En gros le mélange air-essence arrive sous forme gazeuse dans le moteur et lorsqu'il arrive dans le haut moteur par les transferts la remontée du piston
comprime ce mélange et l'étincelle de la bougie le fait exploser (les gaz d'échappement sorte) sa fait redescendre le piston et ainsi de suite... et pour que la compression soit au top il faut que le moteur soit bien étanche donc les segments du piston doivent être en bonne état, l'intérieur du moteur ne doit pas être rayé, etc...
j'ai aussi trouvé ça sur un autre forum si ça t'aide :
"La compression est réalisée par la segmentation et l'état de surface de l'alésage du cylindre.
Si tu as eu des amorces de serrage, l'état de surface de ton cylindre est rayé et tu as donc une perte d'étanchéité.
PS: Un melange trop pauvre (bougies blanche) peut entrainer des amorces de serrage ainsi qu'une lubrication mal proportionnée. Un 2 temps tourne entre 2 et 4% d'huile (suivant la nature minérale ou synthèse) dans l'essence."
je dit pas non plus que c'est forcément ça