) et ça depuis que j'ai acheté la moto. Et ce que ça ne pourrait pas venir d'un faux contact à l'intérieur du compteur ou le compteur qui deconne car quand le voyant de surchauffe s'est allumé, c'était le matin et l'éclairage du compteur s'est aussi allumé en même temps.
« Modifié: 31-10-2022 13:49:28 par Clem_ »
  • Membres
  • *
  • 6 Messages (Néophyte)
Le 11 Novembre 2022 à 09:53
Personne ne sait d'où le problème peut venir svp ?
  • Membres
  • *
  • 794 Messages (Tres Expérimenté)
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
Le 11 Novembre 2022 à 13:37
Si tu débranche les 2 capteurs cela équivaut à créer un défaut détecté à 2 endroits différents donc c'est normal que le voyant défaut reste allumé.

En ne réfléchissant pas à l'envers c'est juste logique.

Tu peux avoir aussi des faux contacts et/ou une panne sur un des 2 capteurs ou même les 2 mais ça on en avait déjà parlé, si c'est pour faire abstractions de ce que les gens te donnent comme conseil ça ne sert à rien de faire perdre du temps au gens qui essaient de t'aider.
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 6 Messages (Néophyte)
Le 11 Novembre 2022 à 14:28
Je ne fais pas attraction de ce qu'on me dit je pose juste des questions car je n'y connais pas trop en électricité.

Je viens de tester avec une autre jauge de niveau d'huile monté sur une Rieju Tango (plus courte que sur MRT mais mon réservoir d'huile est plein donc pas de problème de ce côté là) et j'ai branché tous mes capteurs mais le voyant s'allume toujours. Donc la jauge de niveau d'huile est bonne non ? Je n'ai pas d'autre sonde de température. Ya t'il un moyen de la tester avec un multimètre ? C'est une sonde avec une seule cosse.

J'ai testé ma sonde qui est monté sur la MRT en la montant sur la Tango, elle fonctionne parfaitement, avec de l'huile, le voyant est éteint et sans huile le voyant est allumé.

J'ai testé la continuité électrique de mes fils qui vont des sondes vers le compteur en les débranchant des sondes, voilà les mesures :
   - fil vert/blanc de la sonde de niveau d'huile vers le compteur : 0,0 ohm
   - fil noir (masse) de la sonde du niveau d'huile vers le compteur : OL. Pour moi c'est normal puisque la masse ne monte pas
     au compteur ou je me trompe ?
   - le fil noir/bleu de la sonde de température vers le compteur : 0.9 ohm et plus des fois.

Es ce que ces valeurs sont bonnes où il y a un problème ? Si oui sur qu'elles valeurs ?

Pour tester les faux contacts comment je peux faire ? Merci des réponses.
« Modifié: 11-11-2022 14:49:15 par Clem_ »
  • Membres
  • *
  • 6 Messages (Néophyte)
Le 25 Novembre 2022 à 16:57
Pas de réponses, solutions... ?
  • Membres
  • *
  • 6 Messages (Néophyte)
Le 14 Décembre 2022 à 14:35
Bonjour, toujours pas de pistes ou de solutions ?? Car mon problème persiste ! Merci

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire