suzuki 125 DR (4t) problème ralenti

Auteur Sujet: suzuki 125 DR (4t) problème ralenti  (Lu 6342 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 374 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 11
  • Une mob, la base...
  • 103 spx
    • Voir le profil
Le 24 Janvier 2013 à 19:39
Salut à tous,   j'ai récemment récupéré une vieille suzuki DR 8) (de 94 apparemment) 125 4t.
Elle n'avait pas tourné depuis environ 12 ans, j'ai donc nettoyé le carbu, rincé et remis de la bonne essence dans le réservoir.  Elle démarre avec le starter, reste dans les 1 500 tours au ralenti du starter, un ralenti pas régulier du tout (elle monte vers 2 000 tours, redescend, remonte...). Si j'enlève le starter, elle cale, sauf si j'accélère je peux la maintenir à 1 500 tours mais en dessous elle cale.
J'ai essayé tous les réglages de butée du boisseau et de richesse, lorsque je diminue le ralenti, elle s'emballe un peu, la richesse ne change rien.

Autre chose, quand je bouche la boite à air, elle s'emballe (au ralenti avec le starter) donc trop pauvre (alors qu'il y a le starter !)

Voila donc au début j'ai pensé à une mauvaise étanchéité entre le manchon du carbu et le cylindre, j'ai changé les vis et le joint, remis et bien serré, ça ne change rien.

J'ai essayé 2 bougies différentes, aucune différence, j'ai regardé en kickant, il y a une belle étincelle bleue, même en kickant lentement.

On m'a dit que c'est la courroie de distribution qui a un problème, pour le ralenti aléatoire, mais ça n'explique pas le "trop pauvre"



Si vous avez des idées elles sont les bienvenues p!!, bonne soirée à tous.

ps : j'ai pas changé l'huile moteur (mais j'ai acheté celle qu'il fallait, j'attend de voir comment ça évolue avant de faire la vidange) et le filtre à air est tout sec, troué au milieu.
config' :
carters malossi asm
vilo giraudo
Kit 70 fonte malossi + culasse malossi
admission en 21 avec boite à clapets de derbi
vario bidalot G1j
allumage électronique origine
pot doppler ER1


Sa tourne !
  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 25 Janvier 2013 à 23:42
Salut.
Il n'y a pas de courroie de distribution la dessus mais une chaine.
Tu peux contrôler quelle soit bien tendue, çà peux arriver que le tendeur automatique soit fainéant et oublie d'avancer...d'ailleurs j'ai un doute si il est automatique ou à régler manuellement...
Sinon, moteur 4t => contrôle (et règle si nécessaire) le jeu aux soupapes car à force de rouler le jeu se réduit occasionnant des soupapes partiellement ouverte donc perte de compression, risque de griller la soupape en question. (c'est super facile à régler la dessus, pas de gros démontage, juste des obturateurs de visite!)
Pour le carbu j'aurais évité de le toucher aux réglages, c'est rarement la cause d'un problème majeure comme le tiens, une fois réglé d'origine on y touche plus.
Dans quel état est la membrane du carbu et la pipe d'admission?
Avec le temps les élastomères craquent ou sèchent; à surveiller.
Penses aussi à mettre une batterie neuve car sur beaucoup de motos il y a des pertes d'allumage passé un certain régime, j'ai eu le cas sur pas mal d'engins!
Sache qu'une batterie hs peut faire griller le régulateur de tension qui lui peut à sont tour griller le faisceau et le cdi!
Tiens, si çà peut t'aider  ;):
http://www.pieces-suz.com/suzuki-identification-bike-model_nn.php?ChildNavID=1579
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
  • Membres
  • *
  • 374 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 11
  • Une mob, la base...
  • 103 spx
    • Voir le profil
Le 26 Janvier 2013 à 15:04
Salut Mika, merci pour ces précisions p!!.

Par contre j'ai pas bien compris, qu'est ce que c'est exactement la membrane du carbu ??? ?

Je peux enlever la batterie pour les test en attendant d'en avoir une (pour éviter de griller le régulateur comme tu l'as dit) ?


Sinon comment avoir accès au tendeur de la chaine de distribution ??? ?
« Modifié: 26-01-2013 20:47:55 par Zamoth »
config' :
carters malossi asm
vilo giraudo
Kit 70 fonte malossi + culasse malossi
admission en 21 avec boite à clapets de derbi
vario bidalot G1j
allumage électronique origine
pot doppler ER1


Sa tourne !
  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 28 Janvier 2013 à 08:09
conseil, achètes ou trouves un pdf de la revue moto technique ou du manuel d'atelier, je ne connais pas le modèle en particulier et j'ai pas envie de te faire un cours accéléré de mécanique 4t.
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
  • Membres
  • *
  • 374 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 11
  • Une mob, la base...
  • 103 spx
    • Voir le profil
Le 28 Janvier 2013 à 11:25
Ok je vais faire ça, merci.
config' :
carters malossi asm
vilo giraudo
Kit 70 fonte malossi + culasse malossi
admission en 21 avec boite à clapets de derbi
vario bidalot G1j
allumage électronique origine
pot doppler ER1


Sa tourne !
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire