Problème Vario et vibrations sur Sym Jet EuroX

Auteur Sujet: Problème Vario et vibrations sur Sym Jet EuroX  (Lu 4114 fois)

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Le 20 Avril 2011 à 01:26
Bonjour à tous,

Voila je viens demander un petit coup de main car je suis le possesseur d’un Sym Jet Euro X, alors en effet je sais c’est pas top mais je l’ai pas payé chère et puis en plus ce n’était pas dans un but de faire du tuning que j’ai acheté celui-ci.

Au bout d’un moment, j’en ai eu un peu marre de rouler à 45 à fond alors j’ai débridé celui-ci (Pot et vario, il n’était pas bridé au CDI). Après débridage ce n’étais guerre mieux, 55 à fond 65 en décente. Comme je tiens à ce que le scoot reste d’apparence d’origine j’ai décidé de monter un haut moteur 70cc mais de laisser un échappement dont le design est « standard » j’ai donc opté pour le Leovinci Touring dont j'ai fait sauté la pastille ^^. J’ai aussi changé le carbu pour un diamètre 19.

Chose étrange depuis le montage du HM 70cc, le Sym fait un bruit de ferraille lors ce que je relâche la poignée de gaz, des que le moteur redescend  dans les tours, comme si un boulon était desserré et qu’une rondelle flottait avec la vibration. J’ai bien vérifié deux fois tout est correctement monté et serré. De plus c’est uniquement après avoir monté le HM, j’avais précédemment monté le pot alors que le moteur était d’origine et le bruit avait pas changé. Ce n’est pas non plus du au gain de puissance du moteur car ces vibrations et ce bruits surviennent même à bas régime, lors ce que je relâche et s’arrenta à peu près à 2000 tours/minutes.

J’ai aussi un second problème. Le moteur tourne très rond, il est parfaitement réglé au niveau de la carburation (démarrage, bas régime et haut régime Nikel, pas de trou). Cependant je ne parviens pas à régler la variation. Théoriquement lors ce que la puissance d’un moteur augment on doit réduire le poids des galets, bien pas chez moi. Je sens vraiment une différence depuis la monté du HM, mais pourtant si j’allège les galets, le scoot prend des tours dans le vide. Exemple galet de 6 gr. je passe à 8000 Tours minutes d’entré et il hurle un peu (le vario peine à monter). Si je passe en 5 gr. C’est pire…

J’ai donc laissé ceux d’origine.  Au démarrage le scoot prend bien ses tours, il a une bonne accélération, une poussé très agréable jusqu’à 60 Km/h il cela me fait même penser à l’accélération d’un 125, le scoot ne hurle pas et passe de 0 à 60 en quelques secondes et de 0 à 8000 tours minutes. C’est la que ca se corse, au dessus des 60 si je continue l’accélération, il hurle et passe de 8000 à 10500 tours/minutes pour seulement 10 Km/h, comme si la plage du vario était trop courte, on dirait que le vario ne monte pas a fond et que le scoot tourne dans le vide. Pourtant j’ai vérifié sur béquille et il monte bien en haut rien ne l’en empêche. Je me dis que si j’alourdis les galets cela ne changera pas grand-chose,  au contraire il montera plus vite en haut et au lieu de ramer à partir de 60 ca sera à partir de 50. D’un autre coté si j’allège le vario ne monte plus et le scoot hurle au démarrage. Je  précise que j’ai testé les galets origine dont j’ignore le poids en suite les 6 Gr. Puis 5.7 puis 5 Gr. Rien ne convient. Voila si vous avez une idée…

Aussi je pourrais changer la transmission mais bon, quand même gueuler à partir de 60… C’est étrange j’ai vu des scoot avec des transmissions d’origine monter bien plus haut que ça, j'ai eu un booster avec un Kit 50, un pot et un carbu de 17 qui montait à 90, alors...

Dans tous les cas, merci pour vos conseils.
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Le 23 Avril 2011 à 22:56
je ne connais pas du tout les sym jet mais j me lance :p

je dirais un probleme d allumage ou de squich a cause du bruit metalique

les kit alu ont besoin d un reglage du squich et des segments a verifier dans le manuel quelles sont les valeurs a utiliser, si le squich est trop petit le piston peu venir tapper contre la culasse

aussi certains kit on besoin d une autre avance a l allumage que celle d origine, ce qui pourrait expliquer qu il ne tourne pas rond
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Le 25 Avril 2011 à 19:33
Ok, merci de t’intéresser à mon problème =)

Désolé pour la réponse tardive mais je n'ai pas reçu de notif lors ce que tu as posté.

Pour le bruit c'est étrange, comme je l'ai précisé cela le fait aussi à très bas régime, j'ai testé en mettant deux joints d'embase mais c'est idem, c'est plus un bruit de vibration comme par exemple si je fixais une longe plaque de métal sur le moteur qui dépasserai d'un mettre du scoot, en bout, celle-ci vibrerai bien c'est un peu ca en gros. Je rappel que tout est bien serré, le scoot est neuf ! Même pas 3000 Bornes.

Pour le reste comme je l'ai dit le moteur tourne super rond pas de trou, très bonne puissance, niveau réglage pour le moment rien a toucher. Tout provient de la variation je pense. Dès que je dépasse les 60 celui-ci se met à vibrer comme un taré, fait un bruit de malade et le moteur s'affole comme si il tournait dans le vide. Je monte à 10500 t/min ca hurle comme un dingue, je ne veux pas tuer mon kit. Il me fait la même chose que lors ce que j'étais d'origine et que je le poussais à fond dans une décente, il hurlait mais bon c'était normal, c'était le moulin d'origine qui était entrainé par la décente et le poids du scoot; tant dis que la c'est sur le plat et kité. Je n'en suis pas a mon 1er scoot mais c'est la première fois que je vois ca. Je pense que je ne vais pas avoir le choix je vais être obligé de changer la transmission je ne vois que ca...

J'ai vraiment l'impression que même le vario tout en haut, la plage est trop petite. Si quelqu'un a déjà trafiqué ce genre de scoot j'aimerais bien avoir sont témoignage pour savoir si ca lui a fait la même et qu'a-t-il fait dans ce cas pour arriver à le faire monter à plus de 70...

Merci pour les infos...
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Le 29 Avril 2011 à 00:53
salut t'as fait le rodage du kit ?
« Modifié: 29-04-2011 00:54:58 par willi68 »
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Le 05 Mai 2011 à 12:17
Oui le kit est rodé. Par contre j'ai du nouveau  :)

J'ai donc opté pour un multivar et sa courroie, je suis descendu à 5.7gr pour les galets et maintenant ça hurle un peu au démarrage mais en accélération et en pointe çà s'améliore. Je monte a 85Km/h a fond, c'est pas terrible voir même nul pour un scoot monté en 70cc mais c'est déjà mieux que l'origine. De toute façon mon but est atteint car je ne souhaite pas non plus le faire monter à 120km/h je voulais juste être à l'aise en ville et pas me coller les bagnoles aux fesses mais aussi pas me faire gauler par les flics il a donc une apparence et un bruit d'origine.

Par contre pour ce qui est du coté du bruit de métal je n'ai toujours pas trouvé !
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Le 05 Mai 2011 à 14:37
salut

en tout cas message tres bien expliquer cela fait plaisir

donc deja le bruit de ferraille c'est tres bizarre maise si tu a tout remonte et serrer parfaitement ba c'est juste le moteur qui fait ce bruit, en tout cas je m'inquieterais pas si tu a tout fait correctement

pour le reglage de la variation ba c'est aussi tres bizarre

a mon avis avec un pot d'origine debride, c'est tres difficile de faire marche un 70 correctement
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Le 05 Mai 2011 à 15:01
cherche pas pour moi, comme dis jojo, c'est que regler un kit70cc avec un carbu de 19 sur un pot type origine c'est mission impossible ...
 

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