Problème d'embrayage (biellette?) sur Yam DTLC 82

Auteur Sujet: Problème d'embrayage (biellette?) sur Yam DTLC 82  (Lu 1427 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 1 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 21 Avril 2009 à 01:00
Bonjour,

J'ai acheté en fin d'année dernière une yam DTLC datant de 1982 (vi, une vieille mamie) en prévision de mon passage du permis 125 (j'ai que 16 ans...) pour pouvoir m'entrainer (j'ai un parking qui sert de plateau à ma moto école à plus ou moins 100m de chez moi) en parallèle des cours plateau.

Seulement la pauvre mamie moto a été vraiment très très mal entretenue par l'ancien proprio : bidouillages en tout genre, circuit 12v pour une moto en 6v à l'origine, pot pas d'origine du tout tenu par une vis... posée dans un trou (pas vissée, posée, qui tenait donc par l'opération du saint esprit), filtre à air troué... au tournevis (ou ptetre au couteau... allez savoir), absence des caches latéraux, absence de bocal d'huile et de liquide de refroidissement (mais circuit de la pompe à huile pas fermé, résultat : une pompe qui a tourné à vide et qui a beaucoup beaucoup de mal à tourner aujourd'hui...), patte de frein arrière tordue, garde-boue arrière changé mais pas adapté (assez horrible à voir), réservoir conservé vide (pour qu'il l'oxydation c'est idéal), tête de fourche abimé et réparé à l'arrache...
Et j'en oublie surement... ah oui moto pleine de boue à l'extérieur (à l'intérieur ça va un peu mieux, enfin j'ai démonté que le carbu....)

Bon une fois réparé pas mal de choses (garde boue arrière adapté, garde boue avant rééquilibré, repassage en 6v (à part la centrale clignotants qu'il me reste à changer), "détordage" du frein arrière, adaptation d'un bocal d'huile et d'un de liquide de refroidissement sur mon modèle 82 (les modèles suivants n'ont pas la même forme et ne passent pas, et bien sur impossible de retrouver un bocal modèle 82...), ajout d'une batterie, changement des freins, peinture d'origine... et surement qqs autres détails)

Première sortie d'une 10ène de km (par mon père vu que j'ai pas encore le permis) : le cable d'embrayage se détend lors du voyage retour
    => retendu du coté du guidon (erreur?) de manière provisoire

2ème sortie moins d'une semaine plus tard (même destination) : l'embrayage lache lors de l'aller...

mais impossible de le remettre correctement, apparemment la biellette a comme qui dirait sauté de son emplacement...
Seul truc c'est qu'on arrive à remettre la biellette à sa place, mais elle n'agit plus, c'est comme si elle ne touchait pas l'axe d'embrayage...

On a bien pensé à démonter l'embrayage pour aller regarder, mais ça oblige à faire les vidanges de liquide de refroidissement et d'huile de boite... alors qu'on les as faits y a même pas 2 mois...
Et encore, on serait surs de pouvoir réparer, mais là c'est même pas le cas, on sait absolument pas ce qui se passe...

Je précise que l'embrayage fonctionnait parfaitement avant que le problème ne surgisse...

Si qqn à une idée, nous on est bloqués... (moi encore j'ai pas beaucoup de connaissances en méca mais mon père s'y connait quand même pas mal...)

Merci d'avance
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire