Bonjour à tous,
Voila je viens demander un petit coup de main car je suis le possesseur d’un Sym Jet Euro X, alors en effet je sais c’est pas top mais je l’ai pas payé chère et puis en plus ce n’était pas dans un but de faire du tuning que j’ai acheté celui-ci.
Au bout d’un moment, j’en ai eu un peu marre de rouler à 45 à fond alors j’ai débridé celui-ci (Pot et vario, il n’était pas bridé au CDI). Après débridage ce n’étais guerre mieux, 55 à fond 65 en décente. Comme je tiens à ce que le scoot reste d’apparence d’origine j’ai décidé de monter un haut moteur 70cc mais de laisser un échappement dont le design est « standard » j’ai donc opté pour le Leovinci Touring dont j'ai fait sauté la pastille ^^. J’ai aussi changé le carbu pour un diamètre 19.
Chose étrange depuis le montage du HM 70cc, le Sym fait un bruit de ferraille lors ce que je relâche la poignée de gaz, des que le moteur redescend dans les tours, comme si un boulon était desserré et qu’une rondelle flottait avec la vibration. J’ai bien vérifié deux fois tout est correctement monté et serré. De plus c’est uniquement après avoir monté le HM, j’avais précédemment monté le pot alors que le moteur était d’origine et le bruit avait pas changé. Ce n’est pas non plus du au gain de puissance du moteur car ces vibrations et ce bruits surviennent même à bas régime, lors ce que je relâche et s’arrenta à peu près à 2000 tours/minutes.
J’ai aussi un second problème. Le moteur tourne très rond, il est parfaitement réglé au niveau de la carburation (démarrage, bas régime et haut régime Nikel, pas de trou). Cependant je ne parviens pas à régler la variation. Théoriquement lors ce que la puissance d’un moteur augment on doit réduire le poids des galets, bien pas chez moi. Je sens vraiment une différence depuis la monté du HM, mais pourtant si j’allège les galets, le scoot prend des tours dans le vide. Exemple galet de 6 gr. je passe à 8000 Tours minutes d’entré et il hurle un peu (le vario peine à monter). Si je passe en 5 gr. C’est pire…
J’ai donc laissé ceux d’origine. Au démarrage le scoot prend bien ses tours, il a une bonne accélération, une poussé très agréable jusqu’à 60 Km/h il cela me fait même penser à l’accélération d’un 125, le scoot ne hurle pas et passe de 0 à 60 en quelques secondes et de 0 à 8000 tours minutes. C’est la que ca se corse, au dessus des 60 si je continue l’accélération, il hurle et passe de 8000 à 10500 tours/minutes pour seulement 10 Km/h, comme si la plage du vario était trop courte, on dirait que le vario ne monte pas a fond et que le scoot tourne dans le vide. Pourtant j’ai vérifié sur béquille et il monte bien en haut rien ne l’en empêche. Je me dis que si j’alourdis les galets cela ne changera pas grand-chose, au contraire il montera plus vite en haut et au lieu de ramer à partir de 60 ca sera à partir de 50. D’un autre coté si j’allège le vario ne monte plus et le scoot hurle au démarrage. Je précise que j’ai testé les galets origine dont j’ignore le poids en suite les 6 Gr. Puis 5.7 puis 5 Gr. Rien ne convient. Voila si vous avez une idée…
Aussi je pourrais changer la transmission mais bon, quand même gueuler à partir de 60… C’est étrange j’ai vu des scoot avec des transmissions d’origine monter bien plus haut que ça, j'ai eu un booster avec un Kit 50, un pot et un carbu de 17 qui montait à 90, alors...
Dans tous les cas,

pour vos conseils.